Rechercher
  • amstudiocreatif

5 fausses croyances autour de la création de votre site internet

Aujourd’hui plus que jamais, il est difficile de penser à faire du business sans créer un site internet pour son entreprise ! Pourquoi ? Parce que 85 % des consommateurs consultent d’abord le Web à la recherche d’informations avant d’acheter. Internet est donc le meilleur outil marketing qu’un entrepreneur ait à sa disposition pour réussir. Votre site web vous permet de vous positionner comme expert dans votre secteur d’activité, de renforcer votre image de marque et de faciliter les prises de contact avec vos potentiels clients 7j/7 et 24h/24. Vous voulez bâtir une présence en ligne durable et réellement impactante pour la croissance de votre business, petit ou grand ? Il vous faut d'abord déconstruire les mythes qui entourent la conception d’un site web professionnel. Voici les 5 fausses croyances autour de la création de votre site internet à éliminer d’urgence de votre cerveau !


Fausse croyance n°1 : Je préfère bricoler que déléguer la création de mon site internet car ça coûte cher.



Pour l'entrepreneur en ligne qui n’est pas habitué à concevoir des contenus web, la création d’un site internet performant - c’est-à-dire qui convertit vos visiteurs et vous aide à réaliser des ventes sans effort - c’est tout un art ! Et cela ne s’improvise pas. Si vous vous y connaissez en webdesign, rédaction web, en référencement SEO et que vous savez manier toutes les fonctionnalités de Wordpress (ou d'un autre CMS comme Wix ou Joomla), c'est parfait ! Mais dans tous les cas, selon le volume de pages, d’images, de services ou de produits à concevoir et à mettre en ligne, cela représente un énorme travail. Et en réalité, ce qui va vous coûter cher, c'est de perdre ce temps précieux à le réaliser vous-même ! On pense souvent à tort "je vais économiser et créer mon site moi-même en quelques jours à l’aide de tutos" et puis on se lance. Et 6 mois plus tard, votre site n’est toujours pas en ligne, ou alors il l’est, mais il ne vous sert pas à grand-chose. Pourquoi ? Soit parce que le rendu n’est pas à la hauteur de vos exigences et du coup vous attendez le bon moment pour vous y replonger (souvent jamais !). Ou alors vous vous rendez compte qu’il n’atteint pas ses objectifs en terme de visibilité (personne ne vous contacte, vous n'apparaissez pas dans les résultats de Google, vous n’êtes pas fier de le présenter à vos prospects…) et vous faites appel à des professionnels pour une refonte de site. Autant éviter de perdre temps et argent dès le départ, non ?


Fausse croyance n°2 : Je suis freelance et je privilégie les autres plateformes au site internet.



En tant que freelance débutant, on a souvent tendance à privilégier les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille et les plateformes de mise en relation (comme Malt, 404Works, 5euros.com, PeopleperHour…) pour démarrer. On l’a fait aussi donc on le sait bien ! Vous vous dites que comme chaque client est unique, vous ne voyez pas l’intérêt de publier vos offres et services sur un site web. Vous trouvez même cela dangereux. Mais pensez plutôt à l’envers, en vous mettant à la place de vos potentiels clients : comment vont-ils vérifier que vous êtes crédible et professionnel ? En faisant deux choses : ils vous recherchent sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Oui bien sûr. Mais ils vont aussi vous “googler”, c’est-à-dire entrer une requête dans Google pour trouver le site web de votre entreprise. Même (et surtout) en freelance ! Et la vérité c’est que, s’ils ont à choisir, ils choisiront probablement le freelance qui possède un site à celui qui n’en a pas… et ce, quel que soit votre domaine d’activité ! En tant que freelance, avoir votre propre site internet vous permet de vous différencier et d’être parfaitement référencé sur le Web dans votre thématique. L’objectif est de rassurer vos potentiels clients et d’attirer naturellement plus de prospects, sans avoir à faire de prospection. Elle n’est pas plus belle la vie ?


Fausse croyance n°3 : Une landing page suffit pour pousser mes visiteurs à l’action sur mon site web.



La landing page, ou page d'atterrissage, est le point d’entrée principal de l’internaute dans le tunnel de conversion que représente votre site internet. Cette page de présentation copywritée lui donne des informations cruciales pour le faire descendre dans le tunnel de conversion : ton coeur de métier, tes valeurs, tes produits/services, ta localisation... En théorie, elle ne vend pas de produit payant ! La landing page est essentielle pour présenter correctement votre proposition de valeur. Mais si vous essayez de vendre une offre ou un programme en particulier, vous devez créer une page de vente pour le pousser à l’achat. La page de vente est une forme de landing page sur laquelle le visiteur trouve le produit ou le service spécifique qu'il recherche et va pouvoir l’acheter en ligne. Traditionnellement, la page de vente comporte plusieurs étapes à suivre suivant la psychologie humaine liée au parcours d’achat : capter l'attention, identifier les problèmes, présenter la solution et les bénéfices, apporter de la preuve sociale, répondre aux objections, injecter de l'urgence et de la rareté... Elle comporte aussi souvent un (ou deux) boutons de paiement ou de contact direct, afin que vos clients puissent facilement acheter chez vous. Donc en théorie, une landing page ne suffit pas : il faut adapter la structure et les contenus de votre site internet en fonction de vos objectifs et de votre stratégie commerciale.


Fausse croyance n°4 : Je n’ai pas besoin d'un site internet pour vendre mes accompagnements ou mes soins sur-mesure.



Avoir votre propre site web en tant que prestataire d’accompagnements individuels (coaching, soins, massages...), ajoute de la crédibilité à votre activité, crée de la confiance envers votre marque et rassure vos clients. Vous pouvez même y ajouter une fonctionnalité de prise de rendez-vous en ligne, très appréciée de nos jours ! Quelle que soit votre niche et qu’importe la technique que vous utilisez, vous avez besoin d'un site web pour construire votre identité de marque sur le web de façon performante et durable. Le site internet est le cœur de votre présence en ligne en tant que praticien(nne). C’est là où vous affichez votre proposition de valeur, vos engagements, votre philosophie. C’est votre site internet qui immerge vos clients dans votre univers unique et qui leur permet de faire plus ample connaissance avec vous et ce que vous proposez.


Fausse croyance n°5 : Je n'ai pas besoin d’optimiser mes contenus pour le référencement naturel SEO, c’est automatique.


Le référencement des contenus web est automatique dans le sens où les robots de Google analysent toutes les pages web et classent les contenus les plus pertinents en fonction des requêtes tapées par les internautes. Mais... encore faut-il parler le même langage ! Si vous créez votre site web et que ses contenus sont mal optimisés pour le référencement naturel (Search Engine Optimization - SEO), il risque de ne pas apparaître clairement dans les résultats des pages de recherche de Google ou alors très très loin dans les pages de résultats. Et vous l’avez deviné : cela entrave gravement votre visibilité en ligne. À l’inverse, plus votre site internet est proche des premiers résultats de recherche, plus vous aurez de clics !


Parmi les nombreux critères qui entrent en ligne de compte dans le référencement naturel de votre site internet, on peut citer :

  • la vitesse de chargement des pages web : tous les éléments visuels comme les images, vidéos, infographies doivent être compressés et optimisés pour le Web.

  • le maillage interne et externe : les liens URL entre les pages de votre site, les liens sortants et les liens extérieurs pointant vers votre site

  • l’architecture et balisage HTML : les titres, sous-titres, métadescription, balises Alt des images, sitemap…

  • l’expérience utilisateur (UX design) : l’adaptation de votre site aux interfaces mobiles, la fluidité de navigation...

  • la stratégie de mots-clés : chaque page possède un mot-clé principal, des mots-clés secondaires, un champ sémantique, autour desquels sont construits les textes.

Contrairement au référencement payant des Google Ads, le référencement naturel est 100% gratuit et vous donne l'opportunité d'obtenir du trafic organique régulier et fiable. Un indispensable pour votre business en ligne !



Si vous n’êtes pas présent sur Internet, ou que votre site web est mal construit, vous perdez en crédibilité et vous avez peu de chances de vous faire connaître. Créer votre site internet n’est donc pas une dépense : c’est un investissement indispensable (et rentable) pour la croissance de votre entreprise. Peu importe votre taille, votre domaine d’activité ou votre marché cible, vous avez besoin d'un site web fonctionnel, optimisé et adapté à votre identité de marque. Le rôle de votre site web est crucial au sein de votre stratégie marketing : offrir du contenu qualitatif aux visiteurs pour instaurer une relation de confiance et vous positionner comme une référence incontournable dans votre domaine. Vous verrez votre notoriété augmenter… tout comme votre chiffre d’affaires !


Besoin d’aide pour créer le site internet de vos rêves et mettre en place une stratégie digitale gagnante ? Découvrez nos offres spéciales Web Packs ou contactez notre teA+M directement !

14 vues0 commentaire