top of page

3 conseils pour augmenter la visibilité de votre petite entreprise

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023


Quelle est la seule chose que vous voulez en tant que chef.fe de petite entreprise qui se développe sur le Web ? Est-ce que ce n’est pas d’augmenter votre visibilité afin d’attirer plus de vos clients naturellement ? Si c'est bien le cas, vous n'y arriverez pas sans maîtriser quelques techniques simples d'inbound marketing. Le marketing organique (ou inbound marketing) est une stratégie qui vise à créer du contenu digital qui vous apporte en continu des contacts avec des personnes déjà intéressées par vos offres. Vous devenez plus visible auprès des bonnes personnes et vous pouvez dire au revoir à la prospection et aux publicités payantes. Le bonheur n’est-ce pas ? Alors, c’est parti ! Voici nos 3 meilleurs conseils pour augmenter la visibilité de votre petite entreprise naturellement :


1. Différenciez-vous grâce à votre stratégie de marque

2. Optimisez votre site internet pour gagner en visibilité et en attractivité

3. Créez du contenu de valeur pour votre cible


1. Différenciez-vous grâce à votre stratégie de marque


Pour augmenter votre visibilité auprès de vos clients idéaux, il vous faut d’abord une marque forte. Une marque qui communique clairement qui vous êtes, pourquoi vous êtes différent et ce qui vous rend spécial. Voici les 3 axes clés de votre stratégie de marque à travailler pour qu’elle vous rapporte plus de vos meilleurs clients naturellement : vos valeurs fondamentales, votre positionnement de marque, et votre identité visuelle.



Déterminez les valeurs fondamentales de votre entreprise

Quelles sont les choses qui comptent le plus pour votre entreprise ? Que défendez-vous ? En quoi croyez-vous ? Que voulez-vous que les autres ressentent lorsqu'ils interagissent avec votre marque ? Ces questions vous aideront à identifier les valeurs fondamentales qui sont au cœur de votre entreprise.


Par exemple, si l'une de vos valeurs fondamentales est le respect de l'environnement, cela peut se refléter dans le degré de conscience écologique de votre bureau (et dans son efficacité énergétique), dans la quantité de matériaux recyclés entrant dans la composition de vos produits ou services, ainsi que dans le soin apporté à l'approvisionnement en matériaux auprès de fournisseurs locaux.


Identifier votre positionnement unique sur le marché

Une fois que vous avez identifié ces valeurs fondamentales, il est temps de réfléchir à la manière dont elles s'appliquent à votre positionnement unique sur le marché.


Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez vous positionner par rapport aux autres entreprises du même secteur que vous. Souhaitez-vous être perçu comme innovant ou traditionnel ? Moderne ou démodé ? Abordable ou luxueux ? Quelle sera votre tonalité de marque ? Plutôt conversationnel, chaleureux et engageant ? Ou plutôt sérieux et professionnel ? Tous ces choix ont un impact sur la manière dont les gens percevront votre entreprise.


S'il y a une chose que toutes les petites entreprises ont en commun c'est de devoir se démarquer pour attirer les bonnes personnes vers leurs offres de produits ou services. Et c'est le positionnement de votre marque, l'impression que vous laissez, l'univers que vous créez autour de votre entreprise qui va faire la différence entre vous et celui d'à côté !


Créez une identité visuelle alignée

Une fois que vous avez défini qui vous êtes en tant qu'entreprise et quelle impression vous voulez donner à vos clients potentiels, vous allez aligner votre identité visuelle à ces piliers de votre communication pour qu’elle véhicule ces éléments clés.


Les 4 éléments essentiels de votre identité visuelle sont : votre logo, votre palette de couleurs, vos polices d'écriture, votre univers photographique. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cet article de blog sur la méthode pour créer un branding percutant qui reprend ces 4 éléments en détail.


Ces éléments doivent être cohérents sur toutes les plateformes, qu'il s'agisse de vos posts sur les réseaux sociaux, de vos newsletters ou de vos supports print... Partout et tout le temps, c'est l'ADN de votre entreprise qui sera communiqué lors de chacun des points de contact avec vos clients potentiels.


2. Optimisez votre site internet pour gagner en visibilité et en attractivité


L'objectif premier de votre site web est de gagner en visibilité sur Google. Vous voulez attirer et convertir davantage de nouveaux clients vers votre entreprise en continu, 24h/24 grâce à votre site ? Cela se passe en optimisant le contenu de votre site Web !


On vit dans un monde où la satisfaction est instantanée et où l'attention est de courte durée. Si vos clients cliquent vers votre site web depuis Google mais que vous perdez leur attention ou leur contact, vous ne verrez pas de résultats concrets pour votre business.


Voici donc 3 étapes simples à suivre pour optimiser votre site internet et convertir plus de vos visiteurs en prospects, puis en clients pour votre petite entreprise.


Optimiser l'expérience utilisateur sur votre site web

La première étape consiste à optimiser l'expérience utilisateur sur votre site. Vous voulez que les visiteurs aient une expérience positive sur votre site - un webdesign de qualité et une navigation simple et intuitive les aidera à trouver ce qu'ils cherchent rapidement et facilement.

On vous conseille de simplifier au maximum votre barre de navigation en la rendant plus intuitive. Un site facile à naviguer, c'est un visiteur satisfait qui trouve rapidement ce qu'il recherche... et de découvrir d'autres produits ou services susceptibles de les intéresser.


Améliorez la vitesse de chargement de votre site

La deuxième étape consiste à s'assurer que votre site internet se charge rapidement. Des études ont montré que les gens s'attendent à ce que les sites web se chargent en moins de trois secondes. Si le vôtre prend plus de temps, vous perdrez des clients potentiels avant même qu'ils aient le temps de voir ce qui est disponible sur votre site !


On vous conseille donc de tester la vitesse de chargement de votre site avec cet outil gratuit qu'on adore : GT Metrix. Si vos résultats sont inférieurs à 60%, vous devez alléger votre site web en :

- réduisant la taille des images et vidéos ou en supprimant les pages inutiles ;

- hébergeant vos vidéos sur YouTube ou Vimeo et vous utilisez un lien intégré au lieu de télécharger vos fichiers vidéo volumineux directement en back-end de votre site ;

- supprimant les pages ou les fichiers multimédias inutiles.


Placez des CTA clairs et attrayants sur votre site

Troisièmement, vous devez veiller à inclure des appels à l'action (CTA) clairs sur chaque page de votre site web. Vous voulez encourager vos visiteurs à agir sur votre site, donc vous devez les aider à faire ce que vous voulez qu'ils fassent, par exemple passer une commande ou s'inscrire à votre newsletter ! Il peut s'agir simplement d'un bouton ou d'un lien indiquant l'action à réaliser, ou de formulaires de contact.


On vous conseille de placer des boutons de CTA colorés sur votre site pour inciter vos visiteurs à cliquer et à passer à l'action. Utilisez aussi des petites phrases percutantes qui résonnent avec votre audience cible, en touchant directement leurs points de douleur et en suscitant l'envie d'agir immédiatement : "obtenez + de ceci" ou encore "démarrez votre nouvelle vie" au lieu de simplement "Commander maintenant".


3. Créez du contenu de valeur pour votre cible



Créez un contenu utile pour votre public cible

Pour augmenter la visibilité de votre petite entreprise sur le Web, vous devez créer un contenu utile et de qualité qui réponde clairement aux besoins de votre public cible. Utilisez des formats variés tels que des vidéos, des infographies ou des podcasts, car différents formats attirent différents publics.


Rédigez des articles de blog, des guides ou des tutoriels qui répondent aux besoins de votre public, en répondant aux questions qu'il peut se poser dans votre domaine d’expertise. Expliquez-leur comment les outils que vous utilisez fonctionnent et pourquoi ils leurs sont hyper utiles pour résoudre leurs plus grands problèmes. Votre objectif ? Toucher plus de personnes qui aiment apprendre de nouvelles choses dans votre domaine d'activité. C’est un peu flou encore ? Découvrez ici les 7 étapes à suivre pour utiliser le marketing de contenu dans votre business.


Faites preuve de transparence et d'authenticité

Votre petite entreprise doit être transparente et authentique dans sa communication. C'est-à-dire créer du lien, de l'émotion. Or, comme il y a n'y a pas forcément de contact direct entre vous et vos clients sur les réseaux sociaux, vous devez recréer cette proximité dans votre contenu.


Pour vous démarquer, misez sur une interaction authentique grâce au storytelling. Ne cherchez pas juste à vendre dans votre contenu digital : partagez aussi des histoires personnelles sur vous ou vos clients avec transparence et honnêteté, racontez vos épreuves, vos réussites, vos discussions...


Instaurez un climat de confiance avec votre public

La confiance est la base de la stratégie d'attraction organique. C'est lié à la psychologie humaine : on veut savoir à qui on a affaire pour pouvoir faire confiance et ensuite passer à l'achat. Donc votre contenu - et plus globalement votre façon de communiquer - doit viser à établir une relation de confiance avec votre public cible.


Pour cela, pensez à répondre poliment à tous vos commentaires et messages, interagissez avec vos abonnés en leur posant des questions en vous intéressant à eux, offrez-leur régulièrement des conseils et des services gratuits par le biais de vos newsletter ou de ressources à disposition (lead magnets).


Et voilà, vous savez maintenant quoi faire pour augmenter la visibilité de votre petite entreprise sur le Web et les réseaux sociaux. Si vous appliquez ces conseils vous allez commencer à attirer naturellement de plus en plus de vos clients idéaux grâce à votre contenu en ligne. Ces conseils sont basés sur les techniques du marketing d’attraction, notre sujet préféré. Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à notre Workshop en ligne 100% gratuit : 30 minutes pour découvrir en détail la méthode exacte qu’on utilise pour attirer plus de clients sans prospecter !




25 vues0 commentaire
bottom of page