• amstudiocreatif

Batching : la méthode pour créer rapidement du contenu qui fait vendre

La création de contenu digital est indispensable pour réussir à faire grandir votre entreprise. Et comme la plupart des entrepreneurs, vous y passez sûrement plusieurs heures chaque semaine, à concevoir, créer puis publier vos contenus en ligne. C’est même parfois une source de stress dont vous vous passerez bien ! Et pourtant, vous le savez, nourrir régulièrement vos comptes avec des contenus de qualité est primordial. La méthode de “batching” ou “production de contenu par lots” vous permet de gagner du temps précieux. Vous ne savez pas comment faire pour organiser votre production de contenu de façon efficace ou pour publier le contenu que votre audience attend ? Ce n’est qu’avec une bonne stratégie de contenu que vous pourrez attirer plus de vos clients idéaux, et faire plus de chiffre d'affaires en ligne naturellement.


Alors, comment faire pour créer rapidement du contenu digital qui fait vendre ? Comment gagner en temps et en productivité dans votre création de contenus pour les réseaux sociaux ? Dans cet article, nous vous présentons notre méthode de “batching”.


Voici ce que nous allons voir :

  • Qu’est-ce que le batching ?

  • Comment utiliser le batching pour gagner du temps dans votre production de contenu

  • Notre méthode pour batch créer efficacement

  • Masterclass gratuite : créez rapidement les contenus les plus rentables pour votre business

Qu’est-ce que le batching ?


Qui ne s’est pas déjà retrouvé dans la situation où il n’a aucune idée de quoi poster sur ses réseaux sociaux ou sur son blog ? Le contenu est le nerf de la guerre pour de nombreux créateurs, entrepreneurs, community managers et marques en ligne. Les réseaux sociaux nous imposent leurs règles d’or “Qualité + Régularité”, et nous devons tous créer beaucoup des contenus, et de plus en plus pointus, pour continuer d’attirer et de vendre naturellement. Et on ne va pas se mentir : c’est un gros boulot ! C’est pourquoi la méthode de “batching” ou “production à la chaîne” a été inventée par les créateurs de contenus en ligne (comme nous !) : pour pouvoir créer plus rapidement et plus efficacement.



Le batching est une technique qui consiste à n’exécuter qu’un seul groupe de tâches créatives pendant quelques heures. Le but : créer un maximum de contenus en un minimum de temps. L’idée est de regrouper les tâches similaires et répétitives de la création de contenu digital afin de pouvoir gagner un temps fou dans votre emploi du temps. En les exécutant dans un ordre précis, vous allez progressivement mettre en place une routine qui vous permettra de savoir exactement quoi et comment poster pour respecter toutes vos deadlines et produire des contenus efficaces en un minimum de temps. Ainsi, fini le temps perdu à scroller sans fin pour trouver des templates, de l’inspiration et à sauvegarder des idées que vous ne produisez jamais : vous allez à l’essentiel et vous avez un objectif derrière chaque publication. C’est peut-être ce qu’il manque à votre semaine de travail pour gagner en productivité, optimiser votre temps de création, et retrouver des moments de plaisir dans la création de contenu pour votre business !


Comment utiliser le batching pour gagner du temps dans votre production de contenu


Le batching de contenu pour les réseaux sociaux

Pour produire vos contenus de marketing digital par lots, il ne suffit pas de trouver et de regrouper vos idées de contenus. Oui, vous devez vous inspirer de ce que font les autres, des contenus déjà publiés ici et là sur le Web et utiliser Google pour identifier les tendances dans votre secteur d’activité. Pour publier des contenus efficaces, qui font vendre VOS produits ou services, tout en gagnant du temps, vous devez surtout connaître les bases de la technique de batching de contenus de marque pour les réseaux sociaux. Alias, notre **Secret Sauce** : celle que nous utilisons pour nous-mêmes, et pour nos clients depuis plusieurs années maintenant.



Les 5 étapes et outils pour gagner du temps en production de contenu


Le batching appliqué à la création de contenu professionnel pour les réseaux sociaux consiste donc à faire un plan de tous vos contenus pour créer un mois de contenu en un seul jour (notre masterclass gratuite vous explique tout !).


Pour utiliser le batching dans votre création de contenu, on a identifié 5 étapes clés :

  1. trouver les idées de contenus les plus pertinentes sur Google ;

  2. organiser les différents types de contenus dans un calendrier sur Trello ;

  3. créer les visuels impactants sur Canva ;

  4. rédiger les textes des légendes ;

  5. programmer les publications sur Meta Business ou des applications tierces comme Swello ou Hootsuite.

Vous allez du même coup réaliser toutes ces tâches en quelques heures. En faisant les choses de cette manière, plutôt que post après post au jour le jour, vous n’allez pas perdre de temps à chercher les informations, les images, les idées à chaque fois. Vous ne vous éparpillez plus et restez concentré sur une feuille de route limpide comme de l’eau de roche. Tous ceux et celles qui ont testé cette technique vous diront qu’elle représente un gain de temps et d’énergie énorme !


Notre méthode pour batch créer efficacement




Voici notre méthode simplifiée pour bien utiliser le batching et créer les contenus de vos réseaux sociaux qui vont attirer et vendre pour vous de façon simple et efficace.


Identifiez vos piliers de contenus


Vos piliers de contenus sont les thématiques principales de votre activité. Vous allez identifier les mots-clés et les principaux sujets liés à votre expertise ou votre identité de marque. Dans notre cas, nous sommes une agence de branding et communication digitale. Nos piliers de contenus sont :

  • Le design graphique / Branding

  • La création de site internet

  • La rédaction SEO / Copywriting

  • La stratégie de marketing digital


Nous restons donc constamment en veille sur Google sur les sujets liés à nos domaines d’expertise et nous produisons toujours nos contenus autour de ces sujets. Vous pouvez créer des alertes sur Google Alert, Feedly ou pour une recherche plus affinée sur les mots-clés, des outils comme Ubbersuggest ou SEMRush.


Déterminez une stratégie de contenu adaptée


Vous allez décliner ces sujets en différents types de contenus. On vous en a déjà parlé dans notre dernier article sur la stratégie de contenu - ou content marketing. Tout votre contenu sur les réseaux sociaux doit viser un seul objectif : construire le facteur “Like, Know, Trust” avec votre audience. Vous voulez que chaque personne qui “tombe” sur votre compte puisse trouver les informations dont il a besoin pour susciter son intérêt, apprendre à vous connaître et vous faire confiance pour par la suite avoir envie d’acheter chez vous.


Pour opérer cette magie, vous allez décliner vos piliers de contenus en différents types de contenus spécifiques, comme :

  • les contenus qui éduquent, basés sur votre expertise : “comment faire ceci ou cela pour atteindre cet objectif” ou “X astuces pour…”

  • les contenus divertissants ou inspirants, basés sur votre personnalité unique : “Quand je vois mes clients faire ceci ou cela…” ou “Mon mantra du jour”

  • les contenus engageants qui vous permettent de construire une communauté : “Que pensez-vous de ceci ou cela ?” ou “Qu’avez-vous prévu cette semaine pour …”

  • les contenus promotionnels, qui visent à vendre et promouvoir vos offres : “Besoin de faire ceci ? Nous vous proposons cela…” ou “Si vous voulez atteindre cet objectif, voici ce que nous proposons…”

Mais il existe aussi d’autres types de contenus à créer et à partager, en fonction de vos objectifs, de votre activité et du profil type de votre audience. On peut citer par exemple la génération de leads (avec la promotion de votre freebie par exemple), l’urgence à agir (avec le lancement d’une offre à durée limitée), le storytelling (avec une rétrospective sur votre histoire par exemple), etc.


Déterminez une fréquence de publication par types de contenus


Selon vos objectifs et votre disponibilité, vous allez déterminer une fréquence de publication pour ces différentes publications. Comme il est très important de rester régulier et constant, vous devez définir une fréquence récurrente pour vos posts ! Nous conseillons 3,4 ou 5 fois par semaine pour avoir de bons résultats en communication digitale. Vous allez identifier des jours pour tel ou tel type de publication. Par exemple, si vous choisissez de publier trois fois par semaine, vous pouvez décider que le lundi vous publiez des contenus de storytelling, le mercredi vous publiez des contenus d’éducation et d’expertise, et le vendredi c’est vos contenus de vente.



Organisez tous vos contenus du mois dans Trello


Une fois votre calendrier de publication bien calé, vous allez centraliser toutes ces informations (formats, types, dates, idées de contenus, textes, visuels, inspirations…) dans un seul et même endroit. Nous utilisons une application géniale pour faire cela : Trello ! Vous pouvez y organiser votre calendrier éditorial complet qui indique clairement : la date prévue de la publication, le contenu texte, le contenu visuel, les hashtags à insérer etc. Et des étiquettes pour chaque publication indiquant s’il reste des choses à y faire ou non. En un coup d’oeil (littéralement) vous avez accès à tout et vous savez exactement quoi faire et comment le faire.


Créez vos visuels avec des templates sur Canva


Canva est l’application en ligne de création de contenus que l’on ne présente plus. Mais pour l’utliser “en mode batching”, vous devez savoir l’utiliser intelligemment. C’est-à-dire sans passer un temps infini à chercher des templates déjà créés et à les personnaliser à chaque fois. L’astuce de batching en or qu’on vous donne, c’est de créer des modèles dans votre marque pour chaque type de publication. Ainsi, vous allez simplement venir y modifier quelques éléments (textes, graphismes, photos…) à chaque fois que vous devez préparer un post…mais pas recommencer à zéro à chaque fois. Temps gagné en faisant cela : incalculable !


Masterclass gratuite : créez rapidement les contenus les plus rentables pour votre business


Non, vous n’avez pas à devenir un pseudo community manager pour batch créer du contenu de qualité pour son entreprise. Tout le monde peut utiliser Trello pour écrire ses textes de publications, Canva pour créer ses visuels et Meta Business programmer ses publications. Mais la vérité est que sans une vraie stratégie de contenu, vous ne verrez jamais (ou très peu) de résultats, et vous y passerez quand même beaucoup trop de temps. Souvent, vous finirez par tourner en rond et perdre un temps précieux à chercher et enregistrer des tonnes de modèles et de conseils gratuits… que vous n’avez pas le temps d’exploiter. Et comme vous êtes entrepreneur, nous savons que vous n’avez pas le temps pour cela !



Il y a de meilleures façons d'apprendre et de le faire beaucoup plus rapidement. Et c’est exactement la raison pour laquelle nous avons créé une Masterclass unique et 100% Gratuite : 1 mois de contenu en 1 jour : comment augmenter vos ventes en ligne grâce au marketing de contenu.


Voici ce que vous allez apprendre dans la Masterclass :

Comment implémenter la meilleure stratégie de contenu pour VOTRE business & votre niche

Comment écrire des accroches efficaces et des appels à l’action qui encouragent votre audience à PASSER À L’ACTION

Un moyen super SIMPLE de créer vos Réels facilement & développer votre audience en ligne de la meilleure façon

La CLÉ pour créer vos contenus de marque très rapidement (indice : ET ne pas payer de publicité pour en voir les résultats)



ET PSSST ! On vous y présentera une offre très très spéciale à durée limitée, sur notre toute nouvelle formation en ligne Content Creation Mastery + ses Bonus Exclusifs : des worksheets, des templates, des calendriers, des textes, des tutos… tous prêts à l’emploi, pour vous permettre de gagner encore plus de temps dans votre création de contenu digital.



Concent Creation Mastery est notre formation signature 100% en ligne en création de contenu & marketing digital. Elle est conçue pour vous permettre de :

  1. maîtriser une méthode simple de batching pour créer plus facilement un contenu qualitatif pour le Web, en y passant le minimum de temps.

  2. utiliser les outils nécessaires à une création de contenu efficace, celle qui donne les résultats les plus concrets par rapport au travail fourni.

  3. mettre en place une stratégie de contenu digital qui attire vos clients idéaux, établit l’autorité de votre marque tout en générant un trafic rentable vers vos offres.

Voilà, vous savez (presque) tout ! Pour créer rapidement du contenu qui fait vendre, il faut appliquer une méthode de batching efficace pour vous et votre business. Cette méthode allie la Stratégie de contenu et le Batching (ou la production de contenu par lots). Elle vous permet d’éviter tout ce stress quotidien lié à la gestion de toutes les tâches de la communication digitale pour votre entreprise, et de vous permettre d’aller plus haut, plus vite et plus loin.


Envie de découvrir notre **Secret Sauce** ? Regardez notre masterclass gratuite. Cela vous prendra 20 minutes seulement - et promis ce sera mieux que de scroller sur Instagram ou Facebook ;)

21 vues0 commentaire