Rechercher
  • amstudiocreatif

Comment améliorer votre image de marque sur les réseaux sociaux ? 7 points clés

Vous en avez marre de passer des heures à concevoir des contenus beaux et intéressants pour vos pages Facebook et Instagram sans avoir les résultats escomptés en terme de visibilité ? Ça vous dirait de savoir comment améliorer votre image de marque sur les réseaux sociaux grâce à quelques techniques simples et efficace ? Vous le savez, savoir bien communiquer sur les médias sociaux est devenu incontournable pour toucher vos cibles, augmenter vos ventes et promouvoir votre identité de marque. Mais pour que cette présence en ligne sur les médias sociaux soit performante, il faut donner envie à votre audience de vous suivre et d'interagir avec vous ! Et cela n’est parfois pas une mince affaire… Car il ne s’agit pas de juste de publier du contenu de qualité, il faut construire une vraie stratégie de marque cohérente et dédiée aux plateformes les plus pertinentes. Pour vous y aider, nous vous proposons 7 points clés pour améliorer votre image de marque sur les réseaux sociaux et augmenter votre visibilité sur les médias sociaux de façon durable.


1. Définissez vos couleurs et vos messages dominants


Lorsque vous avez lancé votre business, vous avez sûrement créé un logo - avec des couleurs spécifiques qui reflètent vos valeurs d’entreprise - et défini vos cibles selon des critères sociaux, géographiques et des centres d’intérêts. Ce sont les 2 fils conducteurs essentiels pour pouvoir concevoir une bonne stratégie de marque sur les réseaux sociaux. Il s’agit ensuite de s’en servir comme base pour décliner la charte graphique de vos pages et le ton éditorial de votre stratégie pour les réseaux sociaux.


Identifiez les couleurs de votre marque


Choisissez une palette de couleurs avec des couleurs primaires (celle de votre logo par exemple) et secondaires. Pourquoi ? Parce que l'utilisation constante des seules couleurs primaires de votre logo risque fort de devenir ennuyeux avec le temps ! Donc, l’idée est d’inclure subtilement des couleurs secondaires pour améliorer votre apparence générale et créer ainsi une marque visuelle forte, à la fois unie et diversifiée.


Formulez les bons messages aux bonnes personnes


Lorsque vous écrivez vos posts, pensez toujours à vous poser ces questions afin de vous assurer que vos textes seront lus et appréciés par votre communauté :

  • À qui on s'adresse : qui sont-ils ? quels sont leurs profils ?

  • Quelle est leur motivation : pourquoi seraient-ils amenés à liker cela ?

  • Quels seront leurs bénéfices ? En quoi cela va les aider à réaliser ou apprendre quelquechose ? Cela peut-être par exemple résoudre un problème, faciliter leur vie, améliorer leur bien-être ou leur carrière, se projeter, ressentir une émotion, économiser de l’argent…

Adaptez les visuels à vos messages (photos, citations…) et vous créerez ainsi des contenus impactants pour votre audience : plus les contenus que vous postez sont uniques et personnalisés, mieux c’est !


Astuces de pro : En design, restez dans la tendance de l’année avec les couleurs Pantone 2020. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article de blog sur le sujet. Pour le contenu rédactionnel, alternez entre storytelling (aider, raconter, dévoiler, partager…) et les contenus promotionnels. Vouloir vendre à tout prix a une influence négative sur votre audience.





2. Affirmez votre style dans vos publications


Si, comme nous, vous adorez inclure des flamants roses ou des éléments tropicaux dans vos visuels de marque, ne pensez surtout pas que “c’est trop” ou que “c’est vraiment décalé”. En fait les gens adorent ça ! N’hésitez pas à choisir des éléments visuels originaux et reconnaissables pour rendre votre marque visible. Naturellement, il faut que tous ces éléments soient visuellement alignés sur l'essence de votre identité de marque. Laissez libre cours à votre créativité et faites-vous plaisir !





Au niveau des textes, vous devez choisir le ton qui convient à votre cible : plutôt humoristique, plutôt institutionnel, plutôt féminin… À vous de voir ce qui vous ressemble le mieux dans la manière dont vous vous adressez à vos clients, prospects et communautés de fans. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que l’affirmation de votre style unique vous permettra toujours d’améliorer votre image de marque sur les réseaux sociaux.


Astuce de pro : Inspirez-vous de l’univers de vos cibles et communautés idéales, en vous abonnant à leurs pages. Ainsi, vous serez sûrs de faire les bons choix.





3. Exigez un haut niveau de qualité


Ne faites pas l'erreur d'afficher des photos de mauvaise qualité, des copié-collés récurrents, des posts sans âme, ou des textes bourrés de fautes d’orthographe ou de typographie. Cela ne fait tout simplement pas professionnel et cela dessert grandement votre image de marque. Pour améliorer votre image de marque sur les réseaux sociaux, soyez très vigilants car les utilisateurs des médias sociaux sont très sensibles à la qualité des contenus. Pourquoi ? Car, que l’on souhaite le meilleur des services ou des produits que l’on va potentiellement acheter, ou que l’on recherche à apprendre de nouvelles choses dans un domaine concerné, c’est ce que l’on voit (ou qu’on lit) en premier qui restera.


Voici quelques pistes pour augmenter la qualité de vos publications quotidiennes :

  • Effectuez un traitement de vos images en ligne ou par un professionnel : netteté, contraste, définition des détails… tout compte ! Oubliez vos photos de déjeuner de travail floues ou vos produits mal cadrés...surtout sur Instagram, la plateforme photo par excellence.

  • Personnalisez-les en accord avec votre marque : ajout de votre logo, d’un message personnel… Si vous ne connaissez pas Canva, c’est le moment de vous y mettre !

  • Re-vérifier toujours vos textes avant publication et corriger toutes les fautes d’orthographe, de syntaxe ou de typographie qu’ils ont. Quelques minutes d’attention peuvent vous épargner beaucoup de commentaires négatifs. Si vous n’êtes pas un pro de l’orthographe, il existe des logiciels en ligne qui peuvent vous aider.

  • Envisagez d'investir dans un équipement dédié (éclairage, trépied, perche…), surtout si vous prenez des photos ou des vidéos par vos propres moyens tous les jours. Cet investissement simple peut faire toute la différence !


Astuce de pro : Nous utilisons régulièrement Adobe Spark (logiciel de création & design) et Antidote (correcteur) pour assurer la qualité de nos contenus sur les médias sociaux.





4. Prévoyez un calendrier éditorial


C'est la règle numéro un pour avoir une stratégie de marque réussie sur les médias sociaux. On dit que “le contenu est roi et la qualité est reine”... Eh bien on pourrait ajouter que “la constance est la princesse”. La règle à suivre est simple : il faut maintenir une régularité dans vos publications...et s’y tenir ! Vous pouvez choisir 2 posts par semaine ou par mois, ou seulement 1, le principal est de respecter votre calendrier éditorial. Le meilleur moyen d’y arriver est de prendre le temps de réfléchir à votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, avec calendrier hebdomadaire ou mensuel inclus. Il vous suffit ensuite d'utiliser la fonction “Outil de publication” de Facebook pour programmer à l’avance vos posts et prévenir les éventuels oublis. Oui, cela demande beaucoup de travail au départ car il faut réfléchir et créer beaucoup de contenus d’un coup. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! C’est garanti : si vous vous consacrez vraiment à la publication régulière de messages et d'histoires avec une stratégie de contenu qualitative et bien pensée, vous verrez forcément le trafic de page augmenter !


Astuce de pro : Notre teA+M utilise Trello pour organiser et planifier les contenus des posts de notre page pro (@A+M Studio Créatif sur Facebook et @amstudiocreatif sur Instagram), en général sur trois mois.





5. Investir pour décoller : la recette magique pour augmenter votre visibilité sur les médias sociaux


Dans un monde où tout se transforme à une vitesse 3.0, c'est le moment de vous mettre à niveau et de porter votre marque au plus haut sur les médias sociaux ! Travaillez avec des professionnels expérimentés (rédacteur, graphiste, community manager) pour vous aider à créer des contenus cohérents et performants pour votre image de marque. Ne perdez plus votre temps et votre énergie à essayer de tout faire vous-même. Si vous voulez (vraiment) améliorer votre image de marque sur les réseaux sociaux de façon durable, optez pour des prestations sur-mesure d’experts en création de contenus pour :

  • construire votre présence sur les réseaux sociaux avec une stratégie de marque efficace,

  • maintenir une image de marque cohérente en termes de messages et de visuels, en accord avec vos autres supports de communication (site web, flyer et cartes de visites numériques…),

  • augmenter votre trafic à travers une stratégie de contenu performante.


Astuce de pro : Demandez à vos prestataires de vous aider à créer un “kit de marque pour les réseaux sociaux”, avec des modèles de design réutilisables par la suite ! Votre investissement vous aidera alors à améliorer durablement votre image de marque sur les réseaux sociaux, mais aussi à gagner du temps et de l’argent.





6. Actionnez les bons leviers


Maintenant que vous avez créé vos posts parfaits, il faut qu’ils soient visibles, sinon cela ne sert pas à grand chose ! Pour cela, ne faites pas l’impasse sur ces deux bonnes vieilles méthodes infaillibles :

  • Sponsorisez vos publications : cela vous permettra d’obtenir des retours sur leur efficacité, d’obtenir plus de likes et de pouvoir ré-ajuster le budget alloué à la publicité en fonction.

  • Rapprochez-vous des influenceurs et influenceuses de votre domaine : parce qu’ils sont déjà bien suivis sur les réseaux sociaux, ils peuvent être les ambassadeurs virtuels de votre marque et vous ramener du trafic et de la visibilité.

Astuce de pro : Choisissez avec soin les publications que vous boostez et adaptez la campagne par la suite en fonction des résultats et de votre budget. Côté influenceurs, nous passons beaucoup par les échanges d’abonnements et les discussions au sein de groupes publics ou privés de notre secteur d'activité. Il existe aussi des campagnes payantes, à vous de voir !






7. Analysez vos statistiques


Faites régulièrement le point sur les statistiques de vos pages et les résultats de vos campagnes sponsorisées. Cela vous permettra de comprendre et d’ajuster au mieux les composantes de votre stratégie et d’optimiser votre planning éditorial en fonction des attentes et des intérêts de vos abonnés.


Astuce de pro : Organisez votre petite session d'analyse de ROI Social Media une fois par mois minimum. Nous avons choisi le vendredi midi toutes les 2 semaines par exemple. Et cela peut être largement suffisant pour en tirer les bonnes conclusions !





Vous l’aurez compris : augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux est un enjeu crucial pour la réussite de votre plan de communication. Que vous soyez gros ou petits entrepreneurs, en phase de lancement ou de re-branding, le plus important est de créer (et de maintenir) une identité de marque reconnaissable et harmonieuse permettant à vos clients idéaux de vous identifier facilement...et par conséquent, de penser immédiatement à vous la prochaine fois qu'ils auront besoin de produits ou services de votre coeur d’activité. Pour améliorer votre image de marque sur les réseaux sociaux, vous devez donc créer une véritable stratégie de contenu dédiée.


Si vous souhaitez être accompagné.e dans la création de contenus originaux pour votre marque, nous vous proposons nos humbles services ! N’hésitez pas à contacter notre teA+M, passionée et dédiée à la créativité en communication digitale.



25 vues
A+M Studio Créatif

RÉDACTION + DESIGN

Basé à l’île de La Réunion, le Studio Créatif A+M propose ses services sur-mesure de communication pour le web et le print : conception graphique, design de logo, rédaction web SEO, création de contenus, sites internet, branding, stratégie digitale et marketing web.

© 2019-2020 A+M Studio Créatif. Tous Droits Réservés.