top of page

Storytelling de marque : 5 histoires captivantes à raconter

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023

Il était une fois… l’art du storytelling pour connecter votre marque au cœur de votre audience. Le storytelling est l'un des outils les plus puissants de votre arsenal en tant qu'entrepreneur. Il vous permet d'établir un lien émotionnel fort avec votre audience, de montrer votre personnalité et de vous démarquer. Mais bien souvent, on arrive plus facilement à expliquer les solutions et les problèmes que l’on résout que raconter ce qui nous a réellement poussé à développer ce talent. La vérité c’est qu’il n’est pas facile de savoir comment raconter une histoire captivante autour de notre propre entreprise. Nous partageons dans cet article 5 idées de contenus à utiliser dans votre storytelling de marque pour créer plus de lien et d’impact auprès de votre audience.


Qu’est-ce que le storytelling ?


Tout le monde aime les histoires. En tant qu’êtres humains, on est tous liés par des expériences communes. On aime partager ses expériences les uns avec les autres pour se sentir compris, pour rêver, pour être inspiré. On aime entendre comment le bien l'emporte sur le mal. Ou entendre comment un héros surmonte des obstacles impossibles. On aime lire comment des gens ont grandi et appris de leurs erreurs en faisant face à certaines épreuves. On a envie d'entendre parler de gens qui tombent puis se relèvent encore plus forts.


Le terme storytelling - qui se traduit en français par narration ou communication narrative - est le fait de raconter une histoire dans un but de communication. De la politique au marketing, cette technique est très utilisée dans tous les domaines. Le storytelling de marque est utilisé par les plus grandes marques du monde - comme Dior, Nike ou encore Coca-Cola - à des fins publicitaires, pour mettre en avant leurs produits, leurs projets ou leur entreprise. Tout simplement parce qu’un client retiendra plus facilement une histoire que de simples arguments de vente. Cela semble logique !


Le storytelling va au delà du simple fait de raconter une histoire. Le but du storytelling de marque est de captiver votre cible par l’émotion plutôt que par des séries d’arguments de vente rationnels autour de vos produits ou services. En partageant votre histoire unique, vous allez attirer l’attention, susciter l’émotion, engager et créer une personnalité pour votre marque, vous permettant ainsi de vous démarquer de vos concurrents. Le storytelling est donc avant tout un atout ultra stratégique dans votre communication de marque.


1. L’histoire de la Transformation Originelle


L'une des histoires les plus courantes à raconter dans votre communication d'entreprise est l'histoire de la transformation qui est à l’origine de la création de votre business. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une histoire qui explique la transformation à la base de votre aventure entrepreneuriale.


Racontez la manière dont vous avez surmonté LE plus gros défi de votre vie, celui qui a fait que vous avez créé votre entreprise pour ensuite partager cette solution avec le monde. Vous pouvez raconter le parcours que vous avez eu en tant que chef d’entreprise. Détaillez les difficultés, les leçons et les points forts que vous avez découverts en cours de route. Ces histoires célèbrent le succès de la personne derrière la marque et renforcent le simple fait que le travail acharné et le dévouement peuvent déplacer des montagnes.



Voici comment écrire étape par étape votre histoire de la transformation originelle :

  • D'où venez-vous ?

  • Quel a été le point bas de votre carrière ou l’épreuve la plus dure de votre vie ?

  • Quel a été le tournant, le déclic qui a fait que vous vous êtes mis à changer et à développer une solution ?

  • Comment cette solution a-t-elle changé votre vie ?

  • Qu'est-ce qui vous rend crédible pour aider d’autres personnes à faire de même aujourd’hui ?

2. L’histoire des Valeurs de marque


Ce type de storytelling fait partie de celles que tout le monde adore lire sur d'autres marques. C’est d’ailleurs pour cela que la page "À propos" des sites d’entreprise est l’une des plus consultées. Tout d’abord, vous devez identifier les principales valeurs qui animent votre action et votre marque. Puis démontrer que vous vivez ces valeurs de marque au quotidien dans les actions ou les engagements que vous portez auprès de vos clients.


Par exemple, nous avons récemment écrit une page À Propos pour une marque spécialisée en massothérapie à La Réunion. Elle valorise l’empathie, la générosité, l’authenticité et le professionnalisme. Elle raconte donc qu’elle propose des soins holistiques qui accordent une place primordiale à la libération des émotions et à la tenue d’un entretien personnalisé avant chaque massage. Elle évoque aussi son parcours qui intègre des phases de recherches et de questionnements avant de trouver sa voie. Prêt à rédiger vos propres histoires sur les valeurs de votre marque ?



Voici comment écrire étape par étape votre histoire des valeurs de marque :

  • Identifiez les 3 à 5 principales valeurs clés de votre marque

  • Expliquez pourquoi chacune de ces valeurs est importante pour vous. Vous pouvez vous aider de citations ou de petites phrases qui vous guident dans votre pratique.

  • Expliquez à votre public comment vous vivez cette valeur en racontant des anecdotes, des petites scènes de vie qui vous ont donné l’occasion de la mettre en pratique et/ou de réaliser que c’est primordial pour vous.


3. L’histoire du Grand Pourquoi


Il doit y avoir une force motrice plus profonde derrière votre marque qui n'est pas seulement "je veux faire plus d'argent". Pour nous comme d’autres entrepreneurs, c'est la liberté. Pour d'autres, il s'agit d'améliorer la façon dont les humains interagissent avec leurs pairs ou avec l'environnement. D'autres encore sont motivés par le fait d’accompagner les autres à adopter un mode de vie plus sain ou à être plus heureux.


Quelle qu'en soit la raison, l'histoire du *POURQUOI*, la raison pour laquelle vous avez créé votre marque est cruciale à mettre en avant dans votre communication. D’ailleurs, ce type de storytelling est probablement le deuxième contenu le plus populaire sur le Web actuellement. Eh oui, les consommateurs modernes veulent en savoir *plus* sur les marques auprès desquelles ils achètent !



Voici quelques exemples d'histoires de pourquoi que vous pouvez inclure dans votre discours de marque pour avoir plus d’impact :

  • Pourquoi faites-vous ce métier ?

  • Pourquoi êtes-vous passionné.e par le fait d’aider vos clients à réussir ?

  • Pourquoi travaillez-vous avec les personnes que vous ciblez ?

  • Qu'est-ce qui vous pousse à vous lever et à travailler chaque jour ?

  • Y a-t-il eu un moment dans votre vie où vous avez eu besoin de l’expertise que vous avez ? Si oui, pourquoi ?


4. Le Storytelling du Parcours Client


Ok, on vous l'accorde : ce point peut sembler évident. Vous avez probablement déjà rédigé des études de cas ou des témoignages dans lesquels d'anciens clients racontent à quel point vous et vos services sont "incroyables”. MAIS, ne sous-estimez pas le pouvoir du storytelling du parcours clients lorsque vous présentez vos services, vos produits ou les résultats que vous obtenez pour vos clients.


Les chiffres ou les statistiques... c’est bien pour rassurer. Vous pouvez parler du nombre de logos que vous avez créés en tant que designer graphique ou du nombre de textes produits en tant que rédacteurs, mais ce n'est qu'un chiffre. Ce n’est pas les chiffres qui vont permettre à votre public de s’identifier, mais bien des faits concrets et réels auxquels d’autres personnes peuvent se rattacher pour dire “ah oui c’est moi aussi”. En voici deux exemples concrets pour vous inspirer : un Réel Instagram que nous avons publié sur l’histoire d’une de nos clientes ou un autre parcours client expliqué dans la section Portfolio de notre site web.



Voici à quoi peut ressembler une histoire de parcours client :

  • Décrivez le client (tous les détails que vous pouvez fournir renforcent le lien avec les clients idéaux).

  • Expliquez ce qui n'allait pas. Pourquoi voulait-il/achetait-il votre produit ou service ?

  • Comment se sentait-il avant de travailler avec vous ?

  • Qu'avez-vous fait pour lui ?

  • Quel a été le résultat ?

  • Comment avez-vous amélioré sa situation ? Ou sa vie ?

  • Comment se sentait-il/elle après ?


5. Le Storytelling pédagogique


Divertir votre audience tout en lui enseignant quelque chose de valeur, telle est la secret sauce ! Si vous voulez partager votre expertise, au lieu de dire “je vous enseigne comment…”, essayez plutôt de commencer par “j’ai longtemps cherché X et j’ai trouvé Y” ou “la plus grande leçon que j’ai apprise…”.


L'utilisation du storytelling pour transmettre un apprentissage rend la leçon plus compréhensible et pertinente pour votre public. Vous pouvez raconter des histoires personnelles ou alors vous baser sur des histoires de personnes que vous connaissez. Par exemple, nous avons utilisé cette technique de storytelling dans l’un de nos derniers contenus sur Instagram en partageant notre expérience en légende.



Voici quelques idées et exemples de storytelling pédagogique pour enseigner quelquechose à votre audience :

  • Une leçon apprise suite à une expérience

  • Un conseil que vous vous appliquez à vous-même

  • Une célébrité qui vit ce que vous enseignez

  • Une analogie ou une métaphore pour illustrer une leçon

  • Les leçons tirées de l'histoire


Comme vous pouvez le constater, les possibilités d'intégrer des histoires à votre stratégie de communication de marque sont infinies. Et la bonne nouvelle dans tout ça ? Peu importe ce que vous vendez, la taille de votre équipe ou votre secteur d'activité, le storytelling marche toujours !


N’oubliez pas aussi d’être toujours authentique et créatif : vous n'êtes pas obligé de raconter un seul type d'histoire ou selon un seul modèle. Vous pouvez en essayer plusieurs, les mixer ou simplement saupoudrer quelques éléments de storytelling par ci par là dans votre communication, en fonction de ceux avec lesquels vous êtes le plus à l’aise. L’objectif est de viser à construire un lien de confiance et de proximité avec votre audience.


C’est aussi la base du Content Marketing, la stratégie incontournable aujourd’hui pour développer un business basé sur la valeur et l’authenticité. N’hésitez pas à lire notre article dédié au marketing de contenu en 7 étapes par ici et à découvrir nos Freebies mis à votre disposition pour vous aider à développer une marque forte et impactante.







127 vues0 commentaire

Comments


bottom of page