• amstudiocreatif

Comment booster les ventes de votre boutique en ligne ? 6 astuces d’experts

Dernière mise à jour : 27 mai

Le marketing de contenu en e-commerce est indispensable. Vous voulez produire des contenus qui vous différencient et qui incitent les internautes à acheter en continu ? Vous voulez savoir comment communiquer stratégiquement et développer naturellement les performances de votre e-shop ? Voici notre "secret sauce" pour créer les contenus parfaits pour booster les ventes de votre boutique en ligne. Nous l’utilisons au quotidien au Studio pour la création de contenus de marque de nos clients. Et en ce moment, on est en plein dedans ! On travaille avec passion sur le lancement de la boutique en ligne de prêt-à-porter féminin chic et bohème Lignes & Textures. Aprés avoir créé son branding et construit son image de marque, nous concevons le site e-commerce de Lilas pour continuer à développer son activité. On a eu envie de vous partager cette expérience avec nos meilleurs tips sur comment créer les contenus parfaits pour booster les ventes de votre e-shop.


1. Faire le focus sur votre client idéal

Il faut toujours créer vos contenus en fonction de votre client idéal, de votre cible. Vos produits doivent répondre à ses problématiques, à ses envies, à ses frustrations, à ses désirs profondsPlus vous connaissez sur le bout des doigts le profil type de votre client idéal, plus vous arriverez à concevoir des messages et des offres parfaits pour lui/elle sur votre boutique en ligne. Des offres qui vont lui “parler” et lui faire acheter sur votre site web plus facilement.


Idées de contenus à créer : inspirez-vous des parcours et des problèmes rencontrés par vos clients fidèles. Tirez-en des “hooks” attractifs comme : “vous aussi vous êtes confrontés à ce type de problème”, “Avant, j’étais comme ça, maintenant je suis comme ça”...


2. Miser sur le brand content et les valeurs de votre marque

Suivez toujours ce dicton : “Les gens n’achètent pas des produits et services. Ils achètent des histoires et de la magie” (Seth Godin). Misez tout sur le brand content pour capter l’attention ! Plus que des publicités, vous voulez offrir aux internautes une expérience et leur prouver que vous partagez sa vision du monde et ses problèmes de tous les jours. Communiquez souvent sur vos valeurs, votre mission, vos objectifs, votre mission. Bien avant le prix ou la qualité, les valeurs de votre marque sont une très puissante motivation à l’achat.


Idées de contenus à créer : diffuser des recettes ou informations utiles et pratiques, créer des contenus humoristiques ou extraordinairement beaux et bien conçus.


3. Créer du lien avec votre audience

Lorsqu’on crée des contenus social media pour un e-shop, on tend naturellement à faire beaucoup de promotion produit. Or, il est tout aussi important de viser à créer du lien avec votre audience. Essayez de respecter “la règle des 50%”. La moitié des contenus que vous créez doivent viser directement la vente en ligne (promotions, offres, focus sur un produit spécial, packs…) et l’autre moitié doit viser à partager des conseils et créer du lien votre audience sur des sujets connexes (partage d’expertise, de témoignages, d’histoires de vie, mindset...)


Idées de contenus à créer : parler de votre expérience, partager des histoires inspirantes, donner des conseils d’expert, valoriser des témoignages et retours clients…


4. Valoriser la preuve sociale : avis et témoignages

Plus que dans n’importe quel autre domaine, le e-commerce est un monde où la preuve sociale est indispensable. Les avis et témoignages clients sont faits pour créer la confiance avec vos clients potentiels, les rassurer et leur donner envie. Récoltez toujours un maximum d’avis et témoignages auprès de vos clients et publiez-les en ligne, sur votre site web, sur votre page Facebook, sur Google My Business... Faites-en des contenus “spéciaux” et parlez de l’histoire et de l'expérience client qu’il y a derrière. Objectif : donner une preuve de confiance et créer l’envie chez votre potentiel client.


Idées de contenus à créer : avis positif d’un client, témoignage de gratitude, petit échange bienveillant, retour satisfait par mail…


5. Hiérarchiser vos offres sans vous éparpiller

Dans votre business, il y a toujours un produit (ou une gamme de produits) qui “marche” vraiment mieux que les autres. Pour hiérarchiser vos offres et ne pas vous éparpiller, placez l’offre des meilleures ventes de vos produits en priorité dans votre communication. Tous vos appels à l’action (CTA) vont y être dirigés. Créez 80% de vos contenus autour de cette offre principale et sponsorisez en publicité si vous avez le budget. En parallèle, créez des “upsells” sur votre site e-commerce : lorsqu’un client achète un produit, vous lui proposez systématiquement des produits complémentaires (souvent moins chers) afin qu’il reste dans la boucle d’achat.


Idées de contenus à créer avec CTA : Vidéo Facebook présentant vos produits, article de blog partageant votre expertise de marque, Réel valorisant un parcours client…


6. Suivre le taux de conversion de votre site e-commerce


Et enfin, n’oubliez pas de surveiller vos performances grâce à Google Analytics ou au fonctionnalité de suivi de trafic de votre CMS (Wix, Wordpress…). C’est une habitude à prendre une fois par mois ! Si vous constatez que votre taux de conversion est inférieur à 2% (un taux de conversion normal étant entre 1 à 3%), vous savez qu’il faut optimiser votre création de contenus. Cela vous permet de faire le point sur vos résultats des ventes en ligne, et de pouvoir chercher de l’aide si besoin. Une fois le bilan effectué, repartez sur un nouveau cycle de création de contenus en prenant en compte cette nouvelle stratégie… et en faisant jouer votre créativité !



Vous savez maintenant comment créer les contenus parfaits pour booster les ventes de votre boutique en ligne. Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir capter l’attention des internautes et les attirer vers votre contenu de marque. Une fois sur votre boutique en ligne, il s’agit de le faire passer à l’action avec des visuels et des messages forts. Pour nous, c’est le secret d’une marque qui fonctionne ! Besoin d’aide pour lancer ou développer votre business en ligne grâce à un branding impactant ? Notre teA+M vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de création de site e-commerce, éligible ou non au Chèque Numérique 2022. Découvrez nos incroyables Packs Web !


20 vues0 commentaire