A+M Studio Créatif

RÉDACTION + DESIGN

Basé à l’île de La Réunion, le Studio Créatif A+M propose ses services sur-mesure de communication pour le web et le print : conception graphique, design de logo, rédaction web SEO, création de contenus, sites internet, branding, stratégie digitale et marketing web.

© 2019-2020 A+M Studio Créatif. Tous Droits Réservés.

Rechercher
  • amstudiocreatif

Comment Créer et Lancer sa Marque en 8 Étapes ? Nos Conseils d'Entrepreneures

Vous vous apprêtez à lancer votre marque et vous ne savez pas par où commencer pour donner toutes les chances de réussite à votre projet ? Pour créer votre marque et la transformer en success story, il faut suivre plusieurs étapes indispensables pour vous lancer dans les meilleurs conditions. Dans cet article, on vous dit tout de nos astuces de spécialistes en branding et on partage les anecdotes qui ont marqué l’histoire de la création d’A+M Studio Créatif. Découvrez comment créer et lancer sa marque en 8 étapes grâce à nos conseils d’entrepreneures ! Préparez-vous un petit café and... enjoy !




Étape n°1 : Trouvez le nom parfait


La première étape consiste évidemment à trouver le nom de votre marque. Un nom pas comme les autres, un nom qui donne envie d’en savoir plus, un nom qui ne laisse personne indifférent… bref, un nom tout à fait unique comme vous ! Choisissez un nom de marque assez court, simple et facile à écrire et à épeler. Essayez aussi de trouver un nom qui ne vous limitera pas lorsque votre entreprise se développera. Par exemple, un nom comme “Francky's Burgers” correspond à la vente d’hamburgers exclusivement. Mais que faire si l'on veut par la suite faire des pizzas et diversifier son offre ? Il serait beaucoup mieux de choisir un nom avec plus de perspectives, comme “Chez Francky” ou “Francky’s Restaurant”. Egalement, pensez à votre développement sur Internet ! Afin de ne pas être pris au dépourvu lors du lancement de votre communication digitale via votre site web, il convient dès à présent de vérifier si les noms de domaine correspondants à votre nom de marque sont disponibles. Vous les achèterez dès que vous aurez fait votre choix final !

Notre conseil de pro : Choisissez quelque chose de significatif pour vous est toujours une bonne piste à suivre pour être sûr de ne pas faire fausse route dans le choix du nom de marque.



Étape n°2 : Étudiez le profil de vos publics cibles


Pour lancer votre marque en toute sérénité, il faut étudier les attentes de votre public cible et le profil de vos futurs clients. Oui, le focus doit être mis sur vos clients et non sur votre concurrence directe ! L’"espionnage" est le premier réflexe naturel d’un créateur de projet : on est souvent déjà abonnés aux multiples newsletters, sites et comptes Facebook et Instagram d’entrepreneurs faisant exactement la même chose que nous ! Très souvent aussi, cela nous impressionne. C’est super pour l’inspiration et pourquoi pas le mentorat - si vous aimez cela. Mais, encore plus important, attardez-vous à comprendre les attentes de leurs clients - et donc des vôtres ! Comment ? Faites des recherches approfondies dès que vous le pouvez sur Google, Facebook, Instagram, Linkedin et tous les réseaux sociaux disponibles ! Votre but : amasser des informations sur les publics ciblés par les entrepreneurs qui vous ressemblent. Observez les profils, les commentaires, les questions, les attentes de leurs clients. Ces informations sont très précieuses pour la définition de votre offre.

Notre conseil de pro : Définissez les “personas marketing” de vos produits ou services c’est-à-dire vos publics cibles, ceux qui ont en commun les motivations, les comportements et les priorités qui correspondent à ce que vous offrez. Vous affinez ensuite votre identité de marque afin de rendre votre marque désirable à leurs yeux !


Étape n°3 : Créez un tableau d’inspiration sur Pinterest


Vous avez déjà sûrement une idée de ce à quoi ressemblera votre identité de marque ! Pinterest est un outil très pratique que nous vous conseillons d'utiliser sans modération dès le début de votre projet de création de marque. Pourquoi ? Parce que créer un tableau d’inspiration sur Pinterest vous permettra de créer par vous-même l’univers visuel que vous désirez pour votre projet et de mieux définir votre identité de marque grâce aux créations graphiques du même style. Grâce à ce tableau Pinterest, vous pouvez rassembler au même endroit tous les éléments de direction artistique qui se rapportent à votre marque : idées, styles, typographie, images... Pour la création d’A+M Studio Créatif, nous avons eu la chance d’aimer les mêmes styles visuels dès le départ. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout si vous travaillez avec une équipe et que tout le monde doit être d'accord avant d'aller de l'avant. Dans ce cas, cette étape vous permettra d'économiser du temps et de l'argent tout en évitant les retard dans le lancement du projet.

Notre conseil de pro : Vous pouvez partager votre tableau d’inspiration Pinterest avec d’autres utilisateurs, et notamment les personnes qui s’occuperont de la conception graphique de votre concept. Ce sont les références visuelles qui guideront la conception et la création de votre logo.



Étape n°4 : Définissez votre style visuel


Une fois que vous avez rassemblé tous les éléments désirés de votre univers de marque dans votre tableau d’inspiration sur Pinterest, vous allez créer des sous-catégories pour définir plus précisément les éléments suivants :

- Palette de couleurs que vous aimez

- Typographies ou polices de caractères qui correspondent à votre image de marque

- Style photographique ou iconographique qui vous convient.

Les options sont infinies ! Il est très important de définir ces 3 sous-catégories car elles définissent la direction artistique que prendra l’identité visuelle de votre marque. Vous devez aussi décider si vous utilisez des images payantes ou vos propres photos, si vous adoptez un style plutôt “cartoon” dessiné à la main ou plutôt peint au pinceau... Le style visuel que vous allez choisir sera unique à votre marque et c’est de cette façon que vous la rendrait cohérente et reconnaissable aux yeux des autres.

Pour A+M Studio Créatif, nous avions clairement défini le style visuel de notre marque avec les mots-clés suivants : moderne, haut de gamme, élégante et sophistiquée. Nous savions aussi que notre marque devait refléter nos personnalités d’entrepreneures, tout en s'adressant à notre public cible et à nos futurs clients. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser des couleurs contemporaines et des éléments géométriques mais aussi organiques.

Notre conseil de pro : Identifiez deux ou trois styles visuels que vous essayez d’utiliser de manière récurrente dans votre branding (par exemple : des couleurs pastel, des polices contrastées, un certain motif…). Découvrez nos conseils pour choisir la meilleure palette de couleurs pour votre marque dans notre dernier article “Nos 5 astuces pour utiliser les couleurs tendance de 2020” !


Étape n°5 : Créez une identité visuelle unique : votre logo + charte graphique


Votre logo est le symbole de votre marque. Il doit être à la fois original pour interpeller le public, mais aussi durable, c’est-à-dire que vous devez pouvoir le conserver ou le faire évoluer facilement. Tout un programme ! En fait, il y a énormément de façons différentes d'aborder un projet de création de logo. Nous allons vous dévoiler ici comment nous avons utilisé la conception vectorielle pour créer celui d’A+M Studio Créatif. Nous avons commencé par définir le style visuel de notre marque : une forme moderne géométrique, adoucie par des éléments plus ronds. Ensuite, place au dessin ! Nous avons littéralement dessiné à la main des esquisses de notre logo sur papier. Puis nous avons photographié nos croquis afin de les importer dans Adobe Illustrator. Ce logiciel est magique : il vous permet de dessiner numériquement, ou de “digitaliser” vos dessins. Il y a en a bien d’autres, mais nous travaillons exclusivement avec la suite Creative Cloud d'Adobe pour tous nos travaux graphiques. Les éléments de votre style visuel (typographies, palettes de couleurs, photos et iconographies) et votre logo définitif forment un ensemble qui constituent votre identité de marque. Celle-ci est définie par votre Charte Graphique ou votre Brand Board. Nous partageons ci-dessous le Brand Board que nous avons récemment créé dans le cadre du projet Sophrologie Connect, dont les activités sont tournées vers le zen et le retour à la nature.

Notre conseil de pro : Les éléments graphiques de votre identité visuelle et votre logo doivent être en parfaite cohérence afin de réussir à créer un univers qui se démarque des autres et de donner envie à vos publics cibles d’y plonger ! C’est donc une étape très importante du lancement de votre marque.


Étape n°6 : Construire une présence ligne de qualité


On ne va pas se mentir, nous sommes bien ancrés dans l’ère du Tout Digital : il est essentiel que votre marque soit présente (et visible!) sur Internet à travers un site vitrine de qualité. Pourquoi ? Parce que, dès le début, tout le monde vous recherchera sur Google pour en savoir plus sur votre marque ou votre concept ! Anticipez cette étape importante de la création de votre marque : prévoyez de construire une présence en ligne de qualité avec un site web performant et bien optimisé. Vos contenus visuels doivent être impeccables (bien référencés et au bon format, avec des images cohérentes) tout comme les textes de votre site internet (toujours parfaitement orthographiés et travaillés pour être SEO-friendly). Et Google vous le rendra car vous aurez le privilège d’apparaître parmi les premiers résultats des pages du moteur de recherche mondial grâce au référencement naturel ! Vous l’aurez compris, plus vous soignez votre existence digitale, plus vous êtes crédibles vis-à-vis de votre public cible. L’apparence de votre site web (webdesign) et l’expérience utilisateur (le fameux UX design, comme par exemple le fait d’être responsive) sont aussi des éléments clés à prendre en compte pour une stratégie de marketing digital réussie.

Notre conseil de pro : en phase de lancement de marque, restez simple et efficace ! Pour vous démarquer, optez pour un site vitrine fonctionnel et bien construit de deux ou trois pages et un webdesign performant.


Etape n°7 : Utiliser l’effet viral des réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont les leviers incontournables de la promotion de votre marque. Vous devez maintenant décider des canaux de communication grand public que vous allez utiliser et les mettre en place. Comment ? Associez une présence en ligne de qualité à une campagne de communication sur les réseaux sociaux, par exemple sur Facebook et Instagram. Plus tard (mais rapidement), vous pourrez y associez un blog et un compte Pinterest par exemple. L’idée est d’utiliser au maximum l’effet viral des réseaux sociaux et de faire parler de votre marque de toutes les façons possibles... surtout en phase de lancement ! Pensez à une campagne de teasing sur les médias sociaux pour susciter l'enthousiasme et l'intérêt de vos publics cibles. Faites dans l’original, l’animé, le décalé… tout est possible ! Pour le lancement des activités d’A+M Studio Créatif, nous avons planifié dès le départ toutes nos publications sur les médias sociaux grâce à un calendrier éditorial dédié. La colonne vertébrale de tous nos posts sur les médias sociaux est planifiée et nous venons ensuite agrémenter nos fils d’actualités par des stories journalières. Pourquoi ? Parce que nous nous garantissons ainsi paix de l’esprit et stabilité dans notre présence digitale ! Pour cela, nous utilisons une application extraordinaire que vous connaissez sans doute déjà : l’outil de gestion de projet en ligne Trello.

Notre conseil de pro : programmez vos publications sur les réseaux sociaux à l’avance. Etablissez un calendrier sur Trello avec le contenu de vos campagnes sur les mois à venir (image, texte et emojis compris), afin de tenir une régularité de présence sur les réseaux sociaux et éviter l’affolement de la recherche journalière de contenus. Nous partageons avec vous ci-dessous un aperçu de notre planning interne pour vous donner de l’inspiration. Créez le vôtre demande quelques minutes seulement !


Etape n°8 : Déterminer les autres supports web & print de votre communication


A ce stade, il ne vous reste plus qu’à penser aux autres supports web et print de votre communication :

- cartes de visite

- vidéo de présentation

- flyer ou brochures de présentation

- bannière web ou signature mail

- affiches publicitaires ou kakémono...

Votre marque aura besoin de certains autres supports pour pouvoir se développer et atteindre les publics cibles de votre stratégie marketing. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne et que vos clients sont principalement des internautes, vous allez prévoir des cartes de visite digitales, une bannière web design pour vos campagne de publicité online, et certainement des images de couvertures animées pour vos réseaux sociaux. A contrario, si vous êtes dans l’animation événementielle et que vous prévoyez de participer à des salons ou des événements en public, il est judicieux d’imprimer des cartes de visite, faire fabriquer un kakémono et/ou des flyers ou brochures de présentation afin d’avoir un impact significatif.

Notre conseil de pro : Tout est une question de priorité et d’objectifs. Outre le site web et les réseaux sociaux qui sont les premiers indispensables, il faut envisager les autres supports de communication de votre marque en lien avec votre clientèle cible. Et gardez aussi en tête qu’aujourd’hui, les supports digitaux (comme les e-cards d’invitations, les e-cartes de visite etc.) ont le vent en poupe !


Vous avez désormais tous nos conseils de pro en branding pour créer et lancer votre marque étape par étape ! Armez-vous de confiance et de persévérance... Avec du travail et de la motivation, vous pouvez (presque) tout accomplir ! Pour le reste, il y a notre teA+M qui serait heureuse de vous accompagner à lancer votre marque avec des contenus fiables et une stratégie efficace. Cliquez ici pour en savoir plus !


A bientôt 🌟

23 vues