Rechercher
  • amstudiocreatif

5 mini stratégies digitales pour booster votre business en ligne

Si vous avez un magasin physique, vous avez forcément pensé à vous lancer dans le e-commerce, non ? Parce que “vendre sur le web, c’est l’avenir !” Mais, vous le savez sûrement, sans stratégie pour guider vos actions de communication digitale, il est difficile de réussir sur le Web. Digitaliser votre business c’est trouver le moyen d’attirer du trafic sur votre site web pour pouvoir vendre vos produits ou services en ligne. Comment ? En combinant plusieurs techniques issues du webmarketing, de la stratégie de marque, et de la stratégie de contenu (content & brand marketing). Dans cet article, la teA+M vous dévoile 5 mini stratégies, simples et efficaces à mettre en place dès aujourd’hui, pour booster votre business en ligne.


Le secret pour vendre plus avec votre site e-commerce


Tout commerce en ligne florissant commence par un branding de qualité. Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence : une identité de marque remarquable change tout. Il n’est pas possible de construire une marque remarquable (et désirable) sur le Web sans une identité visuelle forte pour votre marque. C’est votre personnalité qui fait vendre : vos messages et votre univers graphique doivent parfaitement correspondre à votre entreprise. Ils constituent le socle d’une communication cohérente et reconnaissable sur le Web. Une fois que votre branding est défini, vous allez l’adapter, la décliner et la diffuser dans tous vos supports et canaux de vente en ligne. Le secret, c’est la cohérence ! Avec une communication digitale structurée, votre marque se développera naturellement sur la Toile, elle y deviendra désirable et attirera de nouveaux clients ! C’est exactement ce que nous avons mis en place depuis quelques mois pour l’un de nos clients qui a une boutique de compléments alimentaires naturels et innovants à la Réunion. Rentrons maintenant dans le vif du sujet.



Exemple du branding web e-commerce


1. Diversifiez les formats de vos contenus sur vos réseaux sociaux


Pas de boutique en ligne qui fonctionne sans être actif sur Facebook et Instagram ! Les plus gros réseaux sociaux du monde sont une vitrine incontournable pour votre entreprise et votre marque. Mais pour que ça marche, il faut publier très régulièrement du contenu, de qualité et de plus en plus dynamique : vidéos, boomerangs, reels, stories, posts “conseils”, carrousels d’astuces… sans oublier les sondages, les jeux-concours et les coulisses. Le panel de fonctionnalités à explorer (surtout sur Instagram) est immense pour produire du contenu social media diversifié qui touche votre audience. Il faut être présent pour leur répondre, encourager les likes, engager des conversations avec eux autour de votre activité. Bref, le community management, c’est très important pour votre business en ligne. Plus vous utiliserez de formats différents pour communiquer sur vos produits et votre expertise, plus vous serez visible sur la Toile. C’est aussi ce que veulent les algorithmes ! Découvrez ici la page Facebook de Force Protect qui est un bon exemple de mix de contenus pour une marque de e-commerce. Nous y publions tous les jours, sans exception !





2. Consacrez du budget à de la (bonne) publicité sur Facebook et Instagram


Les publicités sur les réseaux sociaux sont essentielles. Elles font partie intégrante de la stratégie de marketing digital de votre entreprise. Les Facebook Ads et les publicités Instagram ont pour objectif de vous rendre visible auprès d’une communauté de personnes dites “affinitaires”, c’est-à-dire qui correspondent à votre cœur de cible. La stratégie est de leur “pousser” des publicités de produits ou services auxquelles ils sont déjà sensibles. In fine, ces publicités vous rendent visible sur le feed de dizaines de milliers de personnes, qui sont autant de prospects qualifiés pour votre site. Magique, non ? Oui...mais attention si vos publicités sont mal calibrées, elles ne fonctionneront tout simplement pas ! La stratégie ici consiste à sélectionner à l’avance les publications qui seront “sponsorisées” (c’est-à-dire transformées en publicités payantes) et à travailler soigneusement le contenu de vos annonces publicitaires.

  • Créez un visuel performant avec un seul Call-To-Action clair et votre branding bien mis en valeur.

  • Copywritez le texte de la publication ni trop court, ni trop long, avec des phrases courtes qui parlent à votre audience.

  • Ciblez les bonnes audiences (ni trop restreintes, ni trop larges) : hommes/femmes, villes, tranche d’âge, centres d’intérêt… tous ces choix doivent être faits en fonction des caractéristiques de votre client idéal.

  • Définissez un budget précis et régulier, dédié aux publicités chaque mois.

  • Analysez les statistiques et identifier les meilleures publicités afin de les répliquer.



publicite-facebook-instagram-vente-en-ligne

3. Misez sur le marketing organique pour booster votre business en ligne


Votre stratégie de développement de marque peut aussi s’appuyer sur le marketing organique. En plus d’être 100% gratuit (mais chronophage à mettre en place), le marketing organique vous permet d’acquérir de la notoriété auprès de cibles déjà connectées à votre domaine d’activité. Comment ? En vous construisant petit à petit un réseau de connexions, puis de fans et ensuite de clients potentiels, auprès desquels vous communiquez régulièrement. Le principe du marketing organique est simple : commencez par identifier les groupes et les personnes qui gravitent autour de vos clients. Vous allez chercher à entrer en contact avec ces connexions qui ont un intérêt pour votre marque, à travers différents points d’entrée. Ces derniers sont autant de canaux privilégiés pour promouvoir votre entreprise sans passer par la publicité payante ! Concrètement, il s’agit d’actionner un ou plusieurs des leviers suivants :

  • ouvrir un groupe privé et/ou vous engager activement dans le contenu d’un groupe Facebook connexe,

  • commenter les messages des autres comptes avec vos offres et lien vers votre site e-commerce,

  • contacter systématiquement vos nouveaux abonnés par messages privés (MP) pour les remercier et engager la conversation,

  • miser sur la stratégie de hashtags qui permet le référencement des contenus de même type,

  • initier des partenariats avec des influenceurs de votre secteur d’activité.


Pour que cette stratégie de marketing organique fonctionne, il faut s’y atteler quotidiennement. Au fil du temps, vous construirez un réseau fidèle autour de votre entreprise en ligne.



Instagram-feed-grille-publications-marque


4. Communiquez constamment sur vos offres de produits ou services


Il n’y a pas de secret : si vous voulez vendre, il faut que vos offres soient mises en avant régulièrement. Vos produits doivent être visibles aux yeux des internautes constamment : bannières sur votre site web, publicité avec Call-to-Action direct, publications produits, images de couverture sur les réseaux sociaux... Fini le syndrome du marchand de tapis, il ne faut pas avoir peur de communiquer très régulièrement sur vos offres, produits ou services. Saviez-vous qu’il faut qu’une personne soit exposée au moins 12 fois à une information avant de passer à l’action ? Pour résumer la mini stratégie qui en découle en 3 mots ce serait : Constantly show products (montrez constamment vos produits). Vos clients sont attirés à vous parce qu’ils aiment votre marque, l’essence de votre entreprise. Si vous faites du e-commerce, vous êtes donc dans la vente en ligne. Très bien ! Alors, il faut y aller à fond !

  • Organisez un shooting pro pour avoir de belles photos de vos produits.

  • Mettez en avant les avantages et les bénéfices de vos produits ou de vos offres plutôt que leurs fonctionnalités.

  • Valoriser le “pourquoi” de votre marque, vos valeurs et vos couleurs (storytelling écrit et/ou visuel).

  • Apposer votre branding sur tous vos supports de communication pour faire de votre marque un univers reconnaissable.

  • Publiez très régulièrement des contenus visant à diriger les internautes vers les zones d’achat ou la page de vente de votre site internet.




5. Publiez des articles de blog en lien avec votre activité


En matière de stratégie de contenu web, nous vous conseillons vivement d’avoir une section “Blog” ou “Actualités” où vous publiez régulièrement des contenus optimisés autour des mots-clés et intentions de recherche des internautes de votre secteur d’activité. Pour ne citer que quelques avantages, cela vous permettra :

  • d’améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne dans les moteurs de recherche (Google loves you !),

  • d’augmenter le trafic qualifié vers vos fiches produits grâce au maillage interne (c’est-à-dire en y incluant des liens directs vers les produits dans les articles publiés),

  • d’avoir du contenu informatif à publier sur vos réseaux sociaux (également très utile pour faire du snack content !),

  • de vous positionner comme expert dans votre domaine,

  • de fidéliser votre audience en devenant un point d’information fiable,

  • d’acquérir notoriété, visibilité et crédibilité pour votre marque.


En plus d’être une stratégie bénéfique sur le long terme en termes de référencement de votre site web, elle vous permet à court terme de nourrir votre stratégie de marque et d’attirer plus de trafic organique. Besoin d’un exemple concret pour vous inspirer ? Visitez le blog de NBioo, cette e-boutique française d’engrais naturels pour les amoureux des plantes vertes, pour laquelle nous avons écrit une grande partie des articles de blog dans le cadre précis de cette stratégie digitale !




Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour développer vos ventes en ligne et votre notoriété de marque sur le Web. Vous l’aurez compris : ces mini stratégies digitales sont toutes complémentaires et restent à adapter en fonction de la nature de votre business en ligne, de votre budget de communication, de votre ancienneté… Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte ! Mais si vous suivez nos conseils stratégiques dévoilés ici, c’est garanti : vous allez gagner en visibilité auprès de futurs clients ! Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin d’aide, de contenus ou d’accompagnement pour faire les bons choix et booster votre site e-commerce ? Contactez-nous directement ou consultez nos offres spéciales en Social Media Marketing. Nous serions heureuses de vous accompagner pas à pas vers votre succès !


16 vues0 commentaire