Rechercher
  • amstudiocreatif

Coronavirus : 5 conseils aux mamtrepreneurs pour être efficace en télétravail


On vit actuellement une longue période, assez atypique, de confinement national pour faire face à l’épidémie de coronavirus Covid-19. Le télétravail est devenu la norme pour de nombreuses semaines ! En tant qu’entrepreneuse, indépendante ou salariée à mi-temps, on a dû modifier profondément nos habitudes : nous sommes nombreuses à continuer à travailler depuis la maison. Et ce, tout en surveillant les enfants et en accomplissant les tâches familiales ! Impensable, vous disiez ? Eh bien non ! Comme nous, vous vous rendez compte que tout est possible. Par la force des choses, nous devons concilier vie privée et vie professionnelle afin de rester productives tout en restant chez nous. En tant que mamtrepreneure, comment être efficace en télétravail ? Voici nos cinq meilleurs conseils pour vous aider à booster votre productivité dans le contexte actuel.


1. Conserver (vraiment) une routine quotidienne


Pour rester efficace en travail à la maison, gardez bien en place votre routine quotidienne de votre semaine de travail normale. Au réveil le matin, préparez-vous de la même manière que si vous alliez travailler à l’extérieur. Pourquoi ? Parce que psychologiquement, cela aura un effet positif et vous aurez le même entrain pour réaliser vos activités professionnelles chez vous. On est d’accord, on ne va pas au bureau en pyjama ! Même si c’est un bureau virtuel, continuez à prendre soin de vous et maintenez vos habitudes journalières tous les jours de la semaine.


Notre conseil de mamtrepreneures : On se lève 10 minutes plus tôt que nos enfants afin de pouvoir nous préparer sereinement (et silencieusement) à la journée qui arrive. Ce temps est par exemple utilisé par Aurélie pour faire quelques mouvements de yoga ou par Maria pour faire tranquillement un petit soin de beauté !




2. Bien séparer vie privée/vie professionnelle


Ce n’est pas parce qu’on travaille à la maison que la vie personnelle (de maman par exemple !) doit se mélanger, voire même prendre le pas sur les activités professionnelles. Au contraire, il faut vraiment dissocier les temps et les espaces de vie afin de ne pas se laisser distraire. Pour cela, voici nos meilleurs conseils :


  • Dédiez un espace spécifique au travail

Trouvez une pièce ou un petit coin de votre maison que vous pouvez dédier à 100% à l’exercice de votre activité professionnelle. C’est très important pour que vous puissiez avoir un espace physique qui réunit tous vos outils de travail (ordinateur, dossiers, carnet de notes, agenda…) afin de reconstituer votre bureau.


  • Ayez des horaires fixes de travail

Tout comme pour une journée classique au bureau, votre temps de travail effectif a une heure de début et une heure de fin. Procédez de la même manière en travail à la maison !


Notre conseil de mamtrepreneures : On décore notre espace professionnel avec des éléments de notre branding A+M (beaucoup de flamants roses, d’ananas et de feuilles tropicales nous entourent) et des citations positives et inspirantes. De cette façon, on a aussi envie d’y aller...et d’y rester !




3. Se fixer des temps de pause


Lorsque l’on travaille sur l’ordinateur, on succombe facilement à la tentation de ne pas prendre le temps de faire des pauses ! Et on sait de quoi on parle : on oublie parfois même de déjeuner certains jours de travail, et quand on lève le nez de notre ordinateur, il est déjà 16h ! Or, cette pratique n’est pas du tout efficace. Tout simplement parce que nous ne sommes pas des machines ! Pour être plus productive, on a besoin de couper du travail au minimum une fois toute les 3 heures. Profitez-en alors pour vous faire un petit café ou passer un coup de fil à un ami… cela permet de se re-plonger ensuite plus facilement dans le travail par la suite : avec le cerveau un peu plus reposé, on est plus créatifs !


Notre conseil de mamtrepreneures : On fait des pauses “productives” de 10 à 15 minutes qu’on met à profit pour regarder les notifications sur nos pages Business ou encore lire la dernière newsletter qui nous a été envoyée pour se tenir informée des actualités de la communication créative.




4. Organiser ses tâches autour d’objectifs clairs


Il n’y a pas de secrets : pour être efficace, il faut se fixer des objectifs spécifiques et pouvoir suivre l’avancée de ses tâches jusqu’à réaliser le but fixé. Le fait de lister tous les objectifs du jour, de la semaine, du mois et même de l’année, vous forcera aussi à rester concentrée et à ne pas vous éparpiller. Vive la To-Do-List avec check list d'avancement ! Et cela est d’autant plus important si vous travaillez en équipe. Pour faire cela, on utilise un outil formidable de gestion de projet en ligne : Trello. L’essayer, c’est l’adopter !


Notre conseil de mamtrepreneures : Trello est notre outil principal de travail collaboratif. On y gère à la fois notre planning éditorial pour les réseaux sociaux, nos projets clients, notre plan d’action d’entreprise… tout ! Trello permet de faire des check list d’avancement de projet, d’attacher des pièces jointes et d’éditer chaque changement en taguant l’autre personne en commentaire pour qu’elle reçoive une notification.




5. Garder le contact


Finies les réunions, les afterwork de réseautage ou les rendez-vous client. Et c'est un peu triste à la longue.... La distanciation sociale nous oblige à communiquer exclusivement en mode digital ! Mais cela ne veut pas dire que tout doit passer par l’écrit : parfois, envoyer des mails ou des messages pour télétravailler peut paraître froid et favoriser les malentendus. Pour conserver le lien social, n’hésitez pas à utiliser les fonctionnalités de visio-conférences d’applications comme WhatsApp, Skype ou Messenger pour échanger avec vos clients, partenaires ou autres. Cela vaut aussi pour les amis et la famille bien sûr. Nous, on adore, et cela nous permet de gagner du temps tout en étant plus efficaces !


Notre conseil de mamtrepreneures : on utilise beaucoup la fonction “Partage d’écran” sur Skype pour visualiser ce que l’autre est en train de faire en mode instantané pendant la conversation ! C’est hyper pratique réaliser des projets de webdesign ou de design graphique à distance.



On se le dit tous les jours : être maman et entrepreneure n'a jamais été aussi "challenging" qu'avec cette crise du Covid-19. Mais on s'adapte à tout ! Telles des super-women, on gère tout de front... avec les outils que nous avons à notre disposition. Et nous sommes sûres que vous vous en sortez plutôt bien, non ? Si vous avez aimé cet article et que nos petits conseils vont sont utiles au quotidien, n'hésitez pas à nous le faire savoir en nous laissant un like, en nous suivant sur les réseaux sociaux (via notre page Facebook et notre page Instagram), ou en commentant cet article...Vous pouvez aussi découvrir nos autres articles dédiés au branding de marque en phase de lancement et au design graphique de vos projets sur le blog. A très vite pour de nouvelles actualités inspirantes les mamtrepreneures 🌸

27 vues
A+M Studio Créatif

RÉDACTION + DESIGN

Basé à l’île de La Réunion, le Studio Créatif A+M propose ses services sur-mesure de communication pour le web et le print : conception graphique, design de logo, rédaction web SEO, création de contenus, sites internet, branding, stratégie digitale et marketing web.

© 2019-2020 A+M Studio Créatif. Tous Droits Réservés.