• amstudiocreatif

5 idées de canaux marketing à tester dans votre stratégie digitale

Pour développer votre activité sur le Web et vendre vos produits et services en ligne, publier des posts sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Vous devez utiliser d’autres supports de marketing digital dans votre stratégie de contenu pour développer la visibilité de votre marque. Mais quels sont les canaux qui marchent le mieux ? Comment les mettre en place dans votre stratégie digitale ? Voici 5 idées de canaux marketing à tester dans votre stratégie digitale et nos conseils pour bien les mettre en place dans votre communication.


1. Publiez des articles de blog

Les articles de blog sont vraiment un élément très puissant de votre stratégie de contenu digital. On vous en a déjà parlé, le content marketing est la clé pour augmenter la visibilité de votre marque !

Le blog vous permet d'asseoir votre expertise, de générer du trafic et de devenir plus visible dans les résultats de recherche de Google. Et cela grâce au référencement naturel SEO (Search Engine Optimization). On vous explique…


Lorsque quelqu’un tape des mots dans la barre de recherche Google, il insère certains mots-clés (ou requêtes). Si ces mêmes requêtes sont les sujets de vos articles de blog, ils seront bien positionnés par Google (en haut de page par exemple). Cet internaute, qui fait certainement partie de vos clients idéaux, tombera naturellement sur votre site Web. Cela vous fera gagner des visiteurs qualifiés… gratuitement !


Avoir un blog sur votre site web vous aide aussi à construire votre autorité car vous y partagez votre expertise. Vous lui inspirez confiance en donnant énormément de valeur dans vos contenus web. Donc si vous publiez régulièrement des articles ciblés, le blog vous permettra d’accroître drastiquement votre notoriété et votre visibilité sur le Web. De plus, il permet de mettre à jour les contenus de votre site web, ce que vos visiteurs et Google adorent en soi ! Envie d’aller plus loin ? Voici la méthode pour optimiser vos contenus web pour le SEO.


2. Utilisez l’emailing


L’email marketing ou emailing est utilisé pour nourrir votre audience et construire votre base de clients potentiels - ou de prospects “chauds" (hot leads) - déjà intéressés par votre contenu, votre marque ou vos produits.


Globalement, il y a deux types d’emailing :

  • l’emailing informationnel (newsletter par exemple) pour créer du lien avec votre audience et partager des informations ou des conseils utiles à votre niche.

  • et l’emailing promotionnel (séquence mail de pré-achat, offres spéciales…) pour vendre en direct à vos abonnés.


L’objectif est de répondre le plus efficacement possible aux questions et problématiques de votre audience. On vous conseille de mixer ces deux types d’emailing dans votre stratégie de communication pour offrir le meilleur à vos abonnés.


Mais attention ! Si votre destinataire ne vous connaît pas et/ou qu’il ne vous a pas donné la permission de lui envoyer des communications par email, vos emails atterriront en Spams. Et votre stratégie d’emailing ne servira absolument à rien. On en vient donc au 3ème point : comment construire une base qualifiée d’abonnés ?


3. Offrez une ressource gratuite


Les e-books, livres blancs et les guides gratuits font traditionnellement partie des ressources gratuites ou freebies que vous pouvez offrir à votre audience pour la convertir plus facilement.


Vous l’avez sûrement déjà vu en surfant sur Internet : vous arrivez sur le site d’une marque qui vous intéresse, et vous voyez une fenêtre pop-up ou un bouton d'inscription qui vous invite à donner votre adresse mail en échange de la ressource que vous voulez télécharger.


Si le freebie a suffisamment de valeur pour vous, vous resterez généralement abonné au contenu de cette marque, car vous avez apprécié ce cadeau… et apprécierez encore de recevoir davantage de contenus de la part de cette marque. Naturellement, vous serez aussi plus enclin à passer à l’achat lorsque vous recevrez des offres spéciales par e-mail.


Voilà pourquoi les ressources gratuites ou freebies des outils puissants utilisés en marketing digital comme “aimants à prospects” ou lead magnets.


Rien de mieux que l’illustration par l’exemple non ? Avez-vous téléchargé (et utilisé) notre dernier freebie ? Des templates Canva et un calendrier d’idées de contenus stratégiques pour booster votre image de marque les réseaux sociaux.


4. Intégrez du contenu vidéo



Les vidéos sont un élément essentiel de votre stratégie de contenu et devraient faire partie de votre stratégie marketing quotidienne.


Court et dynamique, le contenu vidéo est LE canal de marketing digital à ne pas manquer aujourd’hui. D’où le grand boom des Shorts You Tube des vidéos de TikTok et des Réels sur Instagram !


L’idée est que le contenu vidéo soit facile à consommer et l’information rapide à digérer. De façon générale, on consomme des contenus vidéos sur le Web pour se divertir ou apprendre quelque chose de spécifique. Là aussi, l’idée est donc de mixer les thématiques de vos supports vidéos pour répondre à ce que veulent les internautes.


Les sujets de vos contenus vidéo peuvent être très diversifiés : des Réels humoristiques ou éducatifs, des directs qui annoncent les dernières nouvelles dans votre secteur, des tutoriels, des extraits de formation en ligne sous forme de webinaires…


La durée peut varier de 15 à 60 secondes selon le format, voire plus pour des vidéos plus institutionnelles. Mais de façon générale, pour une stratégie de contenu digital, il faut veiller à ne pas dépasser les 3-4 minutes afin de ne pas perdre l’attention.


5. Proposez une masterclass


Le but d’une masterclass ou d’un webinaire est d'enseigner quelquechose puis de vendre.


Ce type de marketing digital est basé sur le fonctionnement de l’entonnoir de vente en ligne (ou funnel). Il capte l’attention de vos prospects en proposant du partage de connaissance, pour finalement conduire à une offre pour aller plus loin. On peut aussi y ajouter la vente de produits ou services complémentaires (les upsells) ou des alternatives (les downsells).


Les masterclass et webinaires sont vraiment efficaces en stratégie digitale : ils vous aident non seulement à créer de la valeur ajoutée, à générer des revenus passifs, mais aussi à transformer des prospects “froids” en prospects “chauds” très rapidement.


Ce canal de marketing digital est parfois difficile à maîtriser au début. On a remarqué que la plupart des entrepreneurs commencent souvent avec d'autres types de canaux marketing, et se mettent ensuite à utiliser les webinaires.


C’est exactement ce que l’on a fait de notre côté… d’ailleurs, notre première Masterclass gratuite “Comment créer du contenu web attractif en 3 étapes” va bientôt voir le jour ! Réservez votre place maintenant ici pour ne pas rater le lancement.



Vous l'aurez compris, de nombreux canaux de marketing digital sont à votre disposition pour attirer de nouveaux prospects vers votre entreprise sur le Web. Pour être efficace, votre communication digitale doit intégrer une stratégie de contenu bien ficelée qui répond aux problématiques de vos personas et s’appuie sur différents supports.


Testez ces 5 canaux de marketing digital dans votre communication et analysez les résultats ! Pour continuer à approfondir le sujet, consultez notre article sur les 4 leviers à actionner pour améliorer votre marketing digital.



19 vues0 commentaire