• amstudiocreatif

LA méthode pour réussir à créer un branding percutant

86 % des consommateurs déclarent que l'authenticité est un critère important lorsqu'ils décident de soutenir ou d’acheter auprès d’une marque. Une bonne image de marque est la clé du succès de toute stratégie marketing. Pour qu’elle fonctionne à 200%, votre marque doit être belle mais aussi créer du sens, avoir une mission, raconter une histoire, représenter vos valeurs. Pour attirer des clients en continu, elle doit donner envie, séduire mais aussi rassurer et créer de la confiance. En réalité, votre identité de marque n’est pas seulement une histoire de logos, de campagnes marketing ou de communication ! Votre branding représente l’ADN de votre business dans toute votre communication, c’est la base de votre stratégie de marque. Comment créer une identité visuelle authentique pour votre business afin de vous démarquer de la concurrence et attirer naturellement vos clients idéaux ? Voici la méthode simple pour créer un branding percutant.


1. Faites votre brainstorming créatif sur Pinterest


Brainstormer votre branding sur Pinterest
AM Studio Blog Dec Brainstormer votre branding sur Pinterest

Dans votre tête, vous avez déjà sûrement une idée de ce à quoi ressemblera votre identité de marque ! Tout l’enjeu est de le traduire en références visuelles. Et pour cela, Pinterest est une vraie mine d’or en inspiration créative mais auss en fonctionnalité. Voici le point de départ de la création de votre branding : créez un tableau d’inspiration ou “moodboard” sur Pinterest, en sauvegardant toutes les images, les captures d’écran de logos, les éléments graphiques et les univers visuels d’autres concepts de marques qui vous plaisent. Ne vous limitez pas dans votre imaginaire, ajoutez toutes les épingles que vous souhaitez et qui reflètent ce que vous voulez transmettre à travers les valeurs de votre entreprise.


Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans ce processus de brainstorming créatif :

  • Quelles sont les idées, styles, typographies, images qui illustrent au mieux mon activité ?

  • Quelles sont les couleurs et palettes de couleurs qui m’inspirent ?

  • Quelles sont les polices et motifs graphiques qui me parlent le plus ? Plutôt cartoon ou modernes, plutôt vintage ou plutôt fins et épurés, plutôt rond et féminin ou plutôt carré et strict...

  • Quels sont les styles visuels que j’aime : plutôt nature et frais, plutôt high tech et urbain, plutôt gai et coloré...

Une fois que vous aurez rassemblé vos idées, entre 20 à 30 épingles minimum, essayez de les regrouper en styles visuels cohérents en créant des sous-tableaux. Vous allez voir la magie opérer : l’univers visuel de votre marque se dessine peu à peu ! Et voilà, vous avez posé la première pierre de la direction artistique à donner à votre image de marque. Maintenant, rentrons un peu plus dans les détails.


2. Définissez votre style de logo parmi les 3 grandes typologies


Votre logo est le symbole de votre marque. Il doit être défini en fonction du nom de votre entreprise (naming), de votre proposition de valeur et des valeurs de votre business. Côté technique, il doit être à la fois original pour interpeller le public (un logo passe-partout n’aura que très peu d’impact sur votre cible); durable, c’est-à-dire que vous devez pouvoir le conserver ou le faire évoluer facilement; et modulable, pour qu’il puisse s’adapter à n’importe quel support.


Il y a énormément de façons différentes d'aborder un projet de création de logo. Nous avons sélectionné pour vous 3 grands types modernes de logos qui vous permettront de définir une identité visuelle unique :

  • Le logo simple avec une typographie personnalisée (Exemple n°1 ci-dessous) basée sur le nom de votre marque ou de votre entreprise. On parle de “logotypes” pour ces logos qui ne comportent que du texte.

  • Le logo standard avec une icône vectoriel (Exemple n°2) représentant votre cœur d’activité et une typographie personnalisée.

  • Le logo premium sur-mesure (Exemple n°3) qui comprend une icône phare, une typographie du nom de votre business et des éléments graphiques supplémentaires.


AM Blog Branding : Comment bien choisir votre logo
Choisir votre type de logo


3. Choisissez les couleurs de votre marque


Votre logo n’est pas le seul élément de votre branding : une fois que vous avez décidé du style et de la forme qu’il prendra, il faut maintenant choisir les couleurs de votre marque.


Pour bien les choisir, nous vous conseillons de prendre en compte :

  • les couleurs qui attirent ou s’associent à votre client idéal (Exemple : si ce sont les femmes entrepreneures de 20 à 30 ans, on privilégiera les couleurs vibrantes et féminines avec une touche rose gold ou or par exemple)

  • les couleurs primaires de votre logo : souvent 2 à 3 couleurs principales que vous souhaitez avoir dans votre logo.

  • les couleurs secondaires que vous allez utiliser sur le web et en print pour contraster avec les couleurs primaires et leur apporter un peu de pep’s !

La palette de couleurs finale de votre marque sera certainement composée de 4 à 6 couleurs, harmonieuses et bien associées, pour une identité visuelle parfaitement cohérente.


AM Blog Branding : Comment choisir les couleurs de votre marque
Choisir vos couleurs de marque

4. Sélectionnez vos typographies : Sérif ou Sans Sérif ?


La typographie est l’art visuel des mots” disait le designer Dylan Todd : la police que vous choisissez raconte une histoire au travers de tout votre branding ! Les typographies ou polices de caractères que vous choisirez doivent correspondre à votre image de marque et aussi être adaptées en fonction des utilisations (print, web, logo…). De façon générale, on distingue 2 grands groupes de typographies :

  • Les polices Sans Sérif comme Arial, Helvetica, Tahoma, Verdana… donnent une allure plus dynamique, plus moderne à votre marque. Claires et simples, elles sont généralement synonymes de progrès et mettent l'accent sur l'avenir. Les polices Sans Sérif sont privilégiées pour le Web car elles améliorent la lisibilité sur nos petits écrans de mobiles.

  • Les polices Sérif comme Times New Roman, Georgia, Garamond… confèrent à votre marque un style plus personnel avec une dimension plus personnalisée, plus artistique. Souvent tournées vers l’esthétisme, elles peuvent aussi exprimer l’autorité, le professionnalisme, et le poids de l’expérience dans votre image de marque.


Pour faire votre choix parmi les milliers de polices de caractères disponibles, considérez votre marque de façon globale : pensez-vous qu’elle sera mieux représentée par une police “Sans Sérif”, grasse et moderne comme dans le modèle WHA ci-dessous ? Ou par une police “Sérif” ou scripte plus détendue comme dans la charte de Bébé Zen ? En fait, le choix n’est pas si cornélien car on peut associer ces deux types de polices d’écriture dans une même charte graphique, comme dans le modèle Sophrologie Connect !


AM Blog Branding : Comment identifier vos polices en lien avec votre brand board
Sélectionner vos typographies de marque associées

5. Illustrez votre coeur d’activité avec un univers photographique


Pour finir, il faut définir un style photographique ou iconographique pour votre image de marque. Ces images - qu’il est souvent recommandé d’affiner avec un filtre correspondant à l'atmosphère de votre marque - et éléments graphiques spécifiques viendront soutenir toute votre communication visuelle d’entreprise. Le but est de permettre à votre audience de s’identifier immédiatement à ces images et de se projeter concrètement dans l’utilisation des produits et services que vous proposez !


Choisissez sur Pinterest ou sur les banques de photos libres de droit (comme Pixabay, Unsplash ou encore Pexels) 8 à 10 photos qui illustrent à la fois votre cœur d’activité et montrent votre univers et/ou client type (ou avatar client).


AM Blog Branding : comment créer un univers visuel percutant
Créer un univers visuel attractif percutant pour votre marque

Bravo ! Vous avez maintenant tous les éléments et la méthode pour imaginer un branding percutant pour votre business. L’étape finale consiste à assembler tout cela au sein d’un seul document stratégique, votre Brand Board : il constitue la base de votre charte graphique.

Bâtir une image de marque est une étape cruciale de la création ou de l’évolution de votre business : misez sur un branding (vraiment) professionnel est un investissement que vous ne regretterez jamais ! Car il faut voir aussi plus loin : la création de votre branding 100% aligné et authentique ne s’arrête pas là. Comment votre univers visuel sera décliné dans vos différents canaux de communication ? Comment allez-vous adapter votre discours de marque à celui-ci ? Tout un programme !


Vous avez besoin d’aide ? Nos Branding Packs sont nos meilleures offres de création d’identités visuelles pour les professionnels. Nous créons tous les éléments graphiques de votre identité de marque authentique : logo, charte graphique et univers visuel complet 100% sur-mesure. Et notre teA+M vous accompagne à bâtir une image de marque efficace et cohérente, alignée à votre histoire, vos valeurs et vos objectifs ! Pour toute demande sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter directement.






28 vues0 commentaire