• amstudiocreatif

6 questions à vous poser pour réussir votre rebranding

Vous envisagez de refondre l’identité visuelle de votre entreprise ? Vous sentez que votre (vieux) logo a désespérément besoin d’un relooking ? Votre entreprise a évolué, vos valeurs et vos missions ont changé, et vous sentez que votre image de marque ne vous convient plus ? Alors c’est que votre marque a besoin d’un rebranding ! Mais avant de concrétiser votre nouvelle identité, vous devez redéfinir les points clés de votre stratégie de marque. Car ce changement doit être parfaitement aligné à vos nouveaux objectifs et cibles. Alors comment clarifier votre stratégie avant de vous lancer dans la refonte de votre identité de marque ? Voici les 6 questions à vous poser pour réussir un rebranding. Dans cet article, nous verrons des éléments de réponse à travers une étude de cas : celle de notre client, les agences WHA.


Pourquoi le rebranding ?


Parce que le monde évolue, que votre entreprise grandit, que vous avez d’autres priorités, envies ou objectifs… les raisons qui poussent les marques à repenser leur identité visuelle peuvent être très variées. Mais un rebranding impacte forcément le marketing et les recettes d’une entreprise (très souvent en positif s’il est bien fait). C’est pourquoi il est important de comprendre pourquoi vous le faites.


Voici les 3 grandes raisons pour lesquelles vous pouvez envisager la refonte de votre identité visuelle :

  • votre identité visuelle ne véhicule pas - ou plus - l’image de marque que vous voulez renvoyer et les valeurs de votre entreprise.

  • votre projet d’entreprise a évolué, comme ses missions et objectifs.

  • votre logo et votre charte graphique ont vieilli et ils ont besoin d’être modernisés, d’être clarifiés. C’était la raison principale du rebranding de WHA.

3 avantages à la refonte d’identité visuelle


Qu’elle qu’en soit la raison, le rebranding a 4 avantages majeurs pour votre entreprise :

  • Redéfinir votre positionnement et l’aligner avec les besoins de vos clients et surtout, vos nouveaux objectifs, offres et missions.

  • Dynamiser votre plan de communication autour d’un nouveau discours de marque et lancer de nouvelles offres, ce qui vous permet de revenir sur le devant de la scène auprès de vos clients et prospects.

  • Moderniser votre image de marque et simplifier votre message. Très souvent, l’identité visuelle que l’on choisit au début d’une activité n’est plus la même après quelques années.


Pour WHA, il s’agissait de remédier à l’image de marque vieillissante de l’entreprise, comme vous pouvez le voir ici, et de pouvoir redévelopper des services (ouverture de nouvelles agences, conception d’un nouveau site internet…) avec une identité de marque moderne et dynamique.


Les 6 questions à vous poser pour réussir un rebranding

Avant de vous lancer dans un rebranding, vous devez avoir répondu à ces 6 questions essentielles pour une refonte réussie de votre identité visuelle :


1. Qui est votre client idéal ?


Vous devez définir avec le plus de précisions possibles les profils de vos potentiels clients (ou personas - avatars client) : vos clients idéaux sont ceux avec qui vous souhaitez le plus travailler et ceux que vous allez cibler en priorité dans tout votre marketing. Besoin d’aide pour déterminer votre profil type de client ? Lisez ici notre méthode.

Nos clients WHA voulaient attirer une clientèle plus jeune, dans la catégorie des jeunes actifs (25-55 ans). C’est pourquoi ils souhaitent moderniser leur logo et univers de marque afin d’attirer naturellement plus de leurs nouveaux clients idéaux.


2. Quelle est votre nouvelle vision ?


Si vous procéder à un rebranding, c’est que la philosophie de votre entreprise a évolué. Vous voyez très certainement l’avenir différemment : vous savez qui vous êtes, où vous en êtes…et ce que vous voulez devenir. La vision de votre entreprise est avant tout une projection dans le futur : quelles sont vos ambitions à long terme ? La vision permet de définir une direction et de mobiliser ensuite les moyens pour y arriver.

Pour nos clients, les agences WHA, leur nouvelle vision était d’opérer une transformation digitale. Ils voulaient réellement inclure le numérique (auparavant inexistant) dans leur stratégie de croissance d’entreprise et se doter des ressources digitales nécessaires pour atteindre de nouvelles cibles via le Web.


3. Quelle est votre mission ?


Une fois que vous avez établi votre vision, vous allez énoncer votre mission. Celle-ci décrit qui vous êtes en tant qu’entreprise en 1 ou 2 phrases : pourquoi vous existez, ce que vous faites, quels sont vos objectifs et qui sont vos principales cibles clients. Votre mission vous permet d’aligner vos objectifs aux moyens déployés pour mettre en œuvre votre vision.


Dans le rebranding des agences WHA, nous avions pour brief de mettre l’accent sur l’ancrage de l’entreprise sur le territoire réunionnais à travers des éléments organiques (“l’île intense”) et la dimension d’accompagnement personnalisé aux clients locaux (image de la société plus humaine et plus dynamique). La clarification de cette nouvelle mission permettait d’aligner les moyens déployés en marketing digital pour atteindre leur vision : une stratégie de développement sur Instagram, le lancement d’une newsletter, la configuration de devis en ligne gratuit etc.


4. Quelles sont les valeurs que vous voulez mettre en avant ?


Quelles sont les valeurs fortes que vous et votre entreprise défendez ? Quelles sont les convictions qui vous distinguent de tous vos autres concurrents dans votre niche ? Cela permet de renforcer la confiance dans votre marque.


Chez WHA, les valeurs de proximité, d’accompagnement, de réactivité et de conseil aux assurés étaient clairement mis en avant. Leur nouvel univers de marque inclut donc beaucoup de mises en situation de leur persona. Nous mettons l’accent sur les solutions sur-mesure qu’ils trouvent pour leurs clients.


5. Quelles sont vos nouvelles offres phares ?


Avant votre rebranding, identifiez les produits et services phares (nouveaux ou simplement remasterisés) que vous voulez promouvoir en priorité. Cela permettra de clarifier sur quels types de contenus (et canaux de communication) vous allez vous concentrer et utiliser à bon escient votre nouvelle identité visuelle dès le départ. Car la vente est tout de même le nerf de la guerre ! L’idée sera de promouvoir vos dernières offres tout en mettant en valeur votre nouvelle image de marque.


Jetez un coup d’oeil ici aux nouvelles offres des agences WHA pour les professionnels. Ils peuvent maintenant communiquer avec de nouveaux moyens.


6. Quelle est votre “tone of voice” ?


Votre “tone of voice”, c'est la "façon" dont vous vous exprimez auprès de vos clients. Certaines marques choisissent un ton très formel et d’autres un ton beaucoup plus décontracté. Où vous situez-vous ? Cela impacte votre identité de marque et orientera le choix de vos éléments graphiques ainsi que tout votre univers de marque.


Pour le rebranding de WHA, il s’agissait de garder un ton assez formel du fait du secteur d’activité : les assurances. Mais d’adoucir ce discours de marque grâce à une image de marque incluant beaucoup d'éléments organiques : on y allie le chic et le naturel, jusque dans la décoration de leurs agences !



Parfois la simplification d’un logo actuel suffit (moderniser les police ou épurer l’univers iconographique), parfois il faut tout repenser de zéro. La vérité, c’est qu’aucun projet de rebranding ne se ressemble ! Le plus important est de réussir à garder l’âme de votre entreprise à travers toutes les évolutions de son logo et de son identité visuelle.


Vous avez toutes les réponses à ces questions pour réussir le rebranding de votre business ? Faites appel à notre Studio spécialisé en branding et développement de marque pour concrétiser votre nouvelle image de marque : nos Branding Packs vous attendent. Vous voulez savoir comment travailler avec nous ? C’est plutôt par là.


À bientôt :)


3 vues0 commentaire