Rechercher
  • amstudiocreatif

Nos 5 astuces pour utiliser les couleurs tendance de 2020

Mis à jour : mai 21

L’année 2020 est le commencement d’une nouvelle décennie et de nouvelles tendances de couleurs sont à l’honneur ! Après une année 2019 marquée par des design aux graphismes épais, des styles baroques et quelquefois surchargés, c’est le grand retour à l’apaisement. Pour prendre le contrepied de la frénésie ambiante, on se tourne vers des teintes élégantes et douces, qui inspirent le retour au calme et à la sérénité. Cette saison, on passe vraiment en mode tout doux. Vous vous demandez peut-être quelles sont les tonalités de couleurs les plus populaires et comment les appliquer à vos projets de communication graphique ? Découvrez maintenant nos 5 astuces de pro pour utiliser les couleurs tendance de 2020.



gif


1. Utiliser des couleurs naturelles et organiques


Dans une volonté d’adopter une démarche plus naturelle, les couleurs Terre sont les tonalités phares de 2020. Elles symbolisent l’authenticité et le retour à la Nature. Tous les tons qui rappellent les palettes de couleurs de notre belle planète sont à utiliser. On note une tendance appuyée vers les verts tendres, les bleus pastel, les marrons ou les couleurs crèmes. Vous visualisez ces images de grands espaces naturels qui vous inspirent le zen et la sérénité ? Vous y êtes. Parmi toutes les déclinaisons possibles (et il y en a pas mal !), nous avons concocté pour vous une “Earthy Color Palette” composée de nos 6 couleurs organiques préférées : le Blanc ivoire, le Bleu givré, le Kaki, le Gris anthracite, le Marron clair, et le Vert olive. Ces couleurs peuvent être utilisées sur tous vos supports et conviennent à pratiquement tous les projets graphiques ! Elles reflètent également la tendance à l’éco-responsabilité et au respect de l’environnement, au cœur des enjeux de notre époque.





Notre astuce de pro : Pour aller encore plus loin et être en cohérence parfaite avec cette tendance à l’écologie, privilégiez les impressions sur papier recyclé, les matières naturelles, les environnements organiques et les éléments graphiques associés.





2. Suivez la tendance “pink pride” : le rose sophistiqué


Qu’on le veuille ou non, 2020 est l’année du retour en force du rose ! Pourquoi ? Parce que le rose attire l’oeil, elle crée de l’émotion, elle séduit. Sans tomber dans les stéréotypes de genre du type "le rose ? c’est trop girly", intéressez-vous aux perspectives qu’ouvre cette couleur. Certes, le rose est associé à la féminité et à la douceur… mais elle n’est pas si éloignée de la précédente tendance Pantone de 2019 : la couleur Corail. Pour bien utiliser le rose en 2020, concevez donc votre univers créatif autour des nombreux dégradés de cette couleur.





Notre astuce de pro : Surfez sur la vague du “woman empowerment” et associez le rose avec des messages inspirants et positifs soutenant la cause féminine. C’est d’ailleurs le cas de nombreuses campagnes en ligne ! Que vous soyez un homme ou une femme, soyez au cœur des enjeux de notre temps et soutenez cette juste cause pour le bien de toutes et de tous !



3. Relevez votre communication avec des touches d’or


Très à la mode, la couleur or est aussi un incontournable de la nouvelle tendance 2020. Elle apporte une dimension de prestige, une référence à l’haut de gamme et à la réussite qui donne beaucoup de pep’s aux images de marque. Mais attention, cette couleur ne s’associe pas toujours très bien avec d’autres teintes. L’or doit être utilisé avec parcimonie : parsemez quelques touches d’or par-ci par-là et associez certains éléments graphiques classiques à des textures d'or travaillées. L’idée est de marier les couleurs pour que l’or contraste avec d'autres couleurs et les fasse ressortir. Vous l’aurez compris, le côté luxueux de l’or doit être utilisé de manière juste pour atteindre un résultat au top !




Notre astuce de pro : Cette couleur est très sophistiquée, il faut l’envisager comme telle. Comme l’or est un métal rare et précieux, n’en abusez pas !



4. Jouer sur les couleurs vibrantes pour captiver


Si les tons naturels et plutôt neutres ne conviennent pas à votre image de marque, sachez que les couleurs vives sont toujours très tendances en 2020 ! Le jaune éclatant, le rose intense, le vert électrique, le bleu fluo…On va rechercher l’intensité et la richesse des couleurs pour les faire contraster avec des couleurs plus pâles. Par exemple, utilisez un vert fluo en association avec un blanc ivoire permettra d’apporter du dynamisme dans votre visuel sans que cela soit trop agressif ! Le même principe fonctionne parfaitement avec un rose bien électrique et un fond de couleur beige. C’est vraiment le contraste et la légèreté qui apporte toute l’authenticité au graphisme.





Notre astuce de pro : Pour garder toute la vivacité de ces couleurs sans altérer leur intensité, faites attention à utiliser principalement ces couleurs sur des supports numériques ! En effet, contrairement à l'impression, le digital vous permet de garder toute la lumière des teintes sans les affadir.



5. Déclinez la couleur de l’année 2020 : l’élégant Classic Blue de Pantone


Tous les ans, l’institut de couleurs Pantone donne le ton pour les graphistes du monde entier. Il a donc définit la couleur tendance à utiliser en 2020. L’année dernière, le corail vibrant (“Living Coral”) était l’honneur. En 2020, la couleur de l’année annoncée par Pantone est plus classique. Il s’agit d’un bleu profond, tel que celui d’une belle nuit étoilée, nommée “Classic Blue”. Sur le compte Instagram de Pantone, on peut lire que cette teinte du Pantone 19-4052 Classic Blue est « intemporelle, durable, et élégante dans sa simplicité ».


Bleu nuit, bleu des eaux profondes de l’océan… Cette couleur naturelle fait partie intégrante de notre environnement. A la fois simple et classe, elle fait écho à nos désirs de retour au calme et à la sérénité face aux turpitudes du monde actuel. Saviez-vous aussi que le Bleu profond repose l’esprit et améliore la concentration ? Parfait donc pour tous les domaines d’activité !





Notre astuce de pro : Le Classic Blue de Pantone est une couleur presque neutre qui peut être associée à plusieurs autres tonalités complémentaires comme le kaki pastel, le beige, le marron… Toutes les teintes de couleurs naturelles peuvent se marier avec le Classic Blue, comme indiqué dans notre composition.


Vous avez désormais tous nos conseils de pro pour utiliser au mieux les couleurs les plus tendances de 2020. De manière générale, mettez les couleurs naturelles à l’honneur dans vos projets ! Mais gardez toujours à l’esprit que les couleurs neutres sont à associer à des couleurs plus vives (ou plus brillantes) afin d’accentuer les contrastes.


Les sources d’inspiration sur notre tableau Pinterest ou sur cette page du site Beher vous guideront à merveille !


Check it out… et laissez-nous vos commentaires !


N’hésitez pas à suivre le compte Facebook et Instagram du Studio A+M afin de ne rien manquer de nos actualités.




0 vue
A+M Studio Créatif

RÉDACTION + DESIGN

Basé à l’île de La Réunion, le Studio Créatif A+M propose ses services sur-mesure de communication pour le web et le print : conception graphique, design de logo, rédaction web SEO, création de contenus, sites internet, branding, stratégie digitale et marketing web.

© 2019-2020 A+M Studio Créatif. Tous Droits Réservés.