top of page

Créer la page d'accueil parfaite pour mon site web

Vous voulez un site pro qui fonctionne vraiment pour votre business ? Créez une page d'accueil parfaite sur votre site ! C'est l'élément clé de votre présence en ligne. Pensez-y... lorsqu'ils atterrissent sur votre site web, c'est la toute première chose que les visiteurs voient de votre entreprise. Vous devez leur laisser la meilleure impression ! Et quand on sait que 90 % de vos visiteurs ne dépasseront jamais les premiers résultats de recherche de Google... imaginez le nombre de clients potentiels que vous perdez si votre page d'accueil ne les convainc pas de rester sur votre site. Voici les clés pour créer la page d'accueil parfaite et attractive pour vos nouveaux clients : les 6 questions de fond auxquelles votre page d’accueil doit absolument répondre et les éléments de branding indispensables pour une landing page idéale.


Les 6 questions essentielles auxquelles votre page d’accueil doit absolument répondre


D'un simple coup d'œil, votre page d'accueil doit indiquer au visiteur ce qu'est votre entreprise ou votre site, tout en l'encourageant à aller plus loin et à explorer d'autres contenus. Il est donc très important de bien l’informer. Quel est l'objectif de ma page d'accueil ? Répond-elle à toutes les questions auxquelles mes clients cibles veulent une réponse ? Et, plus important encore, les conduit-elle à vouloir en savoir plus, puis à me contacter ou passer à l’achat via mon site ? Pour mettre toutes les chances de votre côté à la conception, vous devez vous assurer que votre page d’accueil de site réponde à ces 6 questions essentielles.



1. Qui êtes-vous ? Votre entreprise

Commencez par présenter votre entreprise de façon simple votre mission, votre “pourquoi”, les besoins auxquels vous répondez et les solutions que vous apportez. Vous pouvez ajouter des informations sur votre profil, avec un bref historique de création et la mission de votre business. Dites pourquoi vos compétences - et/ou de celles des membres de votre équipe - répondent aux besoins et désirs de votre cible de façon claire et simple.


2. Qu’offrez-vous ? Votre expertise

Décrivez ensuite votre expertise et vos principaux domaines d’intervention en un langage clair (par exemple, chez nous "rédaction de contenus", “design graphique” “création de site web”, "marketing des médias sociaux", etc.). Vous pouvez choisir 2 à 5 grands axes en fonction de vos principaux atouts et compétences.. Si vous avez des spécificités par rapport à d'autres entreprises du même domaine, mettez-les en évidence ici : par exemple, si vous êtes un graphiste qui fait aussi de la conception de sites Web, mentionnez-le dès le départ. Vous pouvez utiliser des mots-clés, mais veillez à garder un langage naturel, qui a du sens pour les personnes qui ne sont pas familières avec les termes techniques utilisés dans votre secteur (par exemple, “rédaction de contenus” au lieu de "copywriting" ou “création de site web” au lieu de “webdesign”).


3. Quelles sont vos cibles ? Vos clients idéaux


A quel(s) type(s) de clients vous adressez-vous ? Hommes/femmes, tranches d’âge, domaine d’activité, mots-clés, typologie… Plus vous avez une connaissance pointue du profil de vos clients idéaux, plus vous allez pouvoir expliquer en quoi vous pouvez améliorer la vie de vos clients. Montrez que vous comprenez les défis qu’ils ont à relever, et présentez les avantages d'acheter chez vous, et le résultat de la transformation que vous leur proposez.



4. Comment bénéficier de vos services ou produits ? Vos offres

Un bon site web doit fournir des informations sur qui vous êtes, ce qui vous distingue de la concurrence, qui peut bénéficier de vos services… mais aussi ET SURTOUT comment ils peuvent vous contacter, prendre rendez-vous ou acheter pour en profiter. Assurez-vous d’avoir au moins un call-to-action sur votre page d’accueil. Le CTA est un élément d'une page Web qui encourage les visiteurs à agir en cliquant dessus. L’appel à l’action doit être visible, accrocheur et clair. Par exemple, si vous êtes un graphiste & webdesigner indépendant, vous pouvez souligner que vous êtes spécialisé dans la création de logos et la conception de sites web, et inclure ensuite un appel à l’action pour discuter du projet. Pensez à coordonner le call-to-action de votre page d’accueil avec votre tunnel de vente (on verra cela juste après).


5. Pourquoi peut-on vous faire confiance ? Les témoignages

Incluez des témoignages ou des retours positifs de la part de vos clients. Cela inspire confiance et aide à convertir les visiteurs en clients ou en prospects. Si vous commencez à peine, essayez d’obtenir des avis ou témoignages de personnes ayant déjà travaillé avec vous par le passé (même si ce n’est pas avec votre entreprise actuelle). Un bon témoignage insiste sur les bénéfices que vous avez apporté à ce client - encore mieux s’il présente des chiffres (par exemple “travailler avec vous m’a permis d’augmenter mes ventes de 30%”).


6. Quelle est la prochaine étape ? Le CTA final

À la fin de votre page d’accueil, n’oubliez pas de guider vos visiteurs vers la prochaine étape à accomplir pour rester dans votre “funnel”. S’ils n’ont pas cliquer avant, ce dernier vous permet de retenir le visiteur et de continuer à “communiquer avec lui” via un tunnel de vente bien rôdé (et automatisé si possible !). Il ne s'agit pas nécessairement d'un bouton, mais il doit être clairement visible et facile à comprendre.


Voici quelques exemples de CTA finaux :


  • Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

  • N’hésitez pas à me contacter pour…

  • Voir nos autres offres spéciales

  • Inscrivez-vous à notre newsletter…

  • Regardez nos tutoriels vidéo…

  • Télécharger notre ebook gratuit…


Vos éléments de branding web en page d’accueil


Votre page d'accueil est votre première occasion de vous présenter, vous et votre entreprise, à un client potentiel. C’est la première chose qu’ils voient et mémorisent de vous et de votre business. Il faut leur laisser la plus belle impression ! Et pour cela, il vous faut faire la différence. Marquer les esprits. Et cela se passe en mettant en avant votre personnalité unique, avec une identité de marque forte. La meilleure façon de le faire est d'utiliser votre identité visuelle en page d’accueil et d’inclure le branding dans votre approche de la conception de page d’accueil. Logo, photos, illustrations… votre univers visuel y est aussi important que le rédactionnel !


Voici quelques éléments de branding web à inclure sur la page d’accueil de votre site :

  • votre logo et nom d'entreprise avec votre slogan qui permet de savoir directement dans quel domaine d’activité vous êtes et situer votre offre de valeur

  • les couleurs et les typographies de votre marque (l’univers visuel de votre charte graphique) que vous utiliserez sur toutes vos autres pages web

  • une bannière ou une vidéo d’introduction accrocheuse, que vous mettez toujours en haut du site pour un affichage dès les premières secondes.

  • de belles photos professionnelles de vous, de votre équipe, de votre environnement de travail, qui démontrent la personnalité de votre entreprise pour séparer les différentes

  • des photos/images de qualité ou des illustrations pour vos services/produits, avec une photo et un petit résumé.

  • les icônes de médias sociaux (ou une grille de posts) pour qu’ils puissent vous suivre sur les réseaux sociaux très facilement.

Vous l’aurez compris, votre page d’accueil de site web c’est votre carte de visite digitale : c’est là où vos visiteurs apprendront à connaître et à comprendre ce que fait votre entreprise… mais aussi là où ils se laisseront séduire et auront ensuite envie de plonger dans votre univers et d’entrer en contact avec votre entreprise. Bien plus qu’une simple vitrine sur le Web, votre landing page de site est votre meilleur outil de conversion ! Si vous voulez aller plus loin sur le sujet de la conversion sur votre site web, lisez cet article sur notre blog. Vous avez des doutes sur l’efficacité de votre page d’accueil ? Vous souhaitez vous faire accompagner pour créer la page d’accueil parfaite pour votre site vitrine ? Découvrez nos Web Packs pour créer un site internet beau, persuasif, attractif et surtout efficace pour votre entreprise.




22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page