• amstudiocreatif

Identité visuelle de marque : comment utiliser les 5 tendances couleurs 2022 ?

Quelles sont les teintes incontournables pour votre création de contenu de marque cette année ? “Les goûts et les couleurs, ça ne discute pas”… Et pourtant, comme chaque année Pantone donne le ton général pour définir les couleurs tendance du moment. Mais comment les adapter à votre branding et les inclure dans vos campagnes créatives ? Quelles sont les grandes tendances des marques à connaître en 2022 ? Voici notre petit débrief sur les tendances graphiques à adopter en 2022 et nos conseils de pro pour les choisir en fonction de votre niche.


Pantone 2022 : “Very Peri” ou le bleu chaleureux



Le « Very Peri », référence PANTONE 17-3938, est un bleu nuancé par des sous-tons rouge et violet. Il suit la tendance du bleu profond “Classic Blue” de 2020-2021 qui se voulait rassurant et serein face aux épisodes de confinement et de crise épidémique mondiale, mais il se décline en teintes plus chaleureuses, plus vives et plus joyeuses. « En englobant les qualités des bleus avec une touche de rouge-violet, la couleur Very Peri exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative », précise la directrice exécutive du Pantone Color Insitute, Leatrice Eiseman.


Notre conseil de pro pour décliner les couleurs Pantone 2022 dans votre branding : les teintes de la palette de couleurs Pantone Symphony apaisent l’oeil mais permettent aussi d’attirer l’attention d’une manière non agressive. Ces couleurs sont parfaites pour allier les teintes pastel du bleu et du vert, et vibrantes du violet et du rose. Gracieuses et rassurantes, ces couleurs qui captent immédiatement le regard. Si vous intégrez ces teintes dans votre identité visuelle de marque, elle saura attirer le regard de votre public !


Le look naturel et minimaliste avec les dégradés de pastel



La sérénité et le calme domineront encore en 2022 ! Il y a toujours cette tendance de fond à privilégier les couleurs naturelles. Les teintes douces, naturelles, apaisantes, se réaffirment avec de superbes dégradés pastel dans les conceptions graphiques créatives de 2022. Les tons pastels issus des couleurs organiques (rose pastel, champagne, vert d’eau, corail…) sont parfaites pour un look moderne et minimaliste à la fois. C’est vraiment une tendance de fond à suivre pour séduire tous types d’audience !


Notre conseil de pro pour utiliser les couleurs organique dans votre branding : les couleurs entre le vert canard et le sable/corail représentent le mieux cette tendance de 2022. N’hésitez pas à y ajouter des éléments visuels concrets ! Utilisez des photos ”Lifestyle” pour soutenir votre branding, incorporez-y des plantes, des éléments de décoration d’intérieur, des articles de papeterie ou des espaces de travail épurés.


Les couleurs vives et lumineuses pour un branding punchy



En total contraste avec les couleurs pastel des plus douces, on a aussi cette tendance couleur de 2022 à intégrer des couleurs très vives et « punchy ». Pour symboliser l’envie de renouveau et d’optimisme, on se tourne vers les couleurs acidulées, presque fluo ou “néon” comme le jaune citron, le rose fuchsia, le bleu azur, le vert acide ou le rouge carmin. Elles font référence à cet univers pop et audacieux qui correspond au besoin de retrouver une vie pleine de joie et d’optimisme. Idéal pour vivre dans un univers vitaminé et faire revivre une marque qui aurait peut-être tendance à “veillir”. Ces teintes plaisent beaucoup aux jeunes et aux personnes d’âge moyen en quête de tonicité et de fraîcheur.


Notre conseil de pro pour bien adapter ces couleurs vives dans votre identité visuelle de marque : Ces couleurs sont superbes à l'écran ! Par contre, lorsque vous imprimez, vous risquez de perdre cette belle luminosité dans les couleurs (lors de la conversion de RGB en CMYK). Utilisez des finitions spéciales en impression, pour augmenter la qualité de votre branding sur les supports imprimés.


Les textures 3D métalliques pour une identité ultra moderne en mode Y2K




La tendance Y2K (“Y2K trend”) consiste à inclure des textures 3D métalliques dans votre identité visuelle de marque. C’est la déclinaison de la mode Y2K dans l’univers du branding. Y2K, vous voulez savoir ce que ça veut dire ? C’est un anglicisme pour le passage à l’an 2000 : Y pour Year (année en anglais) et 2K pour 2000. C’est le look futuriste et vintage à la fois ! Ce type de branding fait fureur sur TikTok et convient bien pour rajeunir votre image de marque et attirer plus de jeunes dans vos cibles clients.


Notre conseil de pro pour bien adapter la tendance 3D Y2K dans votre identité visuelle de marque : les associations de couleurs doivent être bien travaillées et esthétiques. Il faut jouer avec un mix de tons neutres et de couleurs soutenues et des jeux d’ombres et de lumières très subtils sur les textures 3D métalliques.


Les palettes de couleurs rétro pour ajouter un peu de “fun”


Quoi de mieux qu’un peu de nostalgie avec du “flat design” et l’assortiment de couleurs primaires pour un look rétro tout droit sorti des 70’s et 80’s. Ici, on est sur des couleurs joviales et primaires, la tendance est de privilégier la familiarité et le côté “fun” des marques. L'idée est de marier ces palettes de couleurs simples à des motifs amusants, presque enfantins, et d'utiliser des illustrations vectorielles originales dans un style "cartoon" pour donner vie à votre identité visuelle.


Notre conseil de pro pour bien adapter ces couleurs primaires dans votre identité visuelle de marque : une iconographie simple est stratégique dans votre communication et votre marketing de contenu car elle aide à simplifier le message. Utilisez les palettes aux couleurs primaires et simples associant les teintes de jaunes citron, bleus cyans et rouges vifs et des icônes très visuelles, ultra gaies et colorées, pour insister sur les points clés de votre communication de marque.



Vous voulez tout savoir sur les couleurs de 2022 ? Regardez cette vidéo YouTube “Color Trends 2022 + Pantone Color of the Year” (en anglais) pour faire le plein d’inspiration et de créativité. Seules les images suffisent à vous donner plein d’idées pour vos prochaines campagnes créatives de marketing en 2022.

Vous souhaitez être accompagné dans la création ou la refonte de votre identité visuelle de marque ? Notre agence est spécialisé en branding et design de logo. Faites un petit tour par notre porfolio de créations d’identités visuelles !


18 vues0 commentaire