top of page

4 choses à faire pour mieux référencer votre site sur Google

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023

Le référencement naturel de votre site internet par Google lui-même est la meilleure source de visibilité sur Internet. Vous le savez et vous avez beaucoup travaillé sur les contenus SEO de votre site web. Mais vous constatez que votre site internet n’est pas bien référencé sur les moteurs de recherche ? Dans cet article de blog, on vous donne 4 choses à faire pour améliorer le référencement naturel de votre site internet sur Google.


Voici ce que nous allons voir dans cet article de blog :

  1. Comment réduire le temps de chargement de vos pages

  2. L’importance de l’expérience utilisateur sur mobile

  3. Optimiser vos titres et balises avec des mots-clés

  4. Améliorer le netlinking de votre site internet


1. Réduire le temps de chargement des pages web

Google pénalise les sites trop lents. Si la vitesse de chargement des pages excède 3 secondes et vous perdez la moitié des internautes qui sont venus sur votre page. Et le taux de rebond est un paramètre important du référencement SEO : plus les internautes restent sur vos pages et consultent vos contenus web et mieux votre site internet est classé !



Si vous constatez que votre site web met trop de temps à s’afficher, vous devez réduire le temps de chargement des pages de votre site web. Leurs contenus sont beaucoup trop lourds ! Voici la marche à suivre :

  • vérifier la vitesse de chargement des pages de votre site web avec des outils comme PageSpeed Insights ou GTmetrix.

  • compressez systématiquement toutes vos photos, visuels et vidéos en les optimisant pour le Web. Vous allez diminuer le poids des fichiers tout en gardant la qualité des images. Et vous pouvez le faire facilement avec des outils en ligne gratuits de compression d’images comme Compressor.io ou TinyPNG.

  • Réimporter les contenus optimisés sur votre site internet en prenant soin de bien les renommer et enlever les anciens pour alléger le site.


2. Améliorer l'expérience utilisateur sur mobile


Aujourd’hui, on consulte tout depuis son portable. Le téléphone est devenu le principal moyen de communication ! Plus de 70% du trafic web provient des utilisateurs mobiles (tablettes, smartphones, montre connectée, Smart TV…). Google l’a donc forcément pris en compte dans ses dernières mises à jour, afin de favoriser les sites web responsive. C’est-à-dire que l’expérience utilisateur doit être adaptée à un affichage sur toutes les tailles d’écran, et particulièrement sur les smartphones.




La plupart des CMS (Wordpress, Wix, Shopify, Prestashop…), intègrent un paramétrage du design responsive des pages. Cliquez sur la petite icône du téléphone en back-office de votre site web, et affichez l’expérience utilisateur sur mobile. Veillez à ce que votre site internet soit parfaitement adapté à cette utilisation.


3. Utilisez vos mots-clés stratégiques dans le balisage HTML


Pour que votre site obtienne plus de visibilité sur Google, il doit correspondre à des mots-clés que l’on tape une intention de recherche dans la barre de Google. Vous devez donc vous assurer que votre site soit correctement indexé par Google sur des mots-clés spécifiques. Et pour faire cela, vous devez utiliser vos mots-clés stratégiques dans le balisage HTML. Les balises de vos pages web sont les titres H1, sous-titres H2, sous-sous titres H3, Titles SEO, méta description… Ces éléments constituent un plan pour les robots de Google. Mais aussi pour vos lecteurs : ce sont des contenus mis en valeur, qui aident à la mémorisation des informations.



Veillez à ce que ces balises principales (H1,H2,H3...) contiennent les mot-clés principaux et les variantes de mots-clés longue traîne correspondant aux intentions de recherche des internautes sur votre domaine d’activité. Par exemple, pour le Studio, nous avons :

  • optimisé nos pages principales sur les mots-clés principaux tels que “conception graphique” “ rédaction de contenus” “communication digitale” “logo” “site internet” et inséré ces mots-clés en H1

  • puis, nous avons décliné les H2 en utilisant des mots-clés longue traîne comme “Conception graphique et branding” “rédaction de contenus SEO” “communication digitale sur les réseaux sociaux” “logo et identité visuelle” “site internet pour les entrepreneurs”...

Grâce à cette stratégie de mots-clés gagnante sur Google, nous avons toujours su conserver notre place dans le classement SEO du moteur de recherche. Testez donc par vous-même :)


4. Créer un netlinking puissant grâce au maillage interne et externe

Pour enrichir l'expérience de navigation et indiquer à Google que vous publiez un contenu pertinent et de qualité, une recette magique : le netlinking. Il consiste à construire des liens à l'intérieur (maillage interne) et à l'extérieur (maillage externe) de votre site.



Pour mettre en place le maillage interne de votre site internet, vous allez créer plus de liens internes entre les pages de votre site. Intégrez des URL ou des boutons de renvois d’une page vers l’autre en rapport avec leur thème principal de votre site internet. Les pages forment alors comme une “toile” optimisée, et propre à votre site web.

Le maillage externe de votre site fait référence au nombre de backlinks et à l'autorité de vos pages web. Plus vous aurez de liens externes pointant vers votre site internet (mais ils doivent provenir de sites de confiance en lien avec votre expertise), plus Google considérera que votre site fait autorité dans sa niche et il le fera remonter dans les résultats de recherche. Cela doit être fait de manière naturelle et géré au fil du temps pour de meilleurs résultats.



Vous l’aurez compris, les moteurs de recherche utilisent plusieurs critères pour classer les sites internet. Pour améliorer votre classement, vous devez vous assurer que tous ces critères sont respectés ! On vient de voir les plus importants : la vitesse de chargement de votre site, la qualité du contenu publié sur votre site, la pertinence entre les pages de votre site et les mots-clés que vous souhaitez cibler et le nombre de backlinks et l'autorité de ces pages. À travers ces 4 actions, vous savez comment faire pour mieux référencer votre site sur Google. Pour aller plus loin, on vous invite à lire cet article sur comment optimiser vos contenus web pour un référencement SEO parfait.


Besoin de créer votre site internet ? Découvrez nos Web Packs : les solutions clé en main pour un site internet parfaitement optimisé pour le référencement et les objectifs de votre business !




39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page