top of page

5 erreurs qui vous empêchent de vendre en continu (et comment y remédier)

Dernière mise à jour : 24 août 2023

Vous avez créé une offre hyper attractive pour vos produits ou services mais vous avez du mal à la vendre en ligne à vos clients ? C’est parce que vous n’utilisez pas la bonne stratégie marketing - non pas parce que votre offre est mauvaise ! L’inbound marketing est l’outil le plus puissant pour stimuler la croissance organique de votre business. Dans cet article de blog, nous aborderons les 5 erreurs courantes qui vous empêchent de vendre en continu grâce au marketing organique et des tips pratiques pour y remédier dès aujourd’hui avec des actions concrètes.


Augmenter vos ventes organiques grâce à l'inbound marketing

Le marketing organique ou, inbound marketing, est une approche centrée sur le client qui se concentre sur la création de contenus et d'expériences de valeur pour votre public cible. Il permet d'attirer, d'engager et de convertir naturellement vos clients idéaux potentiels, pour finalement générer des ventes organiques. Cependant, vous commettez peut-être l’une de ces erreurs qui plombent votre capacité à vendre en continu ! Voici comment corriger le tir et commencer à vendre en continu votre super offre.


1. L'accès à votre offre est trop compliqué


Faire un achat chez vous demande du temps et des efforts de la part de vos visiteurs. Ils doivent quitter le réseau social sur lequel ils se trouvent, cliquer plusieurs fois pour trouver la bonne page de vente, ou encore remplir un long formulaire avant de pouvoir effectuer un achat ? Alors, il y a trop de points freinant leur expérience d’achat et ils finissent par abandonner et à passer à autre chose.

Comment y remédier ?


Ne laissez pas vos clients se débrouiller seuls pour trouver comment acheter chez vous ! Priorisez l’expérience utilisateur, simplifiez-la. Supprimez toutes les étapes inutiles et donnez-leur une action claire à faire pour acheter chez vous. La règle : un seul appel à l'action par page ou contenu.


2. Vous n'instaurez pas la confiance envers votre marque


Votre marque manque de crédibilité. Et vos clients ne vous font pas assez confiance pour penser que vous pouvez tenir vos promesses. Créez-vous un contenu de marque qui parle à votre client idéal et le rassure ? Offrez-vous des solutions à leurs problèmes ? Est-ce qu’ils comprennent bien tout l'intérêt de travailler avec vous et de bénéficier de votre expertise en tant que sachant dans votre domaine ?


Comment résoudre ce problème ?

Avant de concevoir le marketing de votre offre, assurez-vous que vous investissez dans une image de marque professionnelle. Votre branding doit être impeccable, surtout sur les réseaux sociaux. L'autre moyen principal d'instaurer la confiance envers votre marque est d’apporter de la preuve sociale. Il s'agit de témoignages, d'avis positifs et, d'une manière générale, d'autres personnes qui se portent garantes de vous - y compris des recommandations, licences ou certifications.


3. Vous vous concentrez sur les caractéristiques plutôt que sur les avantages


Vous concentrez trop sur ce qu’il y a à l’intérieur de votre offre, sur les caractéristiques ou fonctionnalités de votre produit. Et vous oubliez que ce que vos clients veulent avant tout, c’est savoir quels bénéfices, expériences ou émotions ils vont retirer de cette expérience d’achat. Au départ, les caractéristiques techniques de votre offre ne sont pas la priorité. Ce qui intéresse avant tout votre client, c'est la valeur perçue de votre offre.

Comment y remédier ?

Lorsque vous vendez votre programme ou votre offre, concentrez-vous sur les résultats de vos produits ou services, plutôt que sur leurs caractéristiques techniques. Quels sont les principaux bénéfices pour vos clients ? En quoi leur vie sera-t-elle différente ? Concentrez-vous moins sur le processus - le nombre de séances de coaching, ce qu'ils apprendront en combien de temps, les fonctionnalités de votre offre - et davantage sur ce qui se passe après - à quel point ils se sentiront mieux, quelle est l'expérience de transformation.


4. Vous oubliez l'aspect émotionnel de l'achat


Vous vous contentez d'expliquer les avantages et les inconvénients... et vous oubliez les émotions et les désirs qui y sont liés. En tant qu'êtres humains, nous avons tous des émotions et des besoins profonds. Nos rêves et nos frustrations jouent un rôle important dans les décisions que nous prenons ! Sans même nous en rendre compte, la manière dont nous dépensons notre temps, notre énergie et notre argent est principalement guidée par notre côté émotionnel.

Comment y résoudre ce problème ?

Vous devez comprendre ce que ressentent vos clients idéaux face à leurs problèmes, ce qu'ils voudraient ressentir à la place. Quels sont leurs espoirs, leurs craintes, leurs désirs et leurs points de douleur ? Ainsi, lorsque vous présentez votre offre à votre public, vous pouvez la positionner de manière à toucher d'abord leur côté émotionnel... puis vous venez renforcer votre message avec des faits rationnels et des détails, dont ils ont besoin pour justifier un achat chez vous.


5. Vous ne parlez pas assez souvent de vos offres


Enfin, l'erreur la plus fréquente qui pourrait vous empêcher de vendre de manière organique est tout simplement que... vous ne parlez pas assez de votre offre ! Vous avez peur de promouvoir votre offre tous les jours parce que vous ne voulez pas passer pour un vendeur de tapis. Mais, rendez-vous compte d’une chose : les gens ont besoin de voir votre offre 5 à 7 fois avant d'acheter et ils ne voient en moyenne que 20 à 30% de votre contenu !

Comment y remédier ?

En fonction des canaux que vous utilisez pour votre marketing, créez un planning de contenu à l'avance pour commercialiser votre offre, en vous concentrant sur des angles différents à chaque fois. Planifiez au moins une douzaine de posts de thèmes et formats variés, parlant de votre expertise, de votre expérience, de votre offre, des problèmes que vous aidez à résoudre, des personnes que vous avez aidées... et continuez à en parler très régulièrement après votre lancement.


Pour récapituler


En conclusion, voici les 5 principales erreurs qui entravent votre capacité à vendre de manière organique sont les suivantes :

  • L'accès à votre offre est trop compliqué

  • Vous n'instaurez pas la confiance envers votre marque

  • Vous vous concentrez sur les caractéristiques plutôt que sur les avantages

  • Vous oubliez l'aspect émotionnel de l'achat

  • Vous ne parlez pas assez souvent de vos offres


Pour éviter ces erreurs courantes que les petites entreprises commettent souvent dans leurs stratégies d'inbound marketing, vous devez :

  • Simplifiez le processus d'achat et facilitez le passage à l'étape suivante.

  • Instaurez un climat de confiance envers votre marque, montrer que vous connaissez votre client idéal.

  • Vous concentrer sur la façon dont votre offre peut améliorer la vie de votre client.

  • Trouver le centre émotionnel de votre client et vous adresser directement à celui-ci.

  • Parler de votre offre SOUVENT pour être sûr que votre client la voit suffisamment de fois.


En évitant ces erreurs et en mettant en œuvre ces stratégies, vous allez obtenir plus de ventes en continu grâce à une stratégie de marketing organique beaucoup plus puissante.


Et, taddaaaaa, bonne nouvelle ! Nous vous offrons une mini formation gratuite pour vous permettre d'utiliser le marketing d'attraction pour attirer plus de vos clients idéaux vers votre business. On y abordera les points suivants :

- Qu'est-ce que le marketing d'attraction ? et pourquoi vous devriez vous en servir ?

- Le secret pour que plus de vos clients idéaux vous découvrent naturellement

- La stratégie en 3 étapes pour utiliser le marketing d'attraction dans votre business



40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page