• amstudiocreatif

Comment améliorer votre branding sur les réseaux sociaux ? 4 règles à suivre

Vous voulez propulser l’image de marque de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Voici comment améliorer votre branding sur les réseaux en utilisant des astuces simples. Pour faire décoller votre business et vous aider à vous différencier de la concurrence en ligne, vous devez vous bâtir un univers de marque reconnaissable sur les réseaux sociaux. Vous deviendrez ainsi plus visible, plus crédible, plus attractif…et donc plus performant dans votre communication digitale ! Vous voulez savoir comment propulser votre image de marque sur les réseaux sociaux ? Dans cet article de blog 100% social media marketing, notre teAM vous donne les 4 règles d’or à suivre dès maintenant pour améliorer votre contenu en ligne.


1. Définissez les couleurs de votre marque

La première règle à suivre en branding web est de définir vos couleurs de marque. Ayez un ensemble de couleurs prédéfinies que vous utilisez toujours et spécifiquement pour communiquer sur votre marque. Comme dans l’exemple d’identité visuelle que nous avons créé pour Katty Delgard, vous pouvez définir un panel de 5 couleurs avec 2 couleurs principales et 3 couleurs de fond assez douces. Utilisez ensuite votre palette de couleurs dans toutes vos publications de réseaux sociaux, de façon à ce que tout vos feeds en soient remplis. Il existe plusieurs manières d’organiser les contenus sur votre feed Instagram. Pour faire simple, vous pouvez simplement commencer par alterner les posts avec un fond sombre et et un fond plus clair, et y insérant une photo (ou un selfie) toutes les 2 publications. En respectant toujours la même alternance, vous créez un feed visuellement cohérent…et donc plus attractif pour votre audience.


2. Utilisez votre branding sur toutes vos Stories et vidéos Réels

Quand vous swipez dans vos Stories ou Réels Instagram, avez-vous déjà remarqué que les contenus de marque que vous reconnaissez le plus facilement sont ceux qui sont visuellement proches ? Par exemple ceux de vos coachs ou comptes préférés, ont-ils toujours un style particulier ? La réponse est sûrement oui. Comme notre cliente Soraya de De Soleil et d’Amour, vous devez apprendre à utiliser un branding unique et cohérent dans tous vos contenus de Stories et Réels. Ce “style de design” 100% authentique vous permet inconsciemment de les reconnaître plus rapidement…et donc de consommer leurs contenus web ! Et la bonne nouvelle, c'est qu’il est assez facile de les créer des modèles personnalisés de Stories ou de couverture de Réels sur Canva. Pour cela, il vous suffit de définir 1 ou 2 styles de polices d’écriture et 1 à 2 couleurs et filtres photographiques, que vous utilisez tout le temps dans la création de vos visuels social media. En postant régulièrement des Stories, vous obtiendrez très vite le même effet et boosterez les statistiques de fréquentation de votre compte.


3. Écrivez une bio puissante

Votre bio, c’est le petit texte d’accroche qui se situe sous votre photo de profil sur les réseaux sociaux. Que cela concerne Facebook ou Instagram, il est très important d’ apporter une attention toute particulière à votre biographie. En effet, c’est vraiment la première chose que les internautes vont lire après avoir atterri sur votre compte. Soyez donc stratégique dans ce que vous mettez dans votre bio : rédigez un mini pitch (de 150 caractères maximum sur Instagram) en utilisant d’abord les mots-clés stratégiques de votre business (ceux sur lesquels vous vous référencez mais aussi ceux qui sont susceptibles d’être le plus recherchés par votre cible). Utilisez des verbes d’action pour inciter votre public à en savoir plus sur vous : découvrez, cliquez, téléchargez, explorez, achetez, contactez… Ajoutez-y un lien cliquable (vers votre site web - comme nous l’avons fait ici pour Wan-Hoï Assurances - votre page de vente ou un Linktree si vous avez plusieurs liens vers des ressources gratuites disponibles par exemple). Faites de votre bio un message puissant qui montre à votre audience comment vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes ou à embellir leur vie.


4. Ciblez des thématiques dans vos contenus

Les thématiques de vos publications doivent viser à alimenter votre audience en informations précieuses (astuces concrètes ou solutions plus globales, connaissance technique ou inspiration type “mindset”…) en lien direct avec vos offres de produits ou services. Pour booster votre image de marque, vous devez créer des thématiques de contenus en rapport avec votre domaine d’activité principal mais aussi être capable de promouvoir des offres simples et claires. Attention, on parle bien de partager votre expertise et de publier des contenus thématiques à haute valeur ajoutée pour vos abonnés, tout en valorisant intelligemment vos offres. Si vous êtes comme nous un prestataire de services ou un consultant en entreprise, vous partagez du contenu thématique en rapport avec votre métier ET les offres que vous proposez. Par exemple au Studio, nous sommes spécialisées en branding et communication digitale, nous publions donc autour des thèmes du marketing digital, eux-mêmes connectés aux offres que nous proposons, les incroyables Packs de comm’.


Aucun doute que vous allez améliorer votre branding sur les réseaux sociaux en appliquant ces 4 règles d’or simples ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les 5 couleurs tendances à utiliser en 2022 pour pimper votre identité visuelle. Vous ne trouvez pas le temps de vous en occuper ? Vous souhaitez déléguer la gestion de vos contenus en ligne et le développement de votre image de marque en ligne ? On vous accompagne ! Chaque mois, notre teAM crée et publie pour vous les contenus de marque qui vous démarquent et boostent vraiment vos réseaux sociaux pros. Ça vous tente ? RDV ici pour découvrir nos nouveaux Social Packs dédiés au Community Management pour entrepreneurs.


11 vues0 commentaire