top of page

Comment recycler vos contenus à l’infini ?

Vous connaissez le content repurposing ? C'est la solution pour créer des contenus à l'infini et booster votre marketing digital en mode super efficace. Le contenu que vous produisez est le carburant qui alimente toute votre présence digitale. C'est ce qui anime votre site web, votre e-commerce, votre blog et, bien sûr, les réseaux sociaux de votre entreprise. Il est indispensable ! Mais voilà… créer du contenu de qualité prend du temps. Heureusement, il existe des techniques de recyclage de contenu pour maximiser son impact et en retirer le maximum de bénéfices. Autant pour vous que pour votre audience. Vous voulez gagner du temps sans perdre en qualité ? Découvrez dans cet article comment recycler votre contenu existant.


Ce que nous allons voir dans cet article :

  • pourquoi utiliser le content repurposing dans votre stratégie marketing ?

  • 6 manières de recycler votre contenu à l’infini

  • nos conseils pour un recyclage de contenus encore plus efficace


Pourquoi utiliser le content repurposing dans votre stratégie marketing ?


Vous passez un temps fou à créer vos contenus, à les peaufiner, à les mettre en ligne… alors ce serait dommage de ne pas vous en servir plus dans votre stratégie marketing, non ? Le content marketing consiste à créer et diffuser du contenu de valeur, utile et informatif, autour de votre marque afin de communiquer avec votre audience et développer votre visibilité naturellement sur le Web. C’est une technique très efficace de l’inbound marketing pour générer plus de prospects et de clients. Si comme la plupart d’entre nous, vous n’avez pas d’équipe marketing pour vous aider, vous savez ce que cela vous coûte. En temps, en productivité, en investissement aussi.


Le recyclage de contenus - ou content repurposing - vous permet de produire plus de contenus et d’accroître la visibilité de votre entreprise, sans augmenter votre charge de travail. On s’explique.


Lorsque vous publiez sur le Web, que cela soit sur les réseaux sociaux, en emailing, en articles de blog ou même sur les pages de votre site internet, vous diffusez des informations aux internautes. Mais chacun consomme et recherche les informations de différentes manières ! Certains regardent uniquement des vidéos, et d’autres préfèrent lire. Certains adorent Facebook et Instagram alors que d’autres naviguent sur les blogs ou sur Pinterest. Certains ne lisent que les grandes lignes quand d’autres lisent tout en détail…


En recyclant votre contenu sous diverses formes, vous augmentez donc vos chances de toucher plus de personnes. De plus, votre audience se renouvelle constamment donc le fait de les republier différemment vous permet de porter votre contenu à l’attention de vos nouveaux abonnés.



En bref, le recyclage de contenu est une technique avancée de content marketing qui consiste à réutiliser du contenu déjà existant, à le transformer et à le republier afin d’augmenter sa durée de vie sur le Web. Mais pas uniquement !

  • il vous permet de toucher plus de personnes. Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube, LinkedIn, blog, podcast, newsletter…Votre audience est différente selon l’endroit où vous vous trouvez.

  • il vous évite la surcharge de travail : pourquoi s’épuiser à créer en permanence de nouveaux contenus quand on peut gagner du temps en transformant l’ancien en neuf ou en enrichissant l’existant par exemple

  • il encourage votre créativité. Car il en faut pour créer 4 ou 5 formats différents d’un même contenu !

  • Il étoffe votre présence digitale Plus vous publiez du contenu de qualité et mieux c’est !

  • il vous aide à rester régulier. Vous ne savez pas quoi publier pour réactualiser vos contenus web ? Pensez à modifier, améliorer l’ancien.


6 manières de recycler votre contenu à l’infini


Alors faut-il en permanence créer de nouveaux contenus pour que votre marque se développe grâce au marketing de contenu ? Oui et non ! Voici 6 techniques pour prolonger la vie de vos contenus et gagner du temps sans perdre en qualité grâce à un recyclage de contenus bien fait.


1. Faites d’un article de blog plusieurs posts pour vos réseaux sociaux : lorsque vous écrivez un article (plus de 600 mots), vous le structurez en plusieurs parties. Chacune de ces différentes parties peut devenir un post réseaux sociaux à part entière. Variez le style des posts pour renouveler l’intérêt de votre lecteur : to-do list, définition, story-telling, 5 conseils pour… etc. Et faites différents formats aussi : Stories, Carrousels, Reels et vidéos Facebook…


2. Transformez une newsletter en article de blog et inversement. Un article de blog contient généralement plus de mots et de détails qu'une newsletter. Pour transformer votre newsletter en article de blog, rallongez son contenu ! Incluez des paragraphes sur des points ou des exemples spécifiques, des liens vers des sources ou d'autres articles sur le Web, et des images pour illustrer votre propos. N'oubliez pas de relier votre article à d'autres articles de votre blog sur le même thème.


3. Créez des Réels, des micro-formats vidéo. N’importe quel contenu peut-être simplifié et transformé en vidéo courte. Faites un focus sur un point ou un conseil précis ou un bénéfice principal de vos produits ou services. Indispensables sur les réseaux, ces formats de vidéos courtes et animées sont idéaux pour alimenter votre page pro sur les réseaux sociaux.



4. Transformez un post en carrousel. Le carrousel revient aussi en force sur Instagram et Linkedin, c’est donc le moment de vous en servir pour accroître votre autorité dans votre niche ! Choisissez un de vos contenus le plus apprécié de votre audience (c’est-à-dire celui avec un fort trafic ou engagement) et faites-en une synthèse en plusieurs petites sections, 1 sous-titre + 1 paragraphe, au minimum 3 ou 4 et jusqu’à 10 visuels pour les carrousels Insta.


5. Créez des infographies. Vous pouvez ainsi recycler une simple liste ou des statistiques en un visuel clair et attrayant pour votre audience. Idem pour un graphique complexe de votre domaine d’activité. L’intérêt de l’infographie est qu’elle est plus digeste pour votre audience et encourage les enregistrements. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur Canva.


6. Recyclez votre script de podcast ou vidéo YouTube en un article de blog. Là aussi les potentialités sont énormes ! Vous approfondissez chaque point ou argument dans votre article de blog, en renvoyant vers le contenu audio ou vidéo déjà disponible.


N’oubliez pas que le recyclage de contenu est une technique à utiliser intelligemment en pensant avant tout au bénéfice pour votre audience. Le but n’est pas de faire du copié-collé partout. C’est de satisfaire plus de personnes avec des informations de qualité mises à leur disposition de façon différente à chaque fois. Un même message ou contenu a besoin d’être vu plusieurs fois pour être assimilé. Donc n’ayez pas peur de le dire différemment pour que votre message passe.


Nos conseils pour un recyclage de contenus encore plus efficace


Le recyclage du contenu est un excellent moyen d'atteindre de nouveaux publics seulement si vous le faites correctement. Voici quelques conseils pour recycler malin et éviter que vos cibles ne se lassent (et vous aussi).



Identifiez vos piliers et travaillez vos meilleurs contenu d’abord

Pour recycler son contenu de façon intelligente, on vous conseille de “tourner” avec différents sujets de prédilection. Vous choisissez 3 ou 4 grands sujets de votre activité (ou “piliers de contenus”) et vous en déclinez plusieurs approches. Par exemple, sur le sujet “Création de site web”, nous avons produit des contenus sur les fausses croyances autour de la création de site web, sur la méthode pour optimiser vos contenus web pour le référencement SEO et un article spécial sites marchands e-commerce. Ces contenus ont ensuite été recyclés en “snack content” pour nos réseaux sociaux Facebook et Instagram et abordés encore sous un autre angle dans nos Newsletters Créatives mensuelles (Pas encore abonné ? Hop c’est par là !). Et nous avons fait la même chose pour le sujet “Branding” et “Marketing Digital”. Il faut avant tout veiller à ce que votre contenu soit pertinent et utile, même pour vos plus fidèles lecteurs.


Pensez à long terme quand vous créez votre contenu

Seul le contenu evergreen (ou “à caractère permanent”) peut être recyclé. C'est un contenu qui n'a pas de date d'expiration et qui n'est pas lié à l’actualité. Ce type de contenu a pour but de vous identifier comme expert dans votre domaine. Même si la tentation de rebondir sur l’actualité pour augmenter vos vues est forte (!), pensez aussi à long terme : alternez les contenus courts sur l’actualité de votre domaine avec des contenus longs plus travaillés sur des questions de fond…que vous pourrez ensuite recycler ! On parle d’un article de blog ou d’une petite infographie ou carrousel sur une problématique transversale de votre domaine. Cela peut être aussi un tutoriel ou une vidéo qui répond à une question récurrente de vos clients sous un nouvel angle.

Évitez le duplicate content

Le recyclage de contenus n’a absolument rien à voir avec le contenu dupliqué. Car le duplicate content est sanctionné par Google ! Le but n’est pas de faire du copier-coller et d’appauvrir le Web avec les mêmes informations à l’infini. L’idée est de transformer, d’enrichir, de simplifier ou au contraire d’amplifier certains de vos meilleurs contenus pour changer d’angle de vue et renouveler l’intérêt des internautes envers votre contenu. Pensez à changer la présentation et le format de chacun de vos contenus recyclés.

Programmez vos différents posts avec soin

L’une des clés pour éviter de lasser votre audience est de programmer soigneusement vos publications sur le Web en alternant les sujets selon les dates de publication. Vous devez attendre plusieurs semaines avant de proposer une nouvelle version d’un ancien contenu. Donc vous devez garder une trace des dates et sujets de vos publications au fil du temps dans un calendrier éditorial par exemple. Comme ça, vous pouvez organiser un planning mixant contenus recyclés et nouveaux contenus et mettre en place une stratégie de contenu gagnante pour votre marque.


Et voilà, vous savez tout du recyclage de contenus maintenant ! Vous l’aurez compris, tous les contenus n’ont pas la même valeur ni la même durée de vie. Tout dépend du format et de la plateforme sur laquelle ils sont diffusés. 21 heures VS 2 ans en moyenne : un Réel Instagram n’a pas la même longévité qu’une vidéo ou un article de blog sur votre site web ! Le content repurposing vous permet de jouer là-dessus afin d’optimiser votre visibilité sans augmenter votre charge de travail. Et vous pouvez aller encore plus loin avec la méthode de Batching, à découvrir d’urgence dans cet article de blog !

En résumé, le recyclage de contenu vous aide à atteindre vos objectifs plus efficacement sans augmenter votre charge de travail car :

  • c'est un bon moyen de gagner du temps en évitant de re-créer de zéro

  • c'est un bon moyen d'économiser de l'argent en évitant de faire appel à des prestataires

  • il rend votre contenu plus pertinent et plus intéressant car adapté à différents besoins et types de consommation de l’information web

  • il vous permet de toucher davantage de personnes et de nouveaux publics en fonction de là où il est posté

  • il améliore le référencement de votre entreprise et de votre site web sur Google car il renforce votre positionnement autour de vos piliers de contenus

  • il vous aide à vous forger une réputation d'expert dans votre domaine car vous serez plus visible sur vos sujets de prédilection.


Avant de vous lancer dans le recyclage de contenu, savez-vous où vous en êtes dans le développement de votre stratégie de marketing digital ? Si la réponse est “non” ou “pas vraiment”, on a un petit cadeau pour vous ! Un quiz Spécial Entrepreneurs en Ligne pour vous permettre de faire le point en 10 questions et recevoir votre plan d’actions personnalisé en fonction de vos réponses ! GO ? Cliquez sur l’image juste ici :





22 vues0 commentaire
bottom of page