• amstudiocreatif

Comment vous démarquer et attirer votre client idéal en 3 étapes clés

Quand on est entrepreneur, se différencier de la concurrence et parvenir à toucher directement ses cibles clients grâce à un marketing efficace et ciblé, c’est vital ! Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour bien orienter la stratégie de votre entreprise ? Suivez ces 3 étapes clés pour vous démarquer et attirer plus facilement votre client idéal. Dans cet article, on vous donne plusieurs pistes de réflexion, conseils et exercices actionnables pour adopter le bon positionnement, créer de la confiance et véhiculer les bons messages écrits et visuels auprès de vos clients.


1. Définissez votre positionnement de marque en fonction de vos personas


La base d’un marketing solide et performant est de savoir se positionner sur un marché. Que cela soit en termes de prix, d’image de marque, de services et de produits proposés, de cible à adresser… La stratégie de positionnement de marque vous différencier efficacement et d’orienter de façon cohérente l’ensemble de vos actions de communication (publicité, copywriting, branding…) par la suite. C’est pourquoi cette étape n°1 est incontournable !


Trouver et définir votre positionnement de marque commence avant tout par un travail d’analyse approfondi du profil de votre client idéal ou de vos “buyer personas”. Vous en avez déjà entendu parler : ce principe est rabâché par de nombreux marketeurs et devient de plus en plus important aujourd’hui. Il s’agit de connaître les principaux problèmes, frustrations et désirs profonds de vos “avatars clients” ou “personas marketing”. L’objectif est de définir les profils de vos publics cibles, en prenant en compte leurs motivations, leurs comportements, leurs priorités et leurs peurs. Pourquoi ? Parce que vous allez ensuite rendre votre marque désirable à leurs yeux grâce à un discours de marque et un branding 100% adapté à leurs attentes. Et toutes vos actions de communication et de marketing autour de vos offres et produits répondront ensuite exactement aux besoins de cette cible bien définie.


Comment faire pour déterminer votre avatar client ? N’oubliez pas que vous pouvez avoir plusieurs buyer personas. On peut définir une cible principale et plusieurs cibles secondaires.


Faisons le tour des principales questions à se poser :

  • Qui sont-ils ? Quels sont leurs profils sociodémographiques ?

  • Quelles sont leurs motivations profondes ? Que veulent-ils réellement que votre offre puisse leur apporter ?

  • Quels seront leurs bénéfices ? En quoi vous allez les aider à réaliser ce qu’ils souhaitent ?


Pour aller plus loin, voici ci-dessous un petit exercice plus détaillé qui vous permettra de déterminer avec précision le profil de vos clients actuels, potentiels et futurs et de pouvoir leur “parler” plus directement.


Rédigez une fiche de profil type nominative fictive qui précise :


  • nom :

  • âge/genre/situation familiale :

  • localisation :

  • salaire :

  • secteur d’activité :

  • emploi :

  • magazines qu’il ou elle lit :

  • blogs ou sites web qu’il ou elle suit :

  • conférences où il ou elle va :

  • hobbies :

  • films ou séries qu’il ou elle regarde :

  • experts dans leur industrie :

  • marques qu’il ou elle aime :


Ici le but n’est pas de définir votre client idéal par son domaine d’activité. “Industriels” ou “commerçants et grossistes” ou encore “les entreprises du BTP” ne sont pas des clients idéaux. On parle ici de définir les caractéristiques sociodémographiques et les centres d’intérêt précis de votre cible client principale (et pourquoi pas les cibles secondaires par la suite). Le but de cet exercice est d’obtenir 2 ou 3 profils client que vous connaîtrez aussi bien que vos amis les plus proches. Cela facilite grandement la projection. Prenez de quoi noter pour pouvoir répondre à toutes les questions et conserver précieusement vos réponses !


2. Différenciez-vous grâce à une identité visuelle unique et attractive


L’étape n°2 est de construire une identité de marque forte et différenciante. L’identité visuelle de votre entreprise permet de traduire graphiquement le positionnement et les valeurs de votre entreprise. Ce sont votre logo, votre palette de couleurs, vos polices d’écriture, vos illustrations, vos images et photos… Tous ces éléments graphiques qui vous permettent de donner une personnalité unique à votre entreprise et de marquer les esprits de vos clients potentiels.


Pour que votre image de marque attire naturellement vos clients idéaux vers vos offres et services, il faut qu’elle soit à la fois mémorable ET stratégique. Pas seulement “belle” à vos yeux et selon vos goûts ! Bien sûr, c’est important que l’identité visuelle de votre entreprise vous corresponde et reflète vos valeurs. Mais ce n’est pas tout ! Elle doit inspirer confiance à votre public cible et capter leur attention tout en les séduisant. Au-delà de vos préférences, il convient donc de se questionner sur :

  • Est-ce que les couleurs de votre logo parlent à votre clientèle ?

  • Quelle est la symbolique de telle ou telle forme de logo ou telle combinaison de polices d’écriture ?

  • Est-ce que le style de photos choisi est aligné avec les goûts et habitudes de consommation de vos clients idéaux ?

  • Qu’est-ce que l’identité visuelle dans son ensemble doit inspirer à mes clients ?


L’ensemble des couleurs de votre marque, polices, style de mise en page et photos choisies pour la charte graphique de votre marque forment une identité visuelle unique : la vôtre ! Elle sera déclinée de façon cohérente sur tous vos supports de communication marketing (carte de visite, flyer, site internet, réseaux sociaux). Communiquer avec une image de marque forte permet à votre client idéal de reconnaître et d’identifier immédiatement votre entreprise quel que soit le support. Grâce à un branding reconnaissable et mémorable, vous gagnez ainsi en crédibilité, en légitimité…et donc en notoriété. Comme ici, avec la marque Lignes & Textures, que notre Studio a lancé en milieu d’année dernière. Nous sommes sûres que vous pouvez deviner ses clientes idéales ? Si ce n’est pas le cas, RDV sur sa page Instagram !


3. Bâtissez vos messages marketing sur les motivations profondes de votre client idéal


Enfin, en étape n°3, il s’agit de comprendre la psychologie d’achat de votre client. Un acte d’achat est toujours motivé par quelque chose : un problème à résoudre, une frustration à lever, une peur à adresser, un désir à assouvir, une aspiration profonde de changement… Ces motivations à l’achat sont cruciales à connaître et à maîtriser pour attirer les bons clients vers vos produits ou services.


Avec les informations que vous avez recueillies précédemment, essayez de vous projeter à la place de votre client idéal et posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont ses désirs et aspirations ? Que veut vraiment cette personne ? Essayez d’utiliser ses mots.

  • Quelles sont ses peurs ou frustrations ?

  • Quelles pourraient-être ses objections à l'achat ? (Autrement dit, qu’est-ce qui pourrait l’empêcher d’acheter ?)

  • Quelles sont les croyances ou fausses conceptions qui pourraient l'empêcher de devenir client chez vous ? (Ex : « je peux créer mon site internet professionnel tout(e) seul(e) ! »)

  • Quelle transformation recherche-t-il ? Comment sa situation changerait après qu’il ait utilisé votre produit ou service ?

  • Quel est le scénario catastrophe si votre client idéal n’obtient pas ce qu’il veut ?

Une fois que vous aurez ces réponses, vous aurez tout ce qu’il vous fait pour vous « connecter » avec votre client idéal et lui transmettre les bons messages. Ce travail sur les aspirations, les peurs, les désirs de votre client idéal vous aide à personnaliser tout votre marketing et le rendre authentique. Vous pouvez ainsi valider votre offre, la communiquer, écrire vos pages de vente et vos publicités, bien cibler vos emailings, etc.


Vous l’aurez compris : pour démarquer votre entreprise de ses concurrents et susciter l’intérêt de votre client idéal, vous devez rendre votre entreprise unique et mémorable. Il s’agit de définir tout un univers de marque autour de votre business, à travers un positionnement clair, une identité visuelle remarquable et des messages clés efficaces. En fait, ces 3 fondamentaux sont à la base de toute votre stratégie marketing. Pour qu’ils fonctionnent, ils doivent répondre de façon cohérente aux attentes, aux besoins et aux préférences de votre clientèle cible. Mais définir ces éléments n’est pas une mince affaire ! Par exemple, la création d’un branding réussi est le fruit d’un travail qui demande des compétences techniques, théoriques et créatives bien spécifiques. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tout cela dans notre article “la méthode pour réussir à créer un branding percutant”. N'hésitez pas à notre teA+M pour vous aider à donner une vraie personnalité à votre entreprise !

10 vues0 commentaire