• amstudiocreatif

Stratégie de contenu : les 4 types de contenus à partager sur vos réseaux sociaux

Stop au “je poste au feeling”, passez au “je poste avec un but”. La stratégie de contenu - ou content marketing - est au cœur de votre marketing digital sur les réseaux sociaux. Elle vous permet de construire le fameux facteur “Like, know, trust” (ou “Aimer, connaître, faire confiance”) à la base de tout le potentiel de conversion de votre marque. Pour que votre contenu en ligne vous permette de transformer un inconnu en prospect (puis en client), il faut qu’il soit conçu pour bâtir la confiance envers votre marque. Et, vous le savez, ce n’est pas en postant “au feeling” ou juste “en suivant la tendance” que vous allez voir le plus de résultats. Alors sur quels contenus devez-vous vous concentrer ? Quels sont les 4 types de contenus à partager sur les réseaux sociaux pour augmenter l’engagement et la crédibilité de votre marque ? On vous dit tout !


1. Le contenu qui éduque

Le contenu qui éduque aide à résoudre un problème ou apporte une réelle valeur ajoutée à votre audience. Les gens apprécient énormément ce type de contenu parce que tout le monde aime apprendre de nouvelles choses ! À l’heure de l’information digitale, surtout sur les réseaux sociaux, les gens ont tendance à suivre les comptes qui partagent des connaissances dans leurs domaines de prédilection, qu’ils soient professionnels ou de hobbies.


Dans votre stratégie de contenu, vous devez donc intégrer du contenu éducatif, à haute valeur ajoutée et facile à consommer : astuces, conseils, techniques, tutoriels… tous les types de how to’s dans votre domaine. Sérieux ou décontracté mais toujours qualitatif, cela aidera votre marque à acquérir la confiance de votre audience. Ils vous considèreront comme un expert et vous aurez beaucoup plus de facilité à les inciter à passer à l’action par la suite.


2. Le contenu qui divertit

Le contenu qui divertit connaît un vrai essor depuis plusieurs années maintenant. C’est le type de contenu le plus demandé par tous les utilisateurs du Net aujourd’hui, avec la montée en puissance de YouTube et de TikTok. On voit d’ailleurs qu’Instagram et Facebook ont rapidement suivi cette tendance avec les dernières mises à jour. L’accent est mis sur le contenu dynamique et immersif : les Réels sont généralisés au détriment des contenus statiques, et les formats de tous les contenus passent au 9:16 (9:16 est le format story).


De façon générale, la création de contenus sur les plateformes sociales est largement axée sur l’entertainement car c’est celle qui obtient le plus d’engagement et de visibilité. Du coup, quand on crée du contenu (même pour son entreprise), on va chercher à divertir ou à inspirer tout en parlant des produits. L’idée est de chercher à susciter une émotion chez votre public. On veut que les gens soient surpris, inspirés, ou qu’ils aient envie de rire. Dans tous les cas, le contenu que vous créez doit les intéresser tout en restant divertissant.


3. Le contenu qui engage

Le contenu qui suscite l'engagement est un contenu qui encourage à interagir directement avec vos posts, vidéos ou stories. Vous l’aurez deviné, il s’agit de tous les contenus qui prennent la forme de questions ouvertes, de sondages rapides, de quizz… où vous demandez à votre audience de donner son avis.


Souvent sous la forme de Stories, vous pouvez aussi engager votre audience sur un carroussel avec une question ouverte à la fin. Mais les stickers de sondage ont récemment été rendus disponibles aussi dans les Réels !

Vos vidéos peuvent donc aussi devenir des contenus engageants. Sans oublier l’appel à l'action "lisez la légende pour en savoir plus", ou "cliquez sur le lien en bio pour tester", ou "swipez pour en savoir plus".


Plus vous avez un taux d'engagement élevé sur les réseaux sociaux, plus votre contenu va être automatiquement proposé à des utilisateurs en dehors de votre communauté d’abonnés. C'est pourquoi il est si important de créer du contenu propice à l’intéraction : cela permet à votre entreprise d'être vue et à votre contenu d'aller beaucoup plus loin.


4. Le contenu qui vend


Le contenu de vente est le type de contenu que vous créez comme une publicité. Vous allez y mettre en avant les caractéristiques et les bénéfices de vos produits ou services et proposez directement l’acte d’achat à votre audience. Pour ce type de contenu en particulier, la mise en avant de votre branding est très importante. Jetez un oeil à notre article pour savoir comment mieux vous différencier de la concurrence grâce à un univers de marque impactant.


Dans votre stratégie de contenu, il faut faire attention à l’équilibre : vouloir trop vendre avec des contenus insistants peut faire fuir votre public. Mais ne pas oser parler de vos offres ou du prix de vos produits peuvent aussi vous nuire ! Pensez toujours que votre audience est avide d’informations et qu’elle a besoin de connaître le prix de vos produits pour acheter.


La technique consiste en fait à utiliser tous les autres types de contenus avant d'essayer de vendre. En faisant cela, vous allez d’abord acquérir l’intérêt et la confiance de votre public. Et ils feront déjà partie de vos prospects “chauds” (et idéalement de vos clients idéaux), beaucoup plus enclins à passer à l’action et à acheter chez vous, quand vous voudrez leur vendre quelque chose par la suite.



À vous d’essayer ! “Test & Learn” comme on dit souvent dans le jargon ;)


Vous avez maintenant les bases de la création de contenu stratégique pour votre marque sur les réseaux sociaux. Lead génération, FOMO, storytelling… il existe aussi d’autres types de contenus à créer et à partager en fonction de votre activité et du profil type de votre audience. Et puis il y a les exigences des algorithmes de chaque plateforme, à respecter pour ne pas créer du contenu “dans le vide” qui ne sera pas visible. Vous avez du mal à suivre ? Comment réussir à tirer son épingle du jeu et créer une stratégie de contenu qui convertit vraiment et durablement sans s’épuiser ? Réservez votre place pour notre masterclass offerte “Créer du contenu web attractif en 3 étapes” ! Elle est 100% gratuite et elle vous permettra de maîtriser les astuces et techniques de pro pour produire vos contenus de marque en mode evergreen.


8 vues0 commentaire