• amstudiocreatif

4 leviers à actionner pour améliorer votre marketing digital

Comment m’y prendre pour construire une stratégie digitale efficace pour mon entreprise ? Cette question revient très souvent dans la bouche des entrepreneurs d’aujourd’hui. Avec plus de la moitié de la population mondiale qui utilise Internet pour acheter ou s’informer en ligne, le digital est un enjeu incontournable pour tout le monde. Et ce n’est plus un secret pour personne : pour réussir à développer votre activité en ligne, il faut savoir comment utiliser différents leviers du marketing digital. Branding, réseaux sociaux, site web, content marketing… quels sont les principaux piliers d’une présence numérique qui fonctionne vraiment ? Voyons ensemble dans cet article les 4 leviers à actionner pour améliorer votre marketing digital et booster votre business en ligne.


1. Votre image de marque : avoir un branding authentique et cohérent



Définir votre branding est le premier levier à actionner pour vous marketer durablement sur le Web : communiquer à travers différents supports avec une image de marque reconnaissable partout. Une fois que vous avez créé votre entreprise, il est crucial de vous faire connaître auprès de votre audience cible sur la Toile. Pour y trouver vos futurs clients et leur donner confiance dans votre entreprise (plutôt qu’une autre… car la concurrence est rude pour tout le monde !), vous devez créer une présence en ligne visuellement attractive. Tout votre écosystème de marque sur le Web - qui a pour coeur votre site interne - doit être aligné avec votre identité de marque. Dès le début, vous devez donc doter votre business d’un branding authentique et cohérent. Votre image de marque se décline à travers toute votre communication d’entreprise : que ce soit sur les supports print (flyers, cartes de visite, enseignes…) ou les supports web (page Facebook, compte LinkedIn, page Instagram, TikTok, YouTube etc.). Évidemment, quand on parle de branding, on ne parle pas uniquement votre logo ! Il s’agit de tout l'univers de votre marque, bâti autour de votre identité visuelle principale : vos photos, votre style, vos icônes, votre ton, vos messages...tous ces éléments forment ensemble votre identité et votre style unique. Vous voulez en savoir plus sur essentiels du branding professionnel à avoir pour votre entreprise ? La teA+M du Studio Créatif a créé pour les Branding Pack : découvrez nos offres stratégiques en création d’identités de marque.


2. Votre communication digitale : développer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux



Pour attirer du trafic vers votre site internet et promouvoir votre offre de produits et services sur le Web, il faut communiquer sur les réseaux sociaux ! Mais attention, l’image de votre entreprise que vous y renvoyez et la façon dont vous communiquez doivent être définies avec précaution. Votre stratégie Social Media est la deuxième étape indispensable pour développer un marketing digital performant. Elle peut se résumer en plusieurs points clés, principalement :

  • Votre branding web : couleurs, typographies, styles de vidéos, types de contenus privilégiés, tonalité, filtres de photos.. tout cela définit qui vous êtes aux yeux du grand public et vous rend visible sur les médias sociaux.

  • Votre stratégie digitale : elle est essentiellement basée sur le référencement SEO de vos contenus web et vos principales offres de valeur (valeurs, messages, bénéfices de vos produits), à adresser aux bonnes cibles via les bons funnels (tunnels de vente) pour guider naturellement vos clients potentiels vers vos points de contact en ligne.

  • Votre audience en ligne : vous devez alimenter les plateformes de réseaux sociaux avec des contenus engageants et prendre le temps d’échanger avec votre audience pour bien comprendre leurs besoins et pouvoir y répondre.

C’est exactement ce que nous avons mis en place pour la communication digitale des services de notre Studio. Vous avez envie de confier votre social media management à des professionnelles ? Découvrez nos Social Packs juste ici.


3. Votre site internet professionnel : soigner la vitrine de votre entreprise sur le Web



Votre site web est la vitrine la plus fiable et pertinente de votre entreprise pour la majorité des gens ! Vous avez besoin d’être référencé de façon unique et professionnelle sur le Web. Et votre meilleur outil de marketing digital est avant tout votre site web vitrine, ou votre site e-commerce si vous vendez des produits en ligne. Pour donner confiance aux internautes et les inciter à investir durablement avec vous, il n’y a qu’un seul moyen : vous devez investir dans un site web vraiment professionnel. Ce dernier vous permet d’affirmer votre positionnement et votre image de marque avec force. C’est le 3ème levier de votre marketing digital à actionner : la qualité de votre site ! Il doit renvoyer une image positive et remarquable de votre business. Tous les internautes qui sont potentiellement intéressés par vos produits ou services doivent pouvoir :

  • vous trouver facilement sur Google,

  • reconnaître votre personnalité de marque,

  • consulter des contenus pertinents et esthétiques,

  • acheter ou vous contacter facilement avec des call-to-actions clairs.

Votre site web étant le cœur névralgique de votre entreprise sur le Web : tous vos autres canaux de communication y convergent… dans un seul but : amener les visiteurs sur un parcours stratégique qui les conduit étape par étape de la simple consultation d’information à l’action d’achat ! On appelle cela le “funnel” ou tunnel de vente, qui commence par :

  • une page d’atterrissage (ou landing page) bien construite sur votre site web,

  • une page “Services” de présentation de vos principaux domaines d’expertise,

  • une page “À Propos” qui donne envie et confiance,

  • une page “Contact” qui permet de vous contacter facilement.

Sans oublier une stratégie pour récolter les adresses mails de vos visiteurs et l’observation des comportements de vos visiteurs (pages les plus fréquentées, taux de rebond, canaux d’acquisition de trafic…) grâce aux statistiques de votre site web ! Cela vous permettra de mieux connaître qui sont vos clients potentiels et donc de savoir comment vous adresser à eux.


4. Votre stratégie de contenu marketing : diversifiez vos supports de présence numérique



Votre 4ème levier à activer est de mettre en place une stratégie de content marketing à 360° qui se diffuse à travers plusieurs canaux. Tous vos contenus de communication doivent être stratégiques, réguliers et durables. En stratégie de contenu, on parle beaucoup aujourd’hui de contenus “evergreen”, littéralement “toujours verts” en français. Autrement dit, ce sont des articles de blogs, des vidéos ou encore des infographies qui ne se périment pas dans le temps car ils sont construits autour des sujets clés et des thématiques de base de votre business. Une fois que ces éléments sont définis, il s’agit de diversifier vos outils de diffusion en marketing digital. Parmi les meilleurs, on peut citer l’emailing, les articles de blog, les chaînes de podcasts, les vidéos de tutos sur YouTube ou les vidéos publicitaires. Mais tout cela demande beaucoup de temps et d’énergie ! Comme nous, vous pouvez choisir de vous concentrer sur les plateformes et médias qui vous correspondent le mieux pour être le plus efficace, et ne jamais vous décourager dans la création de contenus stratégiques réguliers. Comme pour le Studio, nous vous conseillons :

  • 2 ou 3 médias sociaux : pour nous, ce sont nos pages Facebook et Instagram, mais nous avons aussi un compte Pinterest et des relais via nos profils LinkedIn.

  • 1 ou 2 publications mensuelles d’articles de blog autour d’un sujet stratégique pour votre audience.

  • l’envoi hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuel d’une newsletter à votre liste d’abonnés pour partager vos meilleures offres, contenus et actualités.

  • la mise à jour régulière des contenus sur notre site web (la plus grosse et la dernière en date a été l’ajout d’un portfolio inspirant de nos plus gros projets clients) doublée d’une stratégie de référencement SEO surveillée régulièrement.


On le dit si souvent à nos clients : un marketing digital performant ne se fait pas en un jour, ou en un mois ! C'est vraiment ensemble et en s’inscrivant dans le temps que ces 4 leviers feront décoller votre entreprise sur le Web. Pensez à toutes les grandes marques que vous connaissez : ils investissent énormément de ressources dans leur marketing, pour être visibles constamment. Si on ne peut pas forcément les imiter, on peut par contre être stratégique et définir un plan d’action marketing à moyen et long terme. Pourquoi ? Car cela vous permet d’actionner ces 4 leviers simultanément ou à intervalles précis, selon les phases de développement de votre entreprise (lancement d’une nouvelle offre, événement d’actualité, rebranding…).

Si vous avez besoin d’accompagnement pour définir la stratégie digitale qui fera le succès de votre entreprise sur Internet, n’hésitez pas à contacter notre teA+M !


66 vues0 commentaire