• amstudiocreatif

Créer une page web performante : 6 clés pour réussir

Vous avez un site web et vous voulez actualiser ses contenus ? Vous cherchez à créer une page web pour votre entreprise ou votre projet sur Internet ? Pour réussir, il vous faut connaître quelques règles de base du webdesign et de la rédaction web pour produire un contenu convaincant ! Les internautes ne restent en moyenne que 7 secondes sur une même page web : c’est le temps que vous avez pour captiver votre lecteur ! Pour cela, une seule recette : une mise en page et une rédaction parfaitement optimisée, combinant fluidité des textes, qualité visuelle et facilité de navigation pour l’internaute. Vous voulez savoir comment créer votre page internet professionnelle, de façon simple et ultra performante ? Dans cet article, on vous présente 6 clés indispensables pour réussir dans la création de contenus web.


1. Hiérarchisez et structurez votre page web en différentes sections

Le plus important avant de vous lancer dans la création de votre page web, c’est de savoir comment hiérarchiser vos informations. Il faut donc avant tout penser à la structure de votre page et à rédiger des contenus cohérents. Votre page web doit être découpée en différentes sections permettant d’organiser le contenu informatif de façon claire et efficace. Le plus classique est d’utiliser la règle des tiers. Elle consiste à diviser le design en trois zones de tailles égales et à positionner un élément important par zone. En zone 1, c’est-à-dire au-dessus de la ligne de flottaison (là où les yeux de l’internaute se posent en premier), mettez l’accent sur les informations les plus importantes au niveau visuel comme rédactionnel. L’objectif est de capter l’attention avec des messages clairs et des visuels attractifs, correspondant à l’univers de votre marque. Ensuite, en zone 2, détaillez vos offres et votre expertise afin de donner plus d’informations. En zone 3, misez sur un petit paragraphe de storytelling et vos coordonnées complètes, les liens vers vos réseaux sociaux et vos mentions légales. Du header au footer, suivez toujours le plan de la pyramide inversée : du général au plus précis.


2. Respectez une même charte graphique web


Votre page web vise en priorité à vous rendre visible et reconnaissable sur Internet. Pour cela, un seul mot d’ordre : la cohérence graphique ! Elle permet de valoriser votre image de marque et de plonger l’internaute dansvotre univers ! Vos contenus sur le web doivent donc être visuellement adaptés aux éléments de votre charte graphique (logo, couleurs, polices, style visuel). Ne mélangez surtout pas les styles et les polices sur une seule page web ! Si vous n’avez pas de charte graphique définie, vous pouvez choisir au minimum 3 polices d’écriture différentes (pour les titres, sous-titres et les paragraphes) et 3 couleurs prédominantes pour les backgrounds. Ensuite choisissez des agencement de contenus dynamiques, qui suivent le parcours naturel de l'œil de l’internaute : en “F” ou en “E”. Alternez les textes et les images (ou illustrations) pour que le lecteur ne s’ennuie pas.


3. Ayez des contenus pertinents en SEO


Pour avoir une page web attractive aux yeux des internautes comme de Google, il faut aussi penser à la rédaction web ! Si l’ergonomie, le webdesign et l’optimisation des images entrent aussi en ligne de compte dans le référencement SEO d’une page internet, le plus important est d’avoir un contenu écrit parfaitement optimisé pour les robots des moteurs de recherche. Vos textes doivent être bien écrits, sans fautes, et surtout optimisés pour le référencement naturel avec une structure et des mots-clés stratégiques. Pour ce faire, voici quelques règles de base de la rédaction web SEO qui vous seront bien utiles pour produire des contenus “SEO-friendly” :

  • Identifiez les mots-clés de votre page (un mot-clé principal et une dizaine de mots-clés secondaires dans le champ lexical) ;

  • Structurez votre texte en paragraphes, avec au minimum un titre principal (H1) et des sous-titres (H2) voire même des sous-sous titres (H3) ;

  • Placez vos mots-clés dans ces titres, plutôt au début ;

Prévoyez entre 800 et 1200 mots minimum par page web pour qu’elle soit bien référencée dans les moteurs de recherche.


4. Choisissez de beaux visuels sur votre page Web


Lorsque vous créez une page web, le choix des visuels est très important. Les visuels attirent plus facilement l’attention de l’internaute : ils captent immédiatement son attention et lui permettent de visualiser les bénéfices de vos produits et/ou services en quelques secondes. C’est votre vitrine publique. Que vous privilégiez le contenu statique ou dynamique pour votre site internet, optez toujours pour une bonne qualité des images. Choisissez-les avec soin, en tenant compte de l’harmonie visuelle qu’elles ont avec votre identité de marque. L’idée est de plonger l'internaute directement dans votre univers grâce à un branding unique et cohérent. Aujourd’hui, la plupart des sites web mélangent des contenus photos et des contenus vidéos pour séduire les internautes.


5. Pensez à l'expérience utilisateur de votre site Web


En général, on n'a rarement qu'une seule page sur son site Web… surtout si c’est en e-commerce ! Si vous créez une nouvelle page ou que vous ré-actualisez vos contenus web, pensez toujours à prendre en compte la fluidité de la navigation. Surtout que l’expérience utilisateur (ou UX experience) est aussi cruciale pour votre référencement. Pour que les internautes restent plus longtemps sur votre site internet (ce qui plaît particulièrement à Google !), il doit être facile pour eux de passer d'une page à l'autre...le parcours de l’utilisateur sur votre site doit donc être simple et bien organisé ! Pensez toujours à l’action qu’il fera avant et après avoir consommé votre contenu : d’où viendra-t-il pour y arriver ? Où est-ce qu’il clique ? Où voulez-vous qu’il aille ensuite ? En fonction de ces réponses, vous allez pouvoir penser une expérience utilisateur globale et cohérente.


Voici quelques conseils en webdesign ultra importants à garder dans un coin de votre tête lorsque vous créez une page web :

  • Trop d’information tue l’information.

  • Optez pour une barre de navigation épurée et intuitive.

  • Veillez à laisser des espaces vides où la page peut "respirer".

  • Respectez le scan de lecture des yeux de l’internaute en “F” ou en “E”.

  • Insérez 2 ou 3 boutons call-to-action clairs et pertinents par page pour rythmer la lecture et la navigation.

  • Équilibrez les sections visuelles et textuelles de votre page.

  • Vérifier l’URL de votre page, avec votre nom de domaine suivi des mots clés principaux.



6. Tester et optimiser le site pour le responsive design


Près de 70% d’entre nous, utilisent le téléphone pour consulter des pages web ! Voici donc notre dernier conseil pour concevoir un site internet (vraiment) professionnel : toujours tester et optimiser votre page web pour tous les écrans (mobiles et tablettes notamment). Il faut donc vraiment accorder une attention particulière au responsive design : tous vos contenus web doivent être parfaitement adaptés à la navigation sur mobiles et iPad ou tablette Androïd. Selon le CMS que vous utilisez pour intégrer et publier vos contenus web - WordPress, Wix, Joomla, Shopify - il faut parfois prendre 2 à 3 heures supplémentaires pour ré-adapter tous vos contenus à l’affichage sur les plus petits écrans. C’est crucial, ne faites pas l’erreur de ne pas le faire !



Vous connaissez maintenant les fondamentaux pour dynamiser et structurer votre page web avec des contenus efficaces. Mais vous l’aurez compris : créer un site web avec un design élégant, responsive et SEO-friendly n’est pas forcément simple. Si vous n’êtes pas du domaine de la communication digitale et que vous souhaitez avoir un résultat vraiment professionnel, n’hésitez pas à vous faire accompagner de professionnel(le)s de la création de site web. Notre Studio Créatif accompagne les entrepreneurs à développer leur notoriété sur le Web grâce au branding et à la communication digitale authentique : découvrez nos Packs, nos offres spéciales clé-en-main.


26 vues0 commentaire