top of page

Couleur Pantone 2023 : comment utiliser la tendance de l’année dans votre branding ?

La nouvelle est tombée ! Pantone a dévoilé quelle serait la couleur phare de 2023 pour les créateurs et marques les plus en vogue. Après le violet Very Peri de l’année dernière, place à une couleur rougeoyante puissante et dynamique en 2023 : Viva Magenta. Considérée comme une teinte qui "vibre de dynamisme et de vigueur", Pantone a choisi cette couleur particulière pour 2023 parce qu'elle est "courageuse et intrépide”. Mais il y a aussi les autres couleurs les plus tendances à découvrir pour rendre votre branding des plus séduisants cette année. Envie d’en savoir plus? On vous dit tout ici sur comment adapter ces couleurs dans vos campagnes créatives de l’année ! Voici les tendances graphiques à adopter dans votre branding de 2023 et nos meilleurs conseils pour les utiliser sur votre site web ou vos campagnes marketing en fonction de votre identité visuelle.


Zoom sur la couleur Pantone 2023 : Viva Magenta 18-1750

Qui mieux que la célèbre marque américaine Pantone pour nous expliquer la raison du choix de la couleur de 2023, Viva Magenta 18-1750 ? « La couleur de l’année de Pantone, Viva Magenta 18-1750, vibre d’énergie et de vigueur. C’est une nuance enracinée dans la nature qui descend de la famille des rouges et qui exprime un nouveau signal de force. Viva Magenta est courageuse et intrépide, et c’est une couleur vibrante dont l’exubérance favorise une célébration joyeuse et optimiste, écrivant un nouveau récit », explique Pantone. Plongez vous ici dans l’univers 2023 de ces nouvelles teintes “non conventionnelles” pour une période “non conventionnelle”.


La couleur de cette année Viva Magenta (PANTONE 18-1750) se veut une couleur audacieuse, pleine d’esprit et ouverte à tous. « En cette ère de technologie, nous cherchons à nous inspirer de la nature et de ce qui est réel. Viva Magenta s’inspire du rouge de la cochenille, l’un des colorants naturels les plus forts et des plus brillants que le monde connait » précise la directrice exécutive de Pantone Color Institute.


En un mot, la couleur de l’année 2023 définie par Pantone est une invitation à s’inspirer des forces de la Nature pour créer une marque forte et puissante dans l’ère du temps.


Sundial : pour un branding au look naturel et minimaliste

Les couleurs organiques et pastels domineront encore en 2023 ! Il y a toujours cette tendance de fond à privilégier les couleurs naturelles qui font appel aux valeurs de durabilité et d’écologie. Les teintes douces, naturelles, apaisantesse réaffirment avec de superbes accents marrons “earthy” de la couleur Sundial dans les conceptions graphiques créatives de 2023. Les teintes profondes des couleurs de la Terre sont parfaites pour adopter cette tendance moderne et minimaliste à la fois.


Conseil de pro pour utiliser les couleurs organique dans votre branding : les couleurs organiques matchent parfaitement avec un univers visuel photographique fort. Utilisez des photos ”Lifestyle” inspirantes et travaillées pour soutenir votre branding basé sur cette couleur Sundial. Incorporez-y des contrastes avec des couleurs vives et naturelles des plantes, des paysages, des articles de papeterie recyclés ou des éléments de décoration flashy et stylés.


Luscious Red : la couleur vive et punchy pour être vu et remarqué

En total contraste avec les couleurs pastels, voici la principale tendance couleur de 2023 à intégrer : le Luscious Red ou le rouge vif et “punchy”. Pour symboliser le dynamisme et la fraîcheur (de la jeune rose rouge par exemple), on se tourne vers une couleur rouge Luscious Red, pleine d’audace, de joie et d’optimisme. Idéal pour remettre du mouvement et faire revivre un branding qui aurait peut-être tendance à "vieillir" ou des couleurs trop ternes.


Conseil de pro pour l’utiliser dans votre branding : Cette couleur vibrante de la famille des Rouges rappelle celle de Coca-Cola ou de Mcdonald's. Elle s’associe parfaitement à des éléments graphiques plus doux, plus “soft” comme ici dans le branding de notre client Wan-Hoi Assurances. Attention également à la différence entre l’affichage Web et le Print pour garder toute la luminosité de cette magnifique couleur rouge.


Tranquil Blue : invitez le calme et la sérénité dans vos campagnes de marketing


La couleur Tranquil Blue a aussi été élue comme couleur de l’année 2023. Elle exprime la légèreté et la clarté des éléments de l'Air et de l'Eau. Cette couleur de Bleu représente le calme et la tranquillité face aux émotions envahissantes que l’on peut tous ressentir en cette période de nouvelle année. Cette couleur est aussi synonyme de confiance : elle rassure et apporte une certaine joie de vivre.


Conseil de pro pour utiliser les couleurs organiques dans votre branding : les teintes de la couleur Tranquil Blue apaisent l'œil et permettent aussi d’attirer l’attention tout en rassurant. Cette couleur est parfaite pour compléter les autres couleurs vibrantes du Verdigris ou du Luscious Red par exemple.


Verdigris et Digital Lavender : les autres couleurs tendances à utiliser en 2023

Après une année 2022 éprouvante sur tous les plans et pour tout le monde en raison de la pandémie, on veut voir émerger un regain d'optimisme en 2023. Les gens veulent se reconnecter aux valeurs de l’espoir et du retour à l’équilibre après des moments difficiles. Les couleurs vert bleu du Verdigris et le violet lavande du Digital Lavender, et toutes leurs nuances de bleu, vert et violet sont des couleurs apaisantes. Elles sont synonymes de stabilité et de sérénité… mais aussi de spiritualité, tout en restant dans l’air du temps. Et elles sont plus que d’actualité, car beaucoup de gens se tournent aujourd’hui vers des offres et des produits plus holistiques, de plus en plus disponibles dans le monde digital.


Nos conseils de pro pour l’utiliser dans votre branding : Gracieuses et rassurantes, ces couleurs captent immédiatement le regard. Si vous intégrez ces teintes dans votre identité visuelle de marque, elle saura attirer le regard de votre public sur des éléments précis de votre communication digitale comme print.



Et voilà, vous savez tout sur les principales couleurs tendance de 2023 à utiliser dans votre branding et vos créations visuelles. Vous souhaitez être accompagné dans la création votre identité visuelle de marque ou la refonte de votre site web pour intégrer de nouvelles perspectives d’avenir ? Notre agence est spécialisée en création de logo/branding et sites internet vitrine ou e-commerce professionnels, modernes et authentiques. Découvrez dès maintenant nos Incroyables Packs de Comm’ ou contactez-nous pour nous faire part de vos projets et envies pour cette nouvelle année.


23 vues0 commentaire
bottom of page