top of page

9 tendances de la conception de site web à connaître absolument + Exemples

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

La conception de site web et la technologie ont évolué au fil du temps, et il y a aujourd’hui des tendances majeures du webdesign à prendre en compte lorsque vous créez un site web pour votre entreprise. Plus que les dernières couleurs à la mode, les tendances en matière de design web font référence à la conception moderne de sites web d’aujourd’hui. Voici un aperçu des 9 tendances du webdesign les plus en vogue à connaître pour créer la meilleure expérience utilisateur pour vos clients en ligne. Elles ne sont pas nécessairement à appliquer à la lettre, mais il est important de les savoir qu’elles existent pour voir comment cela peut vous inspirer pour faire évoluer votre propre site ! Si vous vous demandez quels sont les avantages à suivre ces tendances de design web, sachez qu'ils sont nombreux :

  • Vous allez augmenter le trafic en provenance des moteurs de recherche

  • Vous proposerez une meilleure expérience utilisateur (UX)

  • Vous verrez plus de conversions

  • Vous améliorez votre image de marque

  • Vous construisez votre autorité en tant qu'entreprise leader

  • Vous ferez pllus de ventes

Alors, on y va !


1. La simplicité et le minimalisme avant tout


La simplicité et le minimalisme sont les principales tendances actuelles en matière de conception de sites web. Les webdesigners s'attachent à réduire les détails, à créer des menus de navigation simples, des architectures de sites structurées et une sélection limitée de styles de polices. La tendance minimaliste inclut également des couleurs neutres, des illustrations graphiques et des animations douces de défilement qui aident à créer un sentiment unique pour les visiteurs de votre site web.



Cette tendance clé se concentre sur :

  • Réduction des détails

  • Menu de navigation simple

  • Architecture structurée

  • Sélection limitée de typographies et de styles de texte (par exemple, Helvetica)

  • Couleurs neutres et naturelles (par exemple, gris, bleus et larges espaces blancs)

  • Grandes images ou illustrations graphiques (illustrations qui ne sont pas soumises aux règles de la perspective)

  • Animation douce de défilement (ou “scroll effects”)


2. Le responsive design


Le responsive design est une approche de conception web qui permet aux sites web de s'afficher correctement sur n'importe quelle interface. L'objectif est d'offrir une expérience utilisateur optimale sur plusieurs appareils, qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau, d'un ordinateur portable ou d'un appareil mobile. Il s'agit également d'un élément important de l'optimisation des moteurs de recherche, car Google favorise les sites responsive dans son référencement.


Pour créer un site web responsive, vous devez tenir compte de la taille de vos images, de la typographie, de la mise en page et d'un certain nombre d'autres paramètres. Pour vous assurer que votre site est prêt à fonctionner, vous devez tester la réactivité sur des appareils réels !


Le responsive design est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, car il offre de nombreux avantages aux utilisateurs et aux entreprises :

  • Navigation plus facile. Les utilisateurs peuvent simplement faire défiler la page au lieu de devoir zoomer et dézoomer horizontalement. Il leur est ainsi plus facile de trouver rapidement ce qu'ils recherchent sans devoir constamment ajuster la taille de leur écran.

  • Amélioration de l'expérience utilisateur. Les sites responsive sont également plus attrayants, car ils ne nécessitent pas de défilement pour accéder aux différentes sections de la page (ce qui peut entraîner une fatigue oculaire).

  • Meilleur classement dans Google. Google considère la "convivialité" comme un paramètre de classement.


3. La conception Mobile-First


Aujourd'hui, 57 % des internautes déclarent qu'ils ne recommanderaient pas une entreprise dont le site web est mal conçu pour les mobiles. La conception "mobile-first" est une tendance qui va continuer à gagner en popularité. Il s'agit d'une méthode qui consiste à donner la priorité aux besoins des utilisateurs d'appareils mobiles, à optimiser le site en conséquence et à gagner en popularité à mesure que de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour accéder au web.


Comme vous pouvez l'imaginer, cela signifie que si votre site internet n'est pas encore optimisé pour les utilisateurs mobiles - ou pire, s'il n’est pas du tout “mobile-friendly” - vous passez à côté d'une grande partie du trafic. La meilleure façon d’avoir un site idéalement conçu pour les mobiles est de le concevoir comme cela dès le début du processus de création : pour cela, un design simple et minimaliste convient parfaitement !



4. L'accessibilité


L'accessibilité consiste à rendre les sites web accessibles à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités. Cela inclut les personnes souffrant de handicaps tels que la cécité ou la surdité, mais aussi celles qui ne disposent pas d'un ordinateur haut de gamme ou d'une connexion internet rapide.


Il existe de nombreuses façons de rendre votre site web plus accessible :

  • Utilisez des balises alt sur les images afin que les lecteurs d'écran puissent les lire à haute voix pour les utilisateurs malvoyants.

  • Veillez à ce que votre site fonctionne bien sur les appareils mobiles (par exemple, en utilisant une conception réactive).

  • Utilisez un langage clair et compréhensible par tous.



5. L’interface utilisateur vocale (IUV)


L’interface utilisateur vocale ou IUV (ou VUI pour Vocal User Interface en anglais) est une tendance qui devrait prendre de l'ampleur. Elle consiste à interagir avec un site web ou une application en prononçant des commandes, plutôt qu'en cliquant sur des boutons et en tapant du texte. Les logiciels de reconnaissance vocale existent depuis un certain temps déjà, mais ce n'est que récemment qu'ils ont été utilisés dans des applications plus courantes.


La commande vocale peut être utile aux personnes qui ont du mal ou ne peuvent pas utiliser leurs mains, comme les personnes souffrant d'arthrite, mais elle présente aussi des avantages pour tout le monde :


  • Accessibilité accrue : De nombreuses personnes ont des problèmes de mobilité et ne peuvent pas utiliser leurs doigts lorsqu'elles utilisent des écrans tactiles ; l'interface utilisateur virtuelle leur permet d'accéder à l'écran sans avoir à recourir à des technologies d'assistance telles que les logiciels de suivi des yeux ou les mouvements de la tête.

  • Amélioration de l'efficacité : Dans de nombreux cas, les systèmes de reconnaissance vocale sont plus rapides que la dactylographie en raison de leur capacité à reconnaître plusieurs langues à la fois.



6. Les applications à page unique (SPA)


Les applications à page unique ou SPA pour Single Page Application en anglais ont pour but d'améliorer l'expérience utilisateur (UX Design). Elles offrent une expérience transparente et unifiée à vos clients, ce qui signifie qu'ils peuvent tout faire à partir d'une seule page sans avoir à cliquer sur plusieurs pages ou onglets. L'expérience utilisateur est donc bien meilleure que celle des sites web traditionnels, qui obligent les utilisateurs à faire des allers-retours entre les différentes pages pour accomplir des tâches telles que l'ouverture d'un compte ou l'achat d'un produit en ligne.


Les applications à page unique augmentent l'engagement et les conversions parce qu'elles sont plus rapides que les sites web traditionnels - elles se chargent plus rapidement et ont moins d'encombrement sur chaque page, de sorte que les visiteurs peuvent se concentrer sur ce qui compte le plus : ce que vous leur offrez ! Enfin, les SPA vous donnent un avantage sur vos concurrents en matière de référencement, car elles ont tendance à mieux se classer dans les résultats de recherche en raison de leur conception simplifiée.



7. Les applications Web progressives (PWA)


Les PWA, pour Progressive Web Apps en anglais, sont des pages web qui se comportent comme des applications natives. Dites bonjour à la nouvelle tendance en matière de webdesign des années à venir ! Les PWA sont accessibles depuis l'écran d'accueil et leur icône ressemble à celle d'une véritable application.


Vous n'avez pas besoin d'ouvrir votre navigateur pour les utiliser, ce qui facilite encore plus l'expérience d’utilisation. Les PWA se chargent plus rapidement que les sites web traditionnels car elles sont mises en cache dans la mémoire de votre téléphone, ce qui les rend plus pratiques et augmente les conversions ainsi que les taux de fidélisation des utilisateurs.



8. Motion UI


Le "Motion UI" est une tendance qui existe depuis un certain temps, mais qui commence seulement à se répandre. L'idée est de créer une interface qui imite les interactions du monde réel et donne aux utilisateurs l'impression d'interagir avec la réalité plutôt qu'avec un écran. Cela peut se faire par le biais d'animations, de transitions ou d'effets basés sur le mouvement, tels que le défilement parallaxe (où les éléments se déplacent à des vitesses différentes).


L'interface utilisateur animée, ou Motion UI, peut améliorer l'expérience utilisateur en rendant les interfaces plus intuitives et plus faciles à utiliser - par exemple, en agrandissant les boutons pour qu'ils soient plus faciles à toucher sur les petits écrans ou en créant des animations à l'ouverture d'une application pour que les utilisateurs sachent où ils en sont dans le processus. Cela permet également d'accroître l'engagement en offrant aux utilisateurs quelque chose d'intéressant et d'amusant pendant qu'ils utilisent votre produit ou votre service ; après tout, qu'y a-t-il de moins amusant que de regarder des objets bouger ?



9. Chatbots


Les chatbots sont une tendance très en vogue dans la conception de sites web - et ce pour de bonnes raisons ! Les chatbots sont des logiciels qui utilisent l'intelligence artificielle (IA) et le traitement du langage naturel pour interagir avec les utilisateurs par le biais du texte ou de la voix. Ils peuvent être utilisés à diverses fins, notamment pour le service client, l'automatisation des ventes et du marketing, la collecte et l'analyse de données, etc.


Le principal avantage des chatbots est qu'ils permettent aux entreprises de fournir un support client en temps réel sans avoir à embaucher du personnel supplémentaire ou à payer des frais élevés pour des applications tierces comme LiveChat ou Zendesk - qui peuvent coûter des milliers de dollars par mois ! Ils sont donc particulièrement utiles pour les petites entreprises qui veulent un moyen abordable d'externaliser leurs besoins en matière de service client sans sacrifier la qualité ou la rapidité du temps de réponse.



Vous savez maintenant que l'avenir de la conception de sites web sera très intéressant et dynamique ! Il y aura beaucoup de changements dans la façon dont les gens utilisent Internet et dans ce que les sites web doivent apporter, comment ils doivent fonctionner et se comporter sur différents appareils (téléphones mobiles, tablettes, etc.). Si vous voulez que votre site web professionnel ou votre blog personnel se démarque dès maintenant et reste pertinent dans les années à venir, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !


Besoin d'aide pour votre site web ? Nos Web Packs sont conçus sur mesure pour créer un site web optimisé et dynamique pour votre entreprise. Vous en avez déjà un, mais vous avez besoin d’une refonte de site pour le remettre au goût du jour ? Demandez-nous de recréer ou de dynamiser votre site web avec un webdesign moderne en accord avec les nouvelles tendances !




119 vues0 commentaire

Comments


bottom of page