• amstudiocreatif

Marketing de contenu : 7 étapes à suivre pour développer votre business

Comment utiliser la magie du content marketing ou marketing de contenu dans votre business ? Vous avez déjà entendu parler des vertus de la stratégie de contenu, du marketing de contenu, du social media marketing, du webmarketing pour développer votre entreprise sur le Web. Parmi toutes les stratégies digitales, le content marketing est aujourd’hui incontournable pour de nombreuses marques internationales. Il permet de booster à la fois votre visibilité et de fidéliser votre clientèle. Grâce au content marketing, vous réalisez plus de chiffres d’affaires “naturellement” et sans payer de publicité. Mais comment ça marche ? Et surtout comment l’appliquer dans votre business ? Voici les 7 étapes à suivre pour utiliser le marketing de contenu dans votre business.


Qu’est-ce que le marketing de contenu ?


Cette stratégie consiste à développer son image de marque via le contenu publié en ligne. C’est une forme de marketing gratuit, puisque vous n’êtes pas obligé de payer de la publicité pour être visible.


À la différence du marketing publicitaire, le content marketing vise à créer et à renforcer un lien de confiance avec les internautes. Et ce lien de confiance est la BASE de la décision d'achat. Il faut donc le nourrir en permanence...et surtout savoir comment le faire le plus facilement possible.


Pourquoi la stratégie de content marketing est importante pour votre business ? Parce que sans cette stratégie, vous allez vous épuiser à produire du contenu qui n’aura pas les résultats que vous espérez !



Le marketing de contenu vous permet de vous différencier des vos concurrents. Mais surtout, il vous permet d'attirer naturellement plus de vos clients idéaux vers votre entreprise (via votre site web idéalement). Sans que vous n’ayez à payer ou à chercher vos prospects.


Mais pour que cela fonctionne, il faut :

  • concevoir et diffuser du contenu de qualité, unique et adapté à vos cibles.

  • définir vos piliers de contenu, vos thèmes de prédilection, les sujets ou problématiques allez-vous aborder

  • identifier la façon dont vous allez communiquer : style, ton, univers visuel…

  • choisir les différents formats de contenus et canaux de communication que vous allez utiliser

  • définir un calendrier pour savoir quand, comment et où votre contenu sera publié.


Bien utiliser le marketing de contenu dans votre business implique de suivre un plan défini à l'avance, et de pouvoir créer votre contenu plus efficacement et (surtout) sereinement avec des objectifs mesurables. L’objectif est d’allier la méthode de Batching (ou production par lots) et une stratégie de contenu adaptée à vous-même et votre entreprise.


Cela demande de la réflexion, des outils et une méthode efficace pour que cela reste fluide pour votre organisation de chef d’entreprise (!)


Les 7 étapes à suivre pour développer votre marque grâce au marketing de contenu


Voici les 7 étapes à suivre pour définir une bonne stratégie de content marketing pour votre business :


1. Définissez vos personas


Connaître ses personas permet de mieux élaborer son contenu. Un persona est la représentation de votre client idéal, votre public cible. C’est à lui que vous devez vous adresser en priorité. En effet, si vous savez quels sont leurs centres d’intérêts, leurs habitudes, leurs défis et leurs parcours d’achat, vous allez créer des contenus qui lui parleront directement.


2. Établissez votre ligne éditoriale


La ligne éditoriale vise à promouvoir les valeurs et la vision de votre entreprise. C’est le fil rouge de votre stratégie de contenu : vous définissez votre image de marque et affirmez votre personnalité à travers votre production de contenus. Choisissez votre style rédactionnel, exprimez vos valeurs, votre mission et vos messages clés.


3. Ciblez des thématiques SEO pour votre référencement


Vos contenus doivent être centrés sur des thèmes pertinents qui vous permettront de remonter dans les résultats de recherches de vos cibles sur le Web. Pour cela, il vous faut savoir quels sont les mots-clés elles utilisent et quels sont les thématiques "en vogue" pour pouvoir leur apporter votre plus-value. Pour cela, vous pouvez utiliser divers outils comme Google Analytics, Google Trends, Keywords Everywhere…


4. Variez les formats de contenus et les canaux de communication


Articles de blog, emailing, vidéos YouTube, infographie, Réels Instagram, Carrousels éducatifs sur Facebook, épingles Pinterest… tous sont des formats à exploiter ! Variez les formats et les canaux de communication vous permet de les engager davantage et d’attirer de nouveaux prospects. Certains types de contenus conviennent plus à vos cibles et se partagent plus facilement que d’autres.


5. Planifiez votre contenu pour rester régulier



Pour les algorithmes mais aussi pour votre audience, votre stratégie de contenu ne sera efficace que si vous publiez régulièrement. Blog, newsletter, réseaux sociaux... il y a des jours, mais aussi des horaires, où vos contenus ont beaucoup plus de chance d’être visibles. Allez faire un tour dans vos statistiques Analytics de site ou de comptes pour savoir quand publier.


6. Convertissez vos lecteurs


Vos contenus doivent engager votre audience et les inciter à en savoir plus / à acheter chez vous afin de les transformer en clients ! Pour cela, il vous faut prévoir des contenus spécifiques pour la conversion comme : des offres sur-mesure, un lead magnet (freebie à télécharger), des call-to-actions clairs vers des pages d'inscription ou de vente...


7. Testez, analysez et recommencez


Pour savoir si vos contenus sont efficaces, faites un suivi de vos performances marketing une fois par mois (grand minimum). Confrontez les données analytics avec vos objectifs et analyser les types de contenus qui ont bien marché ou pas. Ces indicateurs doivent guider et redéfinir, si nécessaire, votre stratégie de contenu.



Vous l’aurez compris, un marketing de contenu performant pour votre business n’est pas le fruit du hasard : il résulte d’une stratégie élaborée et mûrement réfléchie qui se développe sur le long terme. Ces 7 étapes vous permettront de définir votre stratégie de contenu et de la développer sur le long terme. Vous voulez gagner du temps et commencer dès à présent à utiliser le marketing de contenu dans votre business ? Nous vous dévoilons notre **Secret Sauce** dans notre Masterclass unique et 100% Gratuite : 1 mois de contenu en 1 jour : comment augmenter vos ventes en ligne grâce au marketing de contenu.



Vous allez y apprendre :

Comment implémenter la meilleure stratégie de contenu pour VOTRE business & votre niche

Comment écrire des accroches efficaces et des appels à l’action qui encouragent votre audience à PASSER À L’ACTION

Un moyen super SIMPLE de créer vos Réels facilement & développer votre audience en ligne de la meilleure façon

La CLÉ pour créer vos contenus de marque très rapidement (indice : ET ne pas payer de publicité pour en voir les résultats)


On a super hâte de partager cela avec vous ! Inscrivez-vous en quelques clics et obtenez votre roadmap dans notre masterclass gratuite en création de contenus.



6 vues0 commentaire